Hinkley Point ne sera pas reporté - L'EnerGeek

Hinkley Point ne sera pas reporté

HinkleyPointL’hypothèse d’un report du projet de centrale nucléaire d’Hinkley Point a été écartée par le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy. Auditionné à l’Assemblée nationale, il a notamment indiqué qu’un tel scénario conduirait le gouvernement britannique « à se tourner vers des solutions alternatives ».

La construction de deux réacteurs EPR en Grande Bretagne ne sera pas reportée selon le PDG de l’énergéticien tricolore. Reuters relaye ainsi les explications livrées par le dirigeant à la commission d’enquête parlementaire sur les coûts du nucléaire, sur les conséquences d’une telle décision : « Le contrat pour différence (garantissant les prix futurs NDLR) deviendrait caduque, nous aurions à tout renégocier ; le partenariat avec nos coopérants chinois serait remis en cause. »

Qui plus est, ce choix serait fortement préjudiciable pour l’entreprise car « le projet Hinkley Point est rentable (…) avec un taux de rentabilité de 9 % par an » assure Jean-Bernard Lévy. Pour financer cette opération, le groupe devra néanmoins céder des actifs. A ce sujet, le PDG d’EDF a notamment précisé : « Nous allons céder des participations minoritaires, nous allons céder des actifs de production qui émettent beaucoup de dioxyde de carbone et nous envisageons de céder jusqu’à 50 % du capital de RTE ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …
jeu 4 Avr 2024
C’est la fin de plusieurs semaines de discussions et de débats à l’Assemblée nationale. Les députés viennent de voter un texte pour étendre les tarifs réglementés de l’électricité et, par la même occasion, empêcher le démembrement d’EDF. De nouveaux tarifs…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.