Le charbon baisse dans le mix énergétique des Etats-Unis - L'EnerGeek

Le charbon baisse dans le mix énergétique des Etats-Unis

mixUSAD’après l’Agence américaine de l’énergie (IEA), en 2016 le charbon ne sera plus la première source d’énergie du mix électrique de la première puissance économique mondiale. Dans ce contexte morose, quatre entreprises majeures du secteur ont déjà été fermées.

Le charbon a longtemps représenté plus de la moitié du mix électrique des Etats-Unis. Selon les estimations de l’IEA, en 2016, il n’en représentera plus que 32 %, bien que son prix ait été « divisé par deux depuis son pic de 2011 ». Si le charbon devient la deuxième source d’énergie du mix électrique américain derrière le gaz, c’est principalement la conséquence de décisions stratégiques des politiques et des banques.

Récemment, quatre entreprises charbonnières du pays ont été placées en faillite, alors qu’une cinquième, la société Peabody – qui représente 20 % de la production américaine -, est fragilisée. La candidate Hillary Clinton a d’ailleurs confirmé que sa politique énergétique ne favoriserait pas le secteur, qui représentait pourtant en 2015 quelque 68 000 mineurs aux États-Unis.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …
ven 29 Mar 2024
Le tribunal de Paris a annulé, jeudi 28 mars 2024, l'assignation en justice de Greenpeace par TotalEnergies. Ironie du timing, le verdict tombe précisément le jour du centenaire de Total.   Une bataille sur fond de bilan carbone de TotalEnergies…
mar 9 Jan 2024
Le gouvernement français lance un projet de loi favorisant les consommateurs en serrant la vis sur les fournisseurs d'énergie.         Une loi favorable aux consommateurs Le 8 janvier 2024, le gouvernement a dévoilé sa feuille de route…
mer 18 Oct 2023
Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.