EDF célèbre son 70ème anniversaire - L'EnerGeek EDF célèbre son 70ème anniversaire - L'EnerGeek

EDF célèbre son 70ème anniversaire

EDF70Alors que la création d’Electricité de France remonte à la loi du 8 avril 1946, l’entreprise célèbre aujourd’hui son 70ème anniversaire. Dans une série de six vidéos, l’électricien rappelle les grandes dates de son histoire tandis qu’une exposition est proposée par la Fondation EDF jusqu’au 21 avril.

A la Libération, EDF rassemble les équipes de plusieurs centaines de sociétés privées et doit faire face aux pénuries d’électricité, tandis que moins de deux habitants sur trois y ont accès. Avec d’importants programmes d’investissements, la France s’équipe de barrages hydroélectriques. Ces infrastructures, que l’on baptisera « les cathédrales des temps modernes », font encore de la France le deuxième producteur européen d’hydroélectricité (200 barrages et 530 centrales hydroélectriques).

En 1974, le Premier ministre Pierre Mesmer renforce encore l’importance d’EDF en lui confiant la réalisation d’un important programme nucléaire, en réaction notamment au premier choc pétrolier. Pour assurer l’indépendance énergétique du pays, l’énergéticien va devenir le premier exploitant nucléaire au monde, avec 19 centrales et 58 réacteurs sur le territoire national et 20 autres réacteurs à l’international. Peu de temps après l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité, le groupe réalise finalement 45 % de son chiffre d’affaires dans 30 pays différents.

L’entreprise fut par ailleurs la première à construire une usine marémotrice en 1966. Elle a ensuite contribué en 1983 avec le CNRS, au développement de l’énergie photovoltaïque en lançant la centrale solaire de Thémis. Afin de mieux faire connaître l’héritage de l’industriel français, pionnier de la transition énergétique, la Fondation EDF organise une exposition jusqu’au 21 avril, dans le 7ème arrondissement de Paris. Des illustrations de ces grandes dates de l’histoire de l’énergie en France seront présentées au public, ainsi « qu’une sélection de photos des fonds EDF et Magnum, des affiches publicitaires et objets d’époque ».

Rédigé par : jacques-mirat

lun 24 Nov 2014
Le ministère bolivien des Hydrocarbures et de l'Énergie ainsi que celui des Mines et de la Métallurgie ont signé quatre lettres d'intention avec une délégation du Commissariat à l'Énergie Atomique et à l'énergie alternative (CEA) français. Ces documents ont pour…
mar 22 Mar 2016
Après avoir révélé une perte de 7 milliards d’euros en 2015, l’énergéticien allemand E.ON redoute l’année 2016. Et pour cause, la situation de l’entreprise ne va guère s’améliorer au cours des douze prochains mois. (suite…)
lun 5 Mai 2014
Les récentes déclarations du ministre allemand de l’économie et de l’énergie et vice-chancelier, M. Sigmar Gabriel ont de quoi faire polémique. Qualifiant la transition énergétique allemande d’échec, le ministre revient sans retenue aucune sur la hausse massive des prix de…
mar 14 Juin 2016
Selon une étude réalisée par Finergreen, un cabinet d'ingénierie financière spécialisé dans les énergies vertes, « le potentiel du Nord-Est de la France est sous-estimé ». D’après leurs estimations, ces territoires pourraient davantage participer à la transition énergétique en développant plus massivement l'énergie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *