La holding EEco vise l'efficacité énergétique rentable - L'EnerGeek

La holding EEco vise l’efficacité énergétique rentable

efficacité énergétiqueDepuis trois ans, Solvay s’est associé à la Caisse des Dépôts et à Marubeni, un énergéticien japonais, pour améliorer les solutions de l’efficacité énergétique. Aujourd’hui, ils officialisent la création de la holding EEco et visent une rentabilité entre 10 et 15 %.

Alors que l’Ademe estime que l’industrie pourra réduire sa consommation énergétique de 20 % d’ici 2030, trois acteurs importants du développement durable tentent d’unir leurs forces afin de faire progresser l’efficacité énergétique. Solvay, la Caisse des Dépôts et Marubeni ont commencé en 2013 à optimiser ensemble les process industriels tandis que les économies d’énergie rémunèrent « les investissements de Solvay Energy Services (filiale du chimiste spécialisée dans la gestion de l’énergie et du CO2), CDC Infrastructures et Marubeni, co-détenteurs des actifs ».

De 2013 à 2015, des premières opérations ont ainsi été menées sur les sites industriels de Solvay à La Rochelle et à Lyon (changement de turbine, de chaudière, etc.). Le 31 mars 2016, cette collaboration a finalement donné lieu à la création de la holding EEco, au moment où les associés espèrent réaliser « des projets dans une fourchette de 5 millions à 50 millions d’euros et présentant une rentabilité de 10 à 15 % ». A l’avenir les sites Solvay de Tavaux (Jura) et de Spinetta en Italie vont également bénéficier de cette initiative, ce qui porte la puissance électrique installée totale des quatre infrastructures à 230 MW.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 6 Mai 2013
L’avion solaire suisse Solar Impulse s’est posé samedi à Phoenix (Arizona) : c’est la fin de sa première étape dans la traversée des États-Unis. Comme prévu, l’avion expérimental a atterri dans la nuit de samedi à l’aéroport de Sky Harbord de…
lun 6 Mai 2013
L’Allianz Riviera, le futur stade de football de Nice sera le premier stade de l’Euro 2016 à énergie positive. Le stade produira plus d’énergie qu’il n’en consommera en grande partie grâce aux 4.000 panneaux solaires qui seront posés sur son…
jeu 4 Mai 2017
Encore en chantier, le grand projet d'Union de l'énergie souhaité par la Commission européenne a pour objectif de garantir au sein de l'espace communautaire, la sécurité d'approvisionnement énergétique et l'utilisation efficiente de nos ressources, via une meilleure coopération régionale des…
ven 9 Jan 2015
Le Département sud-africain de l'Énergie (DOE) a sélectionné le consortium dirigé par l'énergéticien français GDF Suez pour construire une centrale solaire thermique à concentration d’une capacité de 100 MW à Kathu, au Nord-Ouest du pays. La centrale à capteurs cylindro-paraboliques remédiera à l'intermittence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *