L’Andra et le concours "Regards sur les déchets radioactifs" - L'EnerGeek

L’Andra et le concours « Regards sur les déchets radioactifs »

affiche-concours-regards-dechets-webL’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) vient de lancer l’édition 2016 du concours vidéo « Regards sur les déchets radioactifs ». Les participants ont jusqu’au 11 avril pour envoyer leur dossier de candidature.

Dans l’affiche de présentation du concours, l’Andra indique les modalités du concours : « Réalisez un court-métrage sur le thème des déchets radioactifs sous un format libre : fiction, documentaire… Une seule règle : la liberté de ton ». En effet, l’établissement public industriel et commercial précise que la production ne doit pas prendre la forme d’un film publicitaire ou d’une commande institutionnelle mais plutôt celle d’une création artistique qui aurait vocation à « ouvrir le dialogue » sur la question de la gestion des déchets radioactifs.

Pour participer, un dossier doit être envoyé avant le 11 avril, au 28 rue Rousselet dans le 7ème arrondissement de Paris. Il devra comprendre : une note d’intention, une ébauche de scénario, un budget de production, un planning de production et un CV. Ouverte aux jeunes de 18 à 30 ans, cette initiative récompensera le gagnant avec une prime de 2 000 euros tandis qu’un budget de 5 000 euros sera consacré à la réalisation de sa vidéo.

En 2012, c’est la vidéo « Pierre et le Tigre »qui avait été sélectionnée. Elle a par la suite reçu un Astéria d’or au festival du film corporate pour l’écologie et le développement durable Deauville Green Award.


Pierre et le tigre : une vidéo pour engager le… par andra

Rédigé par : jacques-mirat

ven 4 Sep 2015
Jean-Bernard Lévy, président du groupe EDF, a détaillé ce mercredi 3 septembre 2015 lors d'une conférence de presse, le nouveau calendrier adopté par l'énergéticien français dans le cadre du chantier de l'EPR de Flamanville et les conditions de sa mise…
mar 19 Avr 2016
Le projet Proryv doit produire un nouveau combustible nucléaire à base de nitrures mixtes d'uranium et de plutonium. Grâce aux travaux de la société SverdNIIkhimmach, une nouvelle génération de centrales nucléaires pourrait voir le jour. (suite…)
mer 20 Sep 2017
Confronté à une crise énergétique sans précédent, le Pakistan souhaite diversifier ses sources d’approvisionnement électrique et compte notamment sur le développement du nucléaire civil pour réduire à la fois son déficit énergétique et sa dépendance aux combustibles fossiles. Islamabad a…
mer 5 Avr 2017
Mis à l'arrêt depuis fin 2015 et la découverte d'irrégularités dans l'enceinte de confinement, l'unité 5 de la centrale nucléaire du Bugey située à 35 km à l'ouest de Lyon, pourrait bientôt redémarrer. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *