La météo au service des énergies renouvelables - L'EnerGeek La météo au service des énergies renouvelables - L'EnerGeek

La météo au service des énergies renouvelables

SteadysunAvec la montée en puissance des énergies renouvelables (ENR) dans le mix énergétique mondial, les énergéticiens s’intéressent de plus en plus aux prévisions météorologiques. D’après les spécialistes, le marché serait en « effervescence », notamment du fait de la transition énergétique et de l’intermittence des ENR.

A l’île de la Réunion, le système énergétique a déjà largement commencé sa transition énergétique. Aussi, pour optimiser les centrales énergétiques en fonction des conditions climatiques, une société comme Réuniwatt est désormais capable de proposer « des prévisions pour le lendemain, mais aussi à un horizon compris entre quelques minutes et quelques heures ». Ces nouveaux besoins liés à l’évolution des techniques de production de l’énergie se développent partout dans le monde, et notamment en métropole.

En effet, pour de nombreux énergéticiens, ce « marché est en pleine effervescence » explique Xavier Le Pivert, fondateur de Steadysun. Ainsi, la structure créée par des laboratoires du CEA et de l’Ines (Institut national de l’énergie solaire) se trouve par exemple en concurrence avec EDF Store & Forecast, une unité spécialisée dans la gestion et le pilotage de systèmes de stockage.

Rédigé par : jacques-mirat

mer 30 Nov 2016
Dans un communiqué daté du 25 novembre dernier, la Caisse des dépôts (CDC) annonce sa volonté de renforcer ses investissements dans l'éolien terrestre en France via l'acquisition de 49,9% du capital de trois sociétés de projets menés par la Compagnie du…
mar 18 Juin 2013
L’entreprise française Francéole s’est vue confiée, par la signature d’un accord, la construction des mâts des éoliennes terrestres de Siemens pour de futurs parcs du groupe.   Les usines de Francéole, et notamment celle de Dijon, fabriqueront des mâts pour…
lun 29 Fév 2016
Une équipe de chercheurs de chez Microsoft travaille depuis trois ans sur un projet baptisé Microsoft Natick qui vise à déterminer la faisabilité technique d’un nouveau type de data center, capable d’être immergé pour de longues périodes au fond de…
Alors que les Écossais se prononcent aujourd'hui jeudi 18 septembre sur leur indépendance et la séparation de l'Ecosse et du Royaume-Uni, des questions se posent quant à l'avenir de la collaboration des deux nations en matière énergétique. Un marché commun pourrait se segmenter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *