La holding EEco vise l'efficacité énergétique rentable - L'EnerGeek La holding EEco vise l'efficacité énergétique rentable - L'EnerGeek

La holding EEco vise l’efficacité énergétique rentable

efficacité énergétiqueDepuis trois ans, Solvay s’est associé à la Caisse des Dépôts et à Marubeni, un énergéticien japonais, pour améliorer les solutions de l’efficacité énergétique. Aujourd’hui, ils officialisent la création de la holding EEco et visent une rentabilité entre 10 et 15 %.

Alors que l’Ademe estime que l’industrie pourra réduire sa consommation énergétique de 20 % d’ici 2030, trois acteurs importants du développement durable tentent d’unir leurs forces afin de faire progresser l’efficacité énergétique. Solvay, la Caisse des Dépôts et Marubeni ont commencé en 2013 à optimiser ensemble les process industriels tandis que les économies d’énergie rémunèrent « les investissements de Solvay Energy Services (filiale du chimiste spécialisée dans la gestion de l’énergie et du CO2), CDC Infrastructures et Marubeni, co-détenteurs des actifs ».

De 2013 à 2015, des premières opérations ont ainsi été menées sur les sites industriels de Solvay à La Rochelle et à Lyon (changement de turbine, de chaudière, etc.). Le 31 mars 2016, cette collaboration a finalement donné lieu à la création de la holding EEco, au moment où les associés espèrent réaliser « des projets dans une fourchette de 5 millions à 50 millions d’euros et présentant une rentabilité de 10 à 15 % ». A l’avenir les sites Solvay de Tavaux (Jura) et de Spinetta en Italie vont également bénéficier de cette initiative, ce qui porte la puissance électrique installée totale des quatre infrastructures à 230 MW.

Rédigé par : jacques-mirat

mar 21 Jan 2014
La ville réunionnaise du Port va accueillir, dans le courant du premier semestre 2014, une nouvelle ferme de production d'électricité photovoltaïque d'une puissance de 9 MW. Ce projet baptisé Bardzour sera également constitué d'un système de stockage de l'énergie, fourni…
mar 2 Sep 2014
Alstom Grid, la branche d'Alstom spécialisée dans les réseaux électriques, a annoncé lundi 25 août la signature de 3 "contrats majeurs", pour un montant total de 800 millions d'euros. Selon le communiqué du géant français, ces contrats à l'international portent…
lun 11 Jan 2016
Premier aéroport d’affaires en Europe, Paris-Le Bourget entame sa transition énergétique et mise sur la géothermie de faible profondeur avec pour objectif d'éviter l’émission d’environ 120 tonnes de CO2 par an. Le groupe a mis en service fin 2015 une…
lun 3 Avr 2017
Signé le 14 décembre 2016, l'accord validant la cession de la moitié du groupe Réseau de transport d'électricité (RTE) par EDF aux groupes Caisse des dépôts et CNP Assurances, a été finalisé la semaine dernière. EDF a en effet annoncé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *