Une offre ferme pour Areva NP selon Xavier Ursat - L'EnerGeek

Une offre ferme pour Areva NP selon Xavier Ursat

nucleairefranceDepuis qu’EDF a accepté de reprendre Areva NP, la filière nucléaire française connait une nouvelle répartition des tâches. Lors de la convention annuelle de la Société française d’énergie nucléaire, on apprenait justement qu’une offre ferme sera prochainement formulée.

Pendant la convention annuelle de la Société française d’énergie nucléaire (SFEN), le directeur exécutif d’EDF en charge de l’ingénierie et des projets du nouveau nucléaire, Xavier Ursat, a confirmé « l’envoi d’une offre ferme d’EDF pour l’acquisition d’un part majoritaire d’Areva NP ». Pour mémoire, au mois de janvier dernier, les deux groupes s’étaient entendus sur le principe de cette cession, avec une valorisation de 2,5 milliards d’euros.

L’opération prend effectivement tournure puisque le PDG d’Areva NP, Bernard Fontana, affirme qu’à « partir du 1er juillet de cette année, les activités qui ont vocation à rejoindre le giron d’EDF, seront regroupées sous l’entité juridique Areva NP ». Désormais, M. Ursat prépare « une nouvelle étape dans l’organisation de cette filière dans le domaine des réacteurs », qu’il envisage par ailleurs « vraisemblablement début 2017 ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 22 Mar 2024
EDF, par la voix de son PDG, annonce la construction de deux réacteurs par an dès 2030. L'Europe se rallie au nucléaire : une aubaine pour EDF L'Europe renoue de plus en plus avec l'énergie nucléaire. Luc Rémont, PDG d'EDF,…
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.