La météo au service des énergies renouvelables - L'EnerGeek La météo au service des énergies renouvelables - L'EnerGeek

La météo au service des énergies renouvelables

SteadysunAvec la montée en puissance des énergies renouvelables (ENR) dans le mix énergétique mondial, les énergéticiens s’intéressent de plus en plus aux prévisions météorologiques. D’après les spécialistes, le marché serait en « effervescence », notamment du fait de la transition énergétique et de l’intermittence des ENR.

A l’île de la Réunion, le système énergétique a déjà largement commencé sa transition énergétique. Aussi, pour optimiser les centrales énergétiques en fonction des conditions climatiques, une société comme Réuniwatt est désormais capable de proposer « des prévisions pour le lendemain, mais aussi à un horizon compris entre quelques minutes et quelques heures ». Ces nouveaux besoins liés à l’évolution des techniques de production de l’énergie se développent partout dans le monde, et notamment en métropole.

En effet, pour de nombreux énergéticiens, ce « marché est en pleine effervescence » explique Xavier Le Pivert, fondateur de Steadysun. Ainsi, la structure créée par des laboratoires du CEA et de l’Ines (Institut national de l’énergie solaire) se trouve par exemple en concurrence avec EDF Store & Forecast, une unité spécialisée dans la gestion et le pilotage de systèmes de stockage.

Rédigé par : jacques-mirat

ven 7 Juin 2013
Un parc solaire a été inauguré ce matin dans la commune de La Verdière (Var). L’installation construite par Solairedirect se compose de 21 300 panneaux solaires installés sur 12 hectares. Avec une puissance de production de 6,3 MW, la centrale produira…
Le 24 août, l’Autorité environnementale a publié son avis sur la programmation pluriannuelle de l’énergie du ministère de l’Environnement. Ce dernier étant « positif », selon Ségolène Royal, une consultation du public sera lancée dans les jours qui viennent. (suite…)
ven 22 Nov 2013
Après avoir installé 120 MW en France et à l’étranger (Belgique, Espagne, Etats-Unis), l’électricien français EDF poursuit son développement dans le secteur de la biomasse. Le groupe vient d’annoncer la mise en service de la centrale de Pinelands (35,6 MW),…
ven 7 Août 2015
A priori, rien ne semble lier l’observation des papillons à la recherche dans le domaine des énergies renouvelables. Et pourtant, la façon dont un petit papillon blanc dispose ses ailes pour se réchauffer a inspiré une équipe de chercheurs britanniques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *