La Société Française d'Energie Nucléaire récompense l'innovation - L'EnerGeek La Société Française d'Energie Nucléaire récompense l'innovation - L'EnerGeek

La Société Française d’Energie Nucléaire récompense l’innovation

SFEN2015Depuis 1983, la Société Française de l’Energie Nucléaire récompense « chaque année des travaux, des études, des mémoires ou d’autres contributions traitant de l’énergie nucléaire ». Pour participer à l’édition 2016, les candidats doivent envoyer un dossier avant le 8 avril.

Au total, cinq prix sont délivrés par la SFEN afin d’encourager les acteurs du nucléaire à innover. Il y a d’abord le Grand Prix de la SFEN, destiné aux contributions scientifiques, mais aussi le Prix Jacques Gaussens, qui récompense les jeunes de moins de 35 ans. Le Prix Jean Bourgeois est quant à lui réservé aux « thésards », tandis que le Prix SFEN de l’innovation technologique sera « attribué à une équipe porteuse d’un projet technologique innovant, déjà mis en œuvre ». Enfin, le Prix SFEN de l’information du public sera également remis le 23 juin 2016 à Paris, lors de l’Assemblée Générale de la SFEN.

C’est au Comité des Prix qu’il reviendra de sélectionner les vainqueurs. Ce dernier est composé du Délégué général, de représentants du Conseil d’administration, des sections techniques et des groupes régionaux de la SFEN. Pour participer, les candidats doivent donc envoyer leur dossier avant le 8 avril au 103 rue Réaumur, 75002 PARIS, ou envoyer un courriel à l’adresse suivante : marie-helene.lavergne@sfen.org. En 2015, une équipe composée de plusieurs cadres d’EDF, d’Areva et du CEA avait remporté le Grand Prix SFEN, grâce à leurs travaux sur « l’effet de pré-chargement à chaud : de la R&D à la codification dans le RSE-M ».

Rédigé par : jacques-mirat

lun 13 Juin 2016
Le 10 juin dernier, le royaume de Suède a décidé de renforcer son industrie nucléaire. En 2019, le gouvernement ne prélèvera donc pas la taxe sur la production d’électricité issue de l'atome, afin de permettre à l’entreprise publique Vattenfall de moderniser…
lun 3 Oct 2016
Les médias officiels iraniens ont annoncé, le 10 septembre dernier, le début du chantier de construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires dans l'enceinte de la centrale de Bouchehr. Malgré l'appartenance de son pays à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, le président…
lun 16 Jan 2017
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a donné le 12 janvier dernier son accord de principe pour le redémarrage de 9 des 12 réacteurs nucléaires français concernés par des contrôles de sûreté. L'ASN a jugé que les anomalies présentées par les générateurs…
jeu 25 Avr 2013
Mercredi 24 avril, le ministre japonais de l’Industrie, Toshimitsu Motegi, a estimé possible une relance des réacteurs nucléaires dès cet automne. Actuellement, 48 des 50 unités du Japon se trouvent à l’arrêt. Le Japon s’apprête à tourner la page Fukushima.…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *