La Chine et les Etats-Unis coopèrent dans le nucléaire - L'EnerGeek

La Chine et les Etats-Unis coopèrent dans le nucléaire

U.S. President Barack Obama and Chinese President Xi Jinping shake hands at the end of their news conference in the Great Hall of the People in BeijingA l’occasion du sommet mondial sur la sécurité du nucléaire, le vice-président de l’Institut de l’énergie nucléaire (NEI), Daniel Lipman, a accordé une interview au média chinois Xinhua. Alors que le président du géant asiatique sera présent à Washington pour la 4ème édition du rassemblement, le scientifique américain appelle les Etats-Unis et la Chine à renforcer leur coopération.

Pour le responsable du NEI, « la coopération bilatérale dans l’énergie nucléaire nécessite un socle solide fait de respect mutuel et de confiance, en vertu duquel des technologies partagées ne seront utilisées qu’à des fins pacifiques ». A ce titre il a notamment tenu à saluer les énormes progrès accomplis par la Chine au cours des dernières décennies sur la question de la non-prolifération du nucléaire.

Le 18 mars dernier, on apprenait par ailleurs que les Etats-Unis et la Chine avaient co-financé le plus grand centre de sécurité nucléaire de la région Asie-Pacifique. Ainsi, l’expert n’hésite pas à conclure : « La Chine, acquérant de l’expérience en développant et en exploitant en toute sécurité des centrales nucléaires sur son territoire, jouera un rôle plus important dans la chaîne mondiale d’approvisionnement en énergie nucléaire ».

Rédigé par : jacques-mirat

dim 21 Août 2016
La semaine dernière, un troisième réacteur nucléaire a été remis en service au Japon. L’archipel qui dispose de 42 unités utilisables compte effectivement sur l’énergie atomique pour répondre à la demande en électricité de sa population… (suite…)
mer 7 Oct 2015
Afin de renouveler un parc nucléaire en fin de cycle, le gouvernement de David Cameron fait confiance à la technologie française. En effet, deux nouveaux EPR vont prochainement fournir de l’électricité sur le réseau d'outre-manche ; un projet estimé à 16 milliards…
lun 14 Mar 2016
La ministre de l’Energie, Ségolène Royal, a présenté il y a quelques jours une « version préliminaire du Plan de programmation Pluriannuel de l’Energie ». Tandis que les ENR vont progressivement s’imposer dans le mix électrique tricolore, le parc nucléaire pourrait prochainement voir…
ven 8 Avr 2016
Pour le 70ème anniversaire d’EDF, le 7 avril dernier, le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, était présent à la Fondation du groupe, dans le 7ème arrondissement. Le locataire de Bercy a notamment affirmé vouloir lever la pression financière qui s’exerce sur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *