La météo au service des énergies renouvelables - L'EnerGeek La météo au service des énergies renouvelables - L'EnerGeek

La météo au service des énergies renouvelables

SteadysunAvec la montée en puissance des énergies renouvelables (ENR) dans le mix énergétique mondial, les énergéticiens s’intéressent de plus en plus aux prévisions météorologiques. D’après les spécialistes, le marché serait en « effervescence », notamment du fait de la transition énergétique et de l’intermittence des ENR.

A l’île de la Réunion, le système énergétique a déjà largement commencé sa transition énergétique. Aussi, pour optimiser les centrales énergétiques en fonction des conditions climatiques, une société comme Réuniwatt est désormais capable de proposer « des prévisions pour le lendemain, mais aussi à un horizon compris entre quelques minutes et quelques heures ». Ces nouveaux besoins liés à l’évolution des techniques de production de l’énergie se développent partout dans le monde, et notamment en métropole.

En effet, pour de nombreux énergéticiens, ce « marché est en pleine effervescence » explique Xavier Le Pivert, fondateur de Steadysun. Ainsi, la structure créée par des laboratoires du CEA et de l’Ines (Institut national de l’énergie solaire) se trouve par exemple en concurrence avec EDF Store & Forecast, une unité spécialisée dans la gestion et le pilotage de systèmes de stockage.

Rédigé par : jacques-mirat

ven 17 Mai 2013
Provence 4 Biomasse est à ce jour le plus grand projet biomasse de France : le chantier de cette centrale qui sera exploitée par E.ON doit débuter cet été, dans les communes de Gardanne et de Meyreuil, dans les Bouches-du-Rhône.  La centrale…
jeu 19 Sep 2013
Grâce aux propriétés intrinsèques de son territoire (topographie, taux d'ensoleillement, précipitations...), l'île de la Réunion est depuis longtemps tournée vers les énergies renouvelables. L'électricité produite grâce à des sources respectueuses de l'environnement représente d'ailleurs une part de 30% du mix…
lun 6 Juil 2015
En raison d’un réseau vieillissant et insuffisamment alimenté face à la demande croissante, le Cameroun souffre de nombreuses coupures d’électricité, qui exaspèrent les populations et nuisent à l’économie du pays. Pour faire face à cette situation, le gouvernement camerounais a…
mer 22 Avr 2015
Si le temps n'est pas toujours au beau fixe pour la filière photovoltaïque française, les acteurs qui la composent ne se laissent pas abattre pour autant. La Générale du Solaire et la Sovafim l'ont notamment prouvé le 10 avril dernier, en inaugurant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *