Focus sur l'hydroélectricité made in France - L'EnerGeek

Focus sur l’hydroélectricité made in France

LES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES SUR LE VERDON, PACADans un article publié le 1er avril dernier, la journaliste contributrice aux Echos Cécile Le Coz, rappelle que l’hydroélectricité est la première source d’énergie renouvelable dans le monde. L’occasion de découvrir quatre entreprises très engagées dans la transition énergétique mondiale : EDF, Engie, Voltalia et Velcan.

Avec 16 % de la production électrique mondiale, l’hydroélectricité est « une énergie renouvelable et abondante » explique la journaliste Cécile Le Coz. Dans son dossier, elle donne d’abord la parole à Gwenaëlle Huet, directrice générale pour les énergies renouvelables en France chez Engie, qui explique l’avantage de cette énergie renouvelable (EnR) : « on peut gérer les installations en temps réel, en fonction des aléas ».

Le directeur de la division hydraulique d’EDF – premier producteur de renouvelable d’Europe -, Yves Giraud, précise ensuite : « elle peut être utilisée en complément du solaire et de l’éolien », et permet ainsi de résoudre partiellement le problème de l’intégration des ENR dans le mix énergétique. En France, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) indique que les capacités installées ont peu évolué depuis la fin des années 90 ; en revanche les opérateurs sont désormais très présents à l’international : EDF Engie, Voltalia et Velcan se retrouvent ainsi au Brésil, tandis que certains s’aventurent aussi en Inde et en Afrique.

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 20 Mar 2014
Le département de la Corrèze sera bientôt doté de sa première grande centrale solaire. Le chantier de cette future installation de 12 MWc vient d’être lancé.   Le 11 mars le premier panneau photovoltaïque de la centrale a été symboliquement…
mar 8 Sep 2015
Si la technologie photovoltaïque poursuit son développement et gagne progressivement en performance, elle reste aujourd'hui confrontée au problème du stockage de l'électricité produite. Un problème auquel  des chercheurs japonais proposent une solution avec leur nouvelle batterie Lithium-ion translucide et rechargeable au…
mer 15 Mar 2017
Si les nouvelles orientations données par l'administration Trump à la politique énergétique et environnementale américaine inquiètent, la résistance s'organise progressivement aux Etats-Unis à l'échelle locale. Présent à Paris aux côté d'Anne Hidalgo, l'ex-maire de New York Michael Bloomberg, a en…
mar 8 Mar 2016
C'est dans les environs de la ville de Trondheim, dans le centre de la Norvège, que l'énergéticien public Statkraft s'apprête à construire le plus grand parc éolien terrestre d'Europe. Ce projet renouvelable, qui représente un investissement de 1,1 milliard d'euros,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *