La Poste passe aux énergies renouvelables - L'EnerGeek La Poste passe aux énergies renouvelables - L'EnerGeek

La Poste passe aux énergies renouvelables

LaPosteLe groupe La Poste a confirmé le 23 mars dernier sa volonté de réduire son empreinte carbone. A partir du mois de mai prochain, l’ensemble de son parc immobilier sera intégralement approvisionné par des énergies renouvelables.

La Poste entame sa transition énergétique. En plus de vouloir favoriser les économies d’énergies, l’entreprise opte également pour les énergies propres. Elle souhaite ainsi favoriser un développement plus durable de son activité mais aussi réduire sa facture énergétique.

Dans un premier temps, en octobre 2015, le groupe s’est d’abord intéressé à 1.300 sites, « majoritairement des sites industriels courrier, des agences colis et des importants sites tertiaires, dont la consommation énergétique représente 66 % de la consommation globale des bâtiments postaux ». Puis, en février 2016, la foncière du Groupe La Poste, Poste Immo, a lancé une seconde consultation sur « la mise en concurrence pour la fourniture d’électricité des sites qui bénéficient du tarif bleu (majoritairement des bureaux de poste sur tout le territoire) ».

A l’issue de ce processus, EDF a été sélectionné pour assurer un approvisionnement en énergie 100 % renouvelable pour les bâtiments gérés par sa foncière. Du 1er mai 2016 au 31 décembre 2019, d’importantes économies peuvent donc être réalisées puisque La Poste atteindrait un gain de 10 % sur sa facture d’électricité en renouvelant ses contrats de fourniture d’énergie sur les sites où étaient en vigueur les anciens tarifs jaune, vert et bleu.

Par ailleurs, cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan stratégique du Groupe La Poste « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir ». En plus de se fixer pour ambition de s’approvisionner en électricité 100 % d’origine renouvelable sur l’intégralité de son parc géré par sa foncière Poste Immo, l’entreprise développe également l’éco-mobilité durable en alimentant l’ensemble de sa flotte de véhicules électriques en électricité d’origine renouvelable.

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 11 Déc 2014
La célèbre marque américaine Tommy Hilfiger vient de débuter la commercialisation d'un nouveau type de vêtement : le vêtement solaire. Spécialisée dans le design de mode, la compagnie vient en effet de lancer une veste équipée de panneaux solaires sur…
mar 10 Juin 2014
L'électricien français EDF a officialisé mercredi 4 juin la commande de deux turbines hydroliennes auprès du groupe français DCNS. C'est via sa filiale OpenHydro que ce constructeur naval, également spécialisé dans le secteur de l'énergie, fournira ces deux turbines à…
lun 25 Juil 2016
L’Angola, pays producteur d’hydrocarbures de premier plan en Afrique, portera au quadruple à l’horizon 2025 sa capacité de production d’énergie et compte pour ce faire sur la valorisation de son énorme potentiel hydraulique. Le gouvernement vient d'officialiser un nouvel accord…
ven 16 Sep 2016
Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Christian Adovelande, considère que 20 mille milliards de francs CFA seraient nécessaires pour répondre aux besoins énergétiques de la population d'Afrique de l’Ouest. En développant prioritairement les infrastructures de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *