La création de la Plateforme France Nucléaire officialisée - L'EnerGeek La création de la Plateforme France Nucléaire officialisée - L'EnerGeek

La création de la Plateforme France Nucléaire officialisée

nukeLe Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), Electricité de France (EDF) et Areva viennent de créer ensemble la Plateforme France Nucléaire (PFN), qui aura notamment vocation à élaborer des positions communes pour la filière en France et à l’international.

Dans un communiqué de presse publié par Areva le 31 mars 2016, les trois leaders du nucléaire tricolore ont officialisé la création de la Plateforme France Nucléaire. Cette structure qui rassemblera notamment l’Administrateur Général du CEA et les Présidents d’EDF et d’AREVA, doit accompagner « la préparation et la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil de Politique Nucléaire autour du Président de la République ».

Un agenda de travail, allant jusqu’à fin 2016, a déjà été fixé. Il dégage 5 priorités :

1) Elaborer les perspectives du secteur nucléaire français en cohérence avec la mise en œuvre de la loi de Transition Énergétique.

2) Définir la stratégie internationale de la filière en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et les autres ministères concernés.

3) Dresser la revue des options technologiques du réacteur EPR NM.

4) Œuvrer pour le renforcement du lien avec les PME du secteur en lien avec les travaux du Comité Stratégique de Filière Nucléaire.

5) Améliorer la coordination des positions sur les évolutions réglementaires en particulier dans le domaine des objectifs et exigences de sûreté.

Le centre de stockage Cigeo, les opérations de démantèlement des anciens réacteurs, ainsi que le développement de la quatrième génération de réacteur, seront également des sujets traités par la PFN.

Rédigé par : jacques-mirat

ven 16 Oct 2015
Après le naufrage économique d’Areva, l’Etat compte injecter entre 2,5 et 3 milliards d’euros dans ses caisses. Parallèlement, EDF est en train de prendre le contrôle d'Areva NP, la branche qui rassemble les activités de construction et de service aux…
mar 27 Mai 2014
Le gouvernement du Niger et le groupe nucléaire Areva  ont officialisé ce lundi 26 mai un nouvel accord réglementant la fourniture d’uranium et sécurisant ainsi l’approvisionnement de l’industriel français. Si Areva  a dû faire quelques compromis pour clore ces deux…
jeu 3 Jan 2013
Cinq jours après être entré en fonction et au lendemain de sa visite sur le site de Fukushima, le nouveau Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré que le Japon allait construire de nouveaux réacteurs nucléaires, sans pour le moment…
jeu 6 Mar 2014
Le rapport interne d’EDF sur la sûreté nucléaire fait état d’un bilan « encourageant », après des résultats plus  « contrastés » en 2012. Si l’électricien reconnaît que des efforts doivent encore être faits, par exemple au sujet du système de maintenance des installations,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *