La Poste passe aux énergies renouvelables - L'EnerGeek La Poste passe aux énergies renouvelables - L'EnerGeek

La Poste passe aux énergies renouvelables

LaPosteLe groupe La Poste a confirmé le 23 mars dernier sa volonté de réduire son empreinte carbone. A partir du mois de mai prochain, l’ensemble de son parc immobilier sera intégralement approvisionné par des énergies renouvelables.

La Poste entame sa transition énergétique. En plus de vouloir favoriser les économies d’énergies, l’entreprise opte également pour les énergies propres. Elle souhaite ainsi favoriser un développement plus durable de son activité mais aussi réduire sa facture énergétique.

Dans un premier temps, en octobre 2015, le groupe s’est d’abord intéressé à 1.300 sites, « majoritairement des sites industriels courrier, des agences colis et des importants sites tertiaires, dont la consommation énergétique représente 66 % de la consommation globale des bâtiments postaux ». Puis, en février 2016, la foncière du Groupe La Poste, Poste Immo, a lancé une seconde consultation sur « la mise en concurrence pour la fourniture d’électricité des sites qui bénéficient du tarif bleu (majoritairement des bureaux de poste sur tout le territoire) ».

A l’issue de ce processus, EDF a été sélectionné pour assurer un approvisionnement en énergie 100 % renouvelable pour les bâtiments gérés par sa foncière. Du 1er mai 2016 au 31 décembre 2019, d’importantes économies peuvent donc être réalisées puisque La Poste atteindrait un gain de 10 % sur sa facture d’électricité en renouvelant ses contrats de fourniture d’énergie sur les sites où étaient en vigueur les anciens tarifs jaune, vert et bleu.

Par ailleurs, cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan stratégique du Groupe La Poste « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir ». En plus de se fixer pour ambition de s’approvisionner en électricité 100 % d’origine renouvelable sur l’intégralité de son parc géré par sa foncière Poste Immo, l’entreprise développe également l’éco-mobilité durable en alimentant l’ensemble de sa flotte de véhicules électriques en électricité d’origine renouvelable.

Rédigé par : jacques-mirat

ven 2 Jan 2015
EDF Energies Nouvelles a officialisé le lundi 15 décembre dernier la signature de plusieurs contrats d'exploitation-maintenance (O&M) concernant la gestion d'installations solaires et éoliennes pour son compte et de tiers. Ces nouveaux partenariats développés en Europe et en Amérique du…
mer 13 Juil 2016
En plein cœur du désert du Néguev, dans le sud d'Israël, ingénieurs et ouvriers œuvrent à l'édification de la plus haute tour solaire du monde : la tour Ashalim. Véritable pari sur l'avenir, ce projet renouvelable devrait permettre à l'État…
ven 25 Mar 2016
La Senelec, société nationale d'électricité sénégalaise, et GreenWish Partners, organisme de développement spécialisé dans les infrastructures d’énergies renouvelables, ont officiellement lancé, mercredi 16 mars, la construction de la centrale solaire Senergy II. Située dans la communauté rurale de Bokhol, cette…
mar 1 Juil 2014
Située au large du Maroc au sein de l’archipel des Canaries et peuplée d’une dizaine de milliers d’habitants, l’île espagnole d’El Hierro devrait bientôt être autonome énergétiquement et 100% verte. C’est en tout cas ce qui a été annoncé lors…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *