L'UFC Que Choisir enquête sur l’étiquette énergie - L'EnerGeek L'UFC Que Choisir enquête sur l’étiquette énergie - L'EnerGeek

L’UFC Que Choisir enquête sur l’étiquette énergie

UFCAu moment où le Parlement européen envisage de modifier l’étiquetage énergétique sur les appareils électroménagers, l’UFC-Que Choisir publie les résultats des enquêtes menées dans le cadre du projet européen MarketWatch.

Au total, 5.368 produits ont été contrôlés en ligne et en magasin par l’UFC-Que Choisir. A l’issue de ces tests, l’association assure qu’actuellement il y a une « quasi impossibilité pour le consommateur d’accéder à une information pertinente ». Et pour cause, moins d’un appareil contrôlé sur deux affichait un étiquetage énergétique en conformité avec la législation.

Qui plus est, alors que depuis le 1er janvier 2015, les sites en ligne ont l’obligation d’afficher l’étiquette énergie, « seuls 25 % des produits étaient conformes ». Enfin, même lorsque la signalisation est présente, les travaux réalisés dans le cadre du projet MarketWatch montrent que ceux-ci ne sont pas fiables puisqu’on constate une surconsommation de « 12 % de plus pour un réfrigérateur et jusqu’à 54 % de plus pour un aspirateur ».

Aussi, l’UFC Que Choisir préconise non seulement de renforcer les contrôles, mais surtout plaide pour « une révision du cadre européen sur l’étiquetage en prévoyant notamment une clarification des obligations respectives des différents acteurs (fabricants et distributeurs) et la mise en place d’une base de données accessibles à tous ».

Rédigé par : jacques-mirat

mar 3 Fév 2015
Plus que jamais d'actualité au travers du projet de loi de transition énergétique actuellement en débat, les énergies renouvelables semblent malgré tout fléchir auprès des particuliers. Si près de 9 Français sur 10 estiment qu'elles doivent être encouragées, ils sont…
mer 8 Mai 2013
La Direction régionale Ile-de-France de l'ADEME, la Région Ile-de-France et la Préfecture de région Ile-de-France lancent la seconde session de l’appel à projet «plateformes régionales d'approvisionnement en biomasse-énergie». Une pré-candidature est disponible sur le site de l’ADEME, afin de se…
mer 12 Avr 2017
La Californie a produit pour la première fois, au mois de mars dernier, près de 40% de son électricité grâce à son énergie solaire. Un record pour cet état de l'ouest des Etats-Unis qui n'est toutefois pas dénué d'effets pervers…
mer 3 Août 2016
Souvent laissée de côté pour ses faibles rendements, l'énergie osmotique, appelée aussi "énergie bleue", pourrait bien connaître son heure de gloire. Des chercheurs suisses du laboratoire de biologie de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), ont mis au point une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *