Fin de la trève hivernale : l'énergie une question sociale ? - L'EnerGeek Fin de la trève hivernale : l'énergie une question sociale ? - L'EnerGeek

Fin de la trève hivernale : l’énergie une question sociale ?

energieSelon l’article L412-6 du Code des procédures civiles d’exécution, « la trêve hivernale est applicable du 1er novembre au 31 mars », et le mois d’avril marque donc la fin de l’interdiction des coupures d’électricité et de gaz en cas d’impayés. Le chargé de mission à la direction des collectivités territoriales et de la solidarité chez EDF, Jean-Yves Sybille, rappelle néanmoins que de nombreux dispositifs ont été créés pour éviter les coupures de courant.

Avec la hausse des prix de l’énergie et un pouvoir d’achat en berne, une partie toujours plus importante de la population est frappée par le phénomène de précarité énergétique. Pour certains ménages (environ 11 millions de foyers sont concernés au total), régler sa facture énergétique relève donc de l’impossible tandis que certaines familles finissent même par être expulsées de leur domicile suite à une dégradation de leur situation financière.

Afin d’éviter ce cas de figure, le chargé de mission à la direction des collectivités territoriales et de la solidarité chez EDF, Jean-Yves Sybille, explique que plusieurs dispositifs ont été mis en place par les pouvoirs publics et appliqués par les énergéticiens. Il en est ainsi par exemple du tarif social de solidarité ou « Tarif de Première Nécessité » (TPN), mais aussi pour l’opération Nord énergie qui facilite la rénovation des logements avec l’intervention du département.

Récemment, une convention de partenariat a par ailleurs été signée entre l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’Agence nationale de l’Habitat (Anah), afin de favoriser la rénovation de l’habitat privé et lutter contre la précarité énergétique. Selon leurs prévisions, l’ensemble du parc immobilier devra être rénové en fonction des normes « Bâtiment Basse Consommation » en 2050.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 31 Mar 2014
Mis en place en 1976 en France pour réduire la dépendance pétrolière, le changement d’heure permet-il aujourd’hui de réaliser des économies d’énergie substantielles, que ce soit sur le plan de l'éclairage ou sur le chauffage et la climatisation ?  « En…
mar 25 Fév 2014
Le Réseau de transport d’électricité (RTE) a publié son aperçu mensuel sur l’énergie électrique du mois de janvier, jeudi 13 février, sur son site internet. Les températures douces ont fait reculer la pointe de consommation à 82,3 gigawatts (GW). C’est…
mar 12 Nov 2013
Selon un rapport réalisé par le Réseau Européen d’Opérateurs de Systèmes de Transmission pour l’Électricité (Entsoe), la Grande-Bretagne enregistrerait une baisse tangible de la qualité de son électricité en raison de l'intégration des énergies renouvelables. Selon l'Entsoe, les variations de…
lun 16 Jan 2017
La France devrait connaître dès demain des températures particulièrement basses provoquant une forte hausse de la consommation de courant, alors que de nombreux foyers dans l'Hexagone se chauffent à l'électricité. Une situation tendue pour notre réseau d'approvisionnement électrique et pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *