Nucléaire : l’EPR de Flamanville bientôt terminé ? - L'EnerGeek

Nucléaire : l’EPR de Flamanville bientôt terminé ?

EPRFlamanvilleDans un communiqué publié récemment, EDF affirme que le chantier de l’EPR de Flamanville vient d’atteindre un « premier jalon-clé ». Avec cette nouvelle installation, le programme nucléaire français bénéficiera de sa première centrale de troisième génération.

Alors que la France surveille attentivement les progrès du chantier de l’EPR de Flamanville, l’électricien français capitalise sur cette commande pour engranger un maximum de retours d’expérience. Néanmoins, l’énergéticien en charge de l’avancée des travaux a officiellement déclaré que « les opérations de montage du circuit primaire du réacteur sont terminés ».

Selon le directeur exécutif en charge de l’ingénierie pour le groupe nucléaire, Xavier Ursat, « l’atteinte de ce jalon est une étape clé vers le démarrage du réacteur, programmé au quatrième trimestre 2018 ». Ce prototype sera donc le second EPR à entrer en activité puisque celui de Taishan devrait être le premier à être mis en service…

Rédigé par : jacques-mirat

mar 16 Juil 2013
AREVA et EDF ont signé un accord de coopération avec le National Institute of Technology (NIT) de Bahrah en Arabie Saoudite pour contribuer au développement de la filière nucléaire saoudienne. Cet accord fait partie intégrante des stratégies des deux groupes français…
ven 30 Oct 2015
En Alsace, la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim continue de faire polémique. A la suite d’un courrier adressé par la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, tous les syndicats se sont rassemblés pour dénoncer une décision politique.  (suite…)
ven 7 Fév 2014
L’American Nuclear Society, qui représente les intérêts de l’industrie nucléaire américaine, était en déplacement en France fin janvier. A cette occasion, elle a décerné un prix au laboratoire Atalante de Marcoule (Gard) consacré à l’étude du cycle du combustible.  …
lun 30 Sep 2013
Alors que le Japon vient de rentrer dans une nouvelle période zéro nucléaire, l’opérateur Tepco (Tokyo Electric Power, l’exploitant de la centrale de Fukushima) vient d’obtenir, auprès des autorités locales de la préfecture de Niigata, l’autorisation  de demander la relance de…

COMMENTAIRES

  • – EPR d’Olkiluoto (Finlande) : commencé en août 2005, terminé fin 2018 (peut-être),

    – EPR de Flamanville : commencé en décembre 2009, terminé fin 2018 (peut-être),

    – EPR de Taishan (Chine) : commencé en novembre 2009, du retard aussi et des inquiétudes de l’ASN sur le faible niveau de contrôle de sécurité par l’équivalent chinois de l’ASN.

    Répondre
  • Bientôt ?
    ça veut dire quoi, bientôt ? 3 mois, 5 ans, 15 ans ?
    Et la cata, c’est pour bientôt ?
    en tous cas lundi EDF avait les 2 pieds sur le frein nuke: puissance 36 GW sur 63 !
    Tsss, pas compliqué de fermer pleins de réacteurs, finalement !
    c’est le marché qui fera fermer les plus vieux réacteurs et sans indemnités !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *