Centrale de Bokhol : le Sénégal s'ouvre à l'énergie solaire - L'EnerGeek

Centrale de Bokhol : le Sénégal s’ouvre à l’énergie solaire

drapeau_senegal_photo_J. Patrick FischerLa Senelec, société nationale d’électricité sénégalaise, et GreenWish Partners, organisme de développement spécialisé dans les infrastructures d’énergies renouvelables, ont officiellement lancé, mercredi 16 mars, la construction de la centrale solaire Senergy II. Située dans la communauté rurale de Bokhol, cette centrale photovoltaïque sera la première d’Afrique subsaharienne d’une puissance de 20 MW.

Apporter une électricité verte à 180.000 Sénégalais

C’est au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Saint Louis, Alioune Aidara Niang, et de l’ambassadeur de la France au Sénégal, Jean Félix Pagano, qu’ont été donnés les premiers coups de pioche du chantier de construction de la centrale solaire de Bokhol.

“Ce qui se passe aujourd’hui est historique ! Avec cette centrale, notre village va enfin sortir des ténèbres, nous aurons enfin de l’électricité cette année”, s’est réjoui Khalil Diaw, responsable des jeunes de la commune de Dagana où sera érigée cette centrale photovoltaïque.

Située à 400 kilomètres au nord de Dakar, près de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, Senergy II affichera une puissance cumulée totale de 20 MW lors de sa mise en service prévue en octobre prochain. Raccordée au réseau électrique de la Senelec, cette installation solaire produira chaque année 34 GWh d’électricité : de quoi donner accès à l’électricité à plus de 180.000 Sénégalais tout en évitant l’émission annuelle de 25.000 tonnes de CO2.

4,5 millions d’euros d’économie et 150 emplois créés

La construction ainsi que la gestion de la centrale de Senergy II seront assurées par le groupe français Vinci Energies. Le montage financier du projet sera quant à lui organisé par la Banque Africaine de Développement. GreenWish Partners assure que ce projet présente des avantages sociaux, écologiques mais également économiques pour le Sénégal : la centrale devrait en effet générer 3 milliards de francs CFA (soit 4,5 millions d’euros) d’économies par an et permettre la création de 150 emplois directs et indirects.

“Le lancement des travaux de Senergy II est une traduction éloquente des engagements pris lors de la COP21, tenue au mois de décembre 2015 à Paris. En effet, l’accroissement de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique constitue un vœu cher au Chef de l’État (…). C’est aussi une réponse concrète au défi de l’alimentation en électricité de la population avec une énergie à la fois respectueuse de l’environnement et compétitive grâce à un coût du kilowattheure très favorable par rapport au coût du mix énergétique actuel”, a commenté le Directeur Général de la Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé.

La société spécialisée dans le montage de projets d’énergies renouvelables a pour ambition de déployer une puissance de 600 MW dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne (Nigéria, Guinée, Côte d’Ivoire…) d’ici l’horizon 2020. De quoi permettre l’accès à l’électricité à quelque 4,5 millions d’Africains et éviter l’émission de 500.000 tonnes de dioxyde de carbone par an.

Crédit photo : J. Patrick Fischer

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
mar 5 Déc 2023
Dans le paysage financier actuel, la prise de conscience écologique a redéfini les stratégies d'investissement. Les ETF (Exchange-Traded Funds) éco-responsables émergent comme une alternative aux investissements traditionnels. Mais quelle est la différence entre ces deux options ? Cet article explore…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.