La création de la Plateforme France Nucléaire officialisée - L'EnerGeek

La création de la Plateforme France Nucléaire officialisée

nukeLe Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), Electricité de France (EDF) et Areva viennent de créer ensemble la Plateforme France Nucléaire (PFN), qui aura notamment vocation à élaborer des positions communes pour la filière en France et à l’international.

Dans un communiqué de presse publié par Areva le 31 mars 2016, les trois leaders du nucléaire tricolore ont officialisé la création de la Plateforme France Nucléaire. Cette structure qui rassemblera notamment l’Administrateur Général du CEA et les Présidents d’EDF et d’AREVA, doit accompagner « la préparation et la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil de Politique Nucléaire autour du Président de la République ».

Un agenda de travail, allant jusqu’à fin 2016, a déjà été fixé. Il dégage 5 priorités :

1) Elaborer les perspectives du secteur nucléaire français en cohérence avec la mise en œuvre de la loi de Transition Énergétique.

2) Définir la stratégie internationale de la filière en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et les autres ministères concernés.

3) Dresser la revue des options technologiques du réacteur EPR NM.

4) Œuvrer pour le renforcement du lien avec les PME du secteur en lien avec les travaux du Comité Stratégique de Filière Nucléaire.

5) Améliorer la coordination des positions sur les évolutions réglementaires en particulier dans le domaine des objectifs et exigences de sûreté.

Le centre de stockage Cigeo, les opérations de démantèlement des anciens réacteurs, ainsi que le développement de la quatrième génération de réacteur, seront également des sujets traités par la PFN.

Rédigé par : jacques-mirat

ven 13 Déc 2013
Si la catastrophe de Fukushima a montré les failles de la filière nucléaire japonaise (les normes de sûreté ont depuis été rehaussées et une nouvelle agence de contrôle a été créée), le pays continue de compter sur l’atome pour produire…
jeu 12 Fév 2015
Les nouvelles exigences de l'ASN (l'Autorité de sûreté nucléaire) en matière de sûreté des installations nucléaires sont entrées en vigueur en début d'année et imposent désormais aux fabricants de produire plus de justifications et de démonstrations quant à la conformité des équipements…
jeu 11 Déc 2014
Les grands groupes énergétiques français ne sont pas opposés à l'idée de s'impliquer dans le développement de l'énergie nucléaire en République Tchèque. C'est ce qu'a déclaré Manuel Valls, Premier ministre du gouvernement français, mardi 9 décembre au cours d'un forum…
mer 23 Déc 2015
Alors que l’action vient de perdre 56% en Bourse, Toshiba entame un plan de restructuration et révèle son intention de se recentrer sur son activité nucléaire. Frappé par un scandale financier, le groupe japonais décide de faire le pari de l’atome…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *