Sommet sur la sûreté nucléaire : les Etats s’engagent - L'EnerGeek Sommet sur la sûreté nucléaire : les Etats s’engagent - L'EnerGeek

Sommet sur la sûreté nucléaire : les Etats s’engagent

ecurityInvité par Barack Obama à l’occasion du Sommet sur la sécurité nucléaire, le président chinois Xi Jinping a réaffirmé son attachement à la coopération internationale pour la sûreté nucléaire. Cet événement montre non seulement le poids du géant asiatique dans ce secteur, mais aussi l’importance qu’attachent les Etats à sécuriser leurs installations.

Du 31 mars au 1er avril, les grandes puissances de l’énergie atomique ont rendez-vous dans la capitale américaine pour la quatrième édition du Sommet sur la sureté nucléaire. Invité à prendre la parole, le président de la République populaire a annoncé souhaiter « renforcer la sécurité régionale et la confiance mutuelle » entre ses différents partenaires étatiques.

En France, le journal Libération rappelait il y a quelques jours que 800 gendarmes sont déployés au quotidien dans les 19 centrales nucléaires du pays. De son côté, le directeur de la protection d’Areva, Jean-Michel Chereau, souligne l’importance du travail des Formations locales de sécurité (FLS), qui assurent la sécurité des installations et des matières nucléaires aux côtés du Peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG).

Rédigé par : jacques-mirat

ven 24 Jan 2014
Youcef Yousfi, ministre algérien de l’Énergie et des Mines, estime que pour faire face à l'augmentation de la demande en électricité, l'Algérie sera obligée de recourir à l'énergie nucléaire. Le Ministre a indiqué sur les ondes de la radio nationale…
ven 21 Fév 2014
EDF a détaillé, jeudi 20 février, les coûts de son plan « grand carénage » qui doit permettre la prolongation de la durée d’exploitation des centrales nucléaires du parc EDF au-delà de 40 ans. Les centrales seront mises aux nouvelles normes de…
mar 14 Mar 2017
Alors que les candidats à l'élection présidentielle Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon prônent dans leur programme la nécessité pour la France de sortir sans délai de l'énergie nucléaire, l'Institut Montaigne s'est intéressé au coût réel d'une telle mesure. Et la…
sam 27 Août 2016
L’Etat et EDF ont finalement trouvé un accord concernant la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Mercredi 24 août, le ministère de l’énergie a confirmé qu’un premier versement de 100 millions d’euros serait effectué en 2019, tandis qu’un second…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *