Nucléaire : une feuille de route en juillet - L'EnerGeek Nucléaire : une feuille de route en juillet - L'EnerGeek

Nucléaire : une feuille de route en juillet

nucléaire

nucléairePour mettre en œuvre la transition énergétique en France, la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, est chargée d’élaborer un plan de Programmation Pluriannuelle de l’Energie. Alors que la partie dédiée aux énergies renouvelables est déjà connue, la feuille de route du nucléaire sera présentée avant l’été.

Initialement prévue pour 2015, la PPE doit permettre de fixer les objectifs intermédiaires de la transition énergétique. Aujourd’hui, si le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) se considère « très satisfait » par les travaux du gouvernement, l’avenir des centrales nucléaires doit encore être précisé. Pour expliquer le décalage de rythme entre les deux volets de la PPE, Ségolène Royal affirme ne pas vouloir « freiner la partie Programmation pluriannuelle du renouvelable, parce que sur le nucléaire, c’est beaucoup plus complexe ».

Toutefois, une feuille de route sera bien présentée « au plus tard le 1er juillet » concernant l’avenir de nos infrastructures atomiques. On sait par ailleurs que deux scénarios seront ainsi envisagés, le premier devra anticiper une baisse de la consommation d’électricité à l’horizon 2025 tandis que le second prépare notre stratégie énergétique à l’hypothèse d’un maintien de la consommation.

Rédigé par : jacques-mirat

mer 22 Juil 2015
Il se pourrait bien que la centrale de Trawsfynydd au Nord du Pays de Galles compose de nouveau avec l’énergie nucléaire. Cette centrale à l’arrêt depuis les années 90 semblait être tombée aux oubliettes, mais un récent rapport d’une commission parlementaire de…
Si l'actuel gouvernement polonais n'hésite pas à consacrer le charbon comme une richesse nationale, première source d'énergie du pays, ses effets indésirables sur l'environnement et la population sont aujourd'hui de plus en plus visibles. Devenu monnaie courante pour l'ensemble des…
ven 29 Mai 2015
Présenté l'an dernier par une équipe de scientifiques de l'université de Manchester, la découverte d’un micro-organisme potentiellement capable de contenir toute propagation éventuelle de la radioactivité et de survivre dans les conditions extrêmes caractéristiques des sites de dépôts des déchets…
mer 21 Déc 2016
Mises à contribution suite à l'arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires cet automne, les centrales thermiques françaises, et celles à gaz en particulier, ont permis de répondre à l'augmentation de la demande en électricité. Elles ont atteint selon le dernier bilan…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *