Une offre ferme pour Areva NP selon Xavier Ursat - L'EnerGeek

Une offre ferme pour Areva NP selon Xavier Ursat

nucleairefranceDepuis qu’EDF a accepté de reprendre Areva NP, la filière nucléaire française connait une nouvelle répartition des tâches. Lors de la convention annuelle de la Société française d’énergie nucléaire, on apprenait justement qu’une offre ferme sera prochainement formulée.

Pendant la convention annuelle de la Société française d’énergie nucléaire (SFEN), le directeur exécutif d’EDF en charge de l’ingénierie et des projets du nouveau nucléaire, Xavier Ursat, a confirmé « l’envoi d’une offre ferme d’EDF pour l’acquisition d’un part majoritaire d’Areva NP ». Pour mémoire, au mois de janvier dernier, les deux groupes s’étaient entendus sur le principe de cette cession, avec une valorisation de 2,5 milliards d’euros.

L’opération prend effectivement tournure puisque le PDG d’Areva NP, Bernard Fontana, affirme qu’à « partir du 1er juillet de cette année, les activités qui ont vocation à rejoindre le giron d’EDF, seront regroupées sous l’entité juridique Areva NP ». Désormais, M. Ursat prépare « une nouvelle étape dans l’organisation de cette filière dans le domaine des réacteurs », qu’il envisage par ailleurs « vraisemblablement début 2017 ».

Rédigé par : jacques-mirat

lun 10 Juin 2013
L’ASN (l’Autorité de Sureté Nucléaire) a ouvert ce matin son centre d’information à Montrouge : le public pourra venir y consulter différents ouvrages sur les risques liés au nucléaire. Il sera ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 12h et…
lun 22 Sep 2014
Des informations avaient filtré la semaine passée sur un probable avis positif de la Commission européenne au sujet du projet de centrale nucléaire britannique EPR d'Hinkley Point. C'est désormais sûr : selon Les Echos, le commissaire européen à la concurrence Joaquim Almunia a…
jeu 14 Jan 2016
Le 31 décembre 2015, le gouvernement des Etats-Unis a autorisé la Westinghouse Electric Company à finaliser l’acquisition de CB&I Stone & Webster Inc., la division de construction de centrales nucléaires et des services intégrés de CB&I. La filiale du groupe…
mer 22 Mar 2017
Plus discrètes et moins coûteuses que leurs aînées, les mini-centrales nucléaires sont actuellement en plein boom. Si la technologie n’est pas encore tout à fait au point, de nombreux pays se sont déjà lancés dans la course à l’atome miniature.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *