La Chine et les Etats-Unis coopèrent dans le nucléaire - L'EnerGeek La Chine et les Etats-Unis coopèrent dans le nucléaire - L'EnerGeek

La Chine et les Etats-Unis coopèrent dans le nucléaire

U.S. President Barack Obama and Chinese President Xi Jinping shake hands at the end of their news conference in the Great Hall of the People in BeijingA l’occasion du sommet mondial sur la sécurité du nucléaire, le vice-président de l’Institut de l’énergie nucléaire (NEI), Daniel Lipman, a accordé une interview au média chinois Xinhua. Alors que le président du géant asiatique sera présent à Washington pour la 4ème édition du rassemblement, le scientifique américain appelle les Etats-Unis et la Chine à renforcer leur coopération.

Pour le responsable du NEI, « la coopération bilatérale dans l’énergie nucléaire nécessite un socle solide fait de respect mutuel et de confiance, en vertu duquel des technologies partagées ne seront utilisées qu’à des fins pacifiques ». A ce titre il a notamment tenu à saluer les énormes progrès accomplis par la Chine au cours des dernières décennies sur la question de la non-prolifération du nucléaire.

Le 18 mars dernier, on apprenait par ailleurs que les Etats-Unis et la Chine avaient co-financé le plus grand centre de sécurité nucléaire de la région Asie-Pacifique. Ainsi, l’expert n’hésite pas à conclure : « La Chine, acquérant de l’expérience en développant et en exploitant en toute sécurité des centrales nucléaires sur son territoire, jouera un rôle plus important dans la chaîne mondiale d’approvisionnement en énergie nucléaire ».

Rédigé par : jacques-mirat

A l'occasion de la publication de son livre Mon journal du monde, le professeur à l'Université Paris Dauphine, Philippe Chalmin, spécialiste des matières premières, analyse le secteur de l'énergie pour le journal La Dépêche. Selon lui, alors que les énergies renouvelables ne…
mer 18 Mai 2016
Une proposition de loi vient d’être adoptée au Sénat dans le but de délivrer l’autorisation administrative nécessaire à la poursuite du projet Cigéo. Avec ce centre de stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde, la France prépare l’avenir de son industrie nucléaire.…
mer 16 Mar 2016
A l’occasion du cinquième anniversaire de la catastrophe de Fukushima, le Premier ministre japonnais, Shinzo Abe, a rappelé son attachement à l’énergie nucléaire. Alors que deux réacteurs ont déjà été relancés, l’archipel compte effectivement sur l’atome afin de réduire ses…
jeu 29 Oct 2015
Pendant la campagne de 2012, François Hollande avait annoncé, avec l’engagement n°41, son intention de fermer la centrale de Fessenheim. Depuis, le débat entre le gouvernement et ses partenaires continue, notamment sur la question du calendrier : en attendant la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *