Total se tourne vers l'électricité - L'EnerGeek

Total se tourne vers l’électricité

Total-eren-re-energies-renouvelables

TotalEt si la deuxième capitalisation du CAC40 se tournait vers l’électricité ? En présentant son projet pour Total dans vingt ans, le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, a effectivement dévoilé ses ambitions pour la transition énergétique de l’entreprise.

Le mercredi 16 mars, Patrick Pouyanné a annoncé « une inflexion majeure de la stratégie à long terme » en présentant son projet pour le groupe à vingt ans, baptisé « One Total ». L’objectif serait alors de se tourner vers la production d’électricité, et plus particulièrement vers l’énergie solaire, pour assurer l’ère post-pétrole qui s’est engagée avec le début de la transition énergétique.

Malgré ces ambitions élevées, le travail à accomplir reste gigantesque pour l’entreprise française. En effet, en 2015, « les énergies vertes n’ont toutefois généré que 108 millions de dollars de résultat net opérationnel ajusté en 2015, soit moins de 1 % du total dégagé par le groupe », souligne la journaliste des Echos, Anne Feitz.


Total produira de l’électricité solaire par FranceInfo

Rédigé par : jacques-mirat

ven 6 Jan 2017
La forêt de Sherwood, dans le comté de Nottinghamshire au Royaume-Uni, célèbre repère de Robin des Bois et de ses acolytes, serait aujourd'hui très convoitée pour ses réserves en gaz de schiste. Des études préliminaires à l'exploitation de la zone…
mar 30 Juil 2013
Le fabricant chinois TCL Communication va tester la nouvelle technologie de l'industriel français Sunpartner, un film photovoltaïque qui permet de recharger, via l'énergie solaire, les téléphones mobiles. La technologie Wysips Crystal se présente sous la forme d'un film photovoltaïque transparent…
ven 25 Nov 2016
Plus gros consommateur d’énergie en France, le secteur du bâtiment fait l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics qui souhaitent réduire son impact environnemental en l’inscrivant dans une démarche de développement durable. Deuxième source d’émissions de gaz…
lun 10 Août 2015
Charlotte Slingsby, étudiante au Royal College of Art à Londres, avait pour objectif d’améliorer le quotidien dans son pays d’origine, l’Afrique du Sud, sujet à de nombreuses coupures électriques. Elle a alors imaginé un matériau « low-cost » capable de produire de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *