Champagne-Ardenne, un exemple pour l'énergie éolienne - L'EnerGeek

Champagne-Ardenne, un exemple pour l’énergie éolienne

FEEcarteAvec la fusion des régions, la nouvelle entité Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine rassemble des territoires très hétéroclites en matière de politique énergétique. Ainsi, s’agissant des éoliennes, on constate que l’ancienne région Champagne-Ardenne est la première de France avec 270 parcs, tandis que l’Alsace se situe à l’avant-dernière position du classement.

Dans la loi de transition énergétique, la France s’est fixée l’objectif d’atteindre « à l’horizon 2020, 19 000 MW éoliens installés à terre », rappelle le Syndicat des Energies Renouvelables (SER). En 2015, selon l’association France Energie Eolienne (FEE), les éoliennes terrestres représentaient 10 308 MW, avec une répartition des installations très inégale sur l’ensemble du territoire national.

A en croire l’édition locale de France 3 Champagne-Ardenne, la situation ne serait d’ailleurs pas sur le point de s’uniformiser. En effet, en 2019, EDF Energies Nouvelles va mettre en service un nouveau parc éolien gigantesque dans la première région de France en la matière. Dans le parc du mont des Quatre Faux, 71 éoliennes de 200 mètres de haut produiront l’équivalent de la consommation domestique de 280.000 personnes.


La Champagne-Ardenne leader de l’énergie éolienne

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 22 Juin 2017
Même si l’Hexagone est encore en réflexion en matière de géothermie par rapport à ses voisins européens (comme la Suisse), plusieurs territoires français ont décidé de combler leur retard et d’investir dans cette énergie renouvelable. C’est notamment le cas de…
lun 21 Oct 2013
Le laboratoire de recherche de la firme Disney vient de mettre au point un dispositif en papier et en Teflon capable de produire de l'électricité grâce à un simple mouvement de friction. Un moyen de production simple et peu coûteux,…
lun 14 Août 2017
Après les déchets industriels, agricoles et domestiques, les eaux usées sont elles aussi destinées à participer à la transition énergétique des collectivités locales. Le processus de valorisation énergétique des eaux d'égouts, mis en place dans une piscine municipale parisienne et…
mar 15 Mar 2016
Le groupe français Engie a signé début mars un protocole d’accord avec les Suisses de Susi Partners. Les deux entreprises s’intéressent effectivement au stockage de l'électricité, considéré par beaucoup comme une technologie de rupture. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *