L’Andra et le concours "Regards sur les déchets radioactifs" - L'EnerGeek

L’Andra et le concours « Regards sur les déchets radioactifs »

affiche-concours-regards-dechets-webL’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) vient de lancer l’édition 2016 du concours vidéo « Regards sur les déchets radioactifs ». Les participants ont jusqu’au 11 avril pour envoyer leur dossier de candidature.

Dans l’affiche de présentation du concours, l’Andra indique les modalités du concours : « Réalisez un court-métrage sur le thème des déchets radioactifs sous un format libre : fiction, documentaire… Une seule règle : la liberté de ton ». En effet, l’établissement public industriel et commercial précise que la production ne doit pas prendre la forme d’un film publicitaire ou d’une commande institutionnelle mais plutôt celle d’une création artistique qui aurait vocation à « ouvrir le dialogue » sur la question de la gestion des déchets radioactifs.

Pour participer, un dossier doit être envoyé avant le 11 avril, au 28 rue Rousselet dans le 7ème arrondissement de Paris. Il devra comprendre : une note d’intention, une ébauche de scénario, un budget de production, un planning de production et un CV. Ouverte aux jeunes de 18 à 30 ans, cette initiative récompensera le gagnant avec une prime de 2 000 euros tandis qu’un budget de 5 000 euros sera consacré à la réalisation de sa vidéo.

En 2012, c’est la vidéo « Pierre et le Tigre »qui avait été sélectionnée. Elle a par la suite reçu un Astéria d’or au festival du film corporate pour l’écologie et le développement durable Deauville Green Award.


Pierre et le tigre : une vidéo pour engager le… par andra

Rédigé par : jacques-mirat

lun 30 Mai 2016
Après de longs mois de négociation, TVO et Areva ne sont pas encore parvenus à un accord au sujet de l’EPR d’Olkiluoto. Pourtant, le responsable de l’énergéticien finlandais, Jarmo Tanhua, pensait avoir trouvé un « accord de principe ». (suite…)
lun 6 Fév 2017
Barbara Romagnan, députée (SRC) du Doubs et Julien Aubert (LR), député du Vaucluse, respectivement rapporteure et président de la mission d’information relative à la faisabilité technique et financière du démantèlement des installations nucléaires de base, ont présenté, le 1 février…
jeu 4 Sep 2014
La préfecture de Fukushima et les deux communes sur lesquelles se trouve la centrale, ont annoncé le lundi 1er septembre 2014 avoir finalement accepté le projet gouvernemental de construction de sites de stockage temporaire de détritus radioactifs. Un accord que…
ven 4 Avr 2014
Si on a jusqu'à présent surtout parlé des conséquences de la crise russo-ukrainienne sur l’approvisionnement européen en gaz, les récents événements ont également un impact, certes plus mesuré, sur la filière nucléaire : le département américain de l’Energie vient d’annoncer qu’il suspendait plusieurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *