La Chine et les Etats-Unis coopèrent dans le nucléaire - L'EnerGeek La Chine et les Etats-Unis coopèrent dans le nucléaire - L'EnerGeek

La Chine et les Etats-Unis coopèrent dans le nucléaire

U.S. President Barack Obama and Chinese President Xi Jinping shake hands at the end of their news conference in the Great Hall of the People in BeijingA l’occasion du sommet mondial sur la sécurité du nucléaire, le vice-président de l’Institut de l’énergie nucléaire (NEI), Daniel Lipman, a accordé une interview au média chinois Xinhua. Alors que le président du géant asiatique sera présent à Washington pour la 4ème édition du rassemblement, le scientifique américain appelle les Etats-Unis et la Chine à renforcer leur coopération.

Pour le responsable du NEI, « la coopération bilatérale dans l’énergie nucléaire nécessite un socle solide fait de respect mutuel et de confiance, en vertu duquel des technologies partagées ne seront utilisées qu’à des fins pacifiques ». A ce titre il a notamment tenu à saluer les énormes progrès accomplis par la Chine au cours des dernières décennies sur la question de la non-prolifération du nucléaire.

Le 18 mars dernier, on apprenait par ailleurs que les Etats-Unis et la Chine avaient co-financé le plus grand centre de sécurité nucléaire de la région Asie-Pacifique. Ainsi, l’expert n’hésite pas à conclure : « La Chine, acquérant de l’expérience en développant et en exploitant en toute sécurité des centrales nucléaires sur son territoire, jouera un rôle plus important dans la chaîne mondiale d’approvisionnement en énergie nucléaire ».

Rédigé par : jacques-mirat

ven 16 Août 2013
L'ASN vient de publier un "avis d'incident", à la suite de l’événement déclaré le 25 juillet à la centrale de Cattenom située à proximité de Thionville. L'exploitant de la centrale, EDF, avait signalé une fuite d'acide chlorhydrique, un produit non toxique, en…
ven 26 Juin 2015
La France et l’Arabie saoudite vont étudier la faisabilité de la construction de deux réacteurs de type EPR dans le royaume wahhabite. C'est du moins ce qu'il est ressorti ce mercredi 24 juin d'un entretien entre Laurent Fabius, ministre des…
mer 29 Juin 2016
Dès le premier jour du salon mondial du nucléaire, le 28 juin dernier, un protocole d’accord a été signé par Mitsubishi Heavy Industries et EDF afin de préparer l’entrée du groupe asiatique au capital d’Areva NP. Les deux entreprises, qui travaillent…
lun 6 Juin 2016
Dans une vidéo d’environ 13 minutes, le site Actu Environnement présente les installations Cigéo (Centre Industriel de stockage GÉOlogique), dédiées au stockage ou à l’enfouissement des déchets radioactifs en couche géologique profonde. Ce reportage nous emmène « 500 mètres sous terre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *