Le Maroc développe le solaire avec l'Allemagne - L'EnerGeek

Le Maroc développe le solaire avec l’Allemagne

solairemarocA l’occasion d’une visite au Maroc, le ministre allemand de la Coopération économique et du Développement, Gerd Müller, a annoncé son intention d’investir dans l’énergie solaire. Le projet de Midelt va ainsi recevoir 400 millions d’euros de financement, destinés à favoriser le développement de cette énergie renouvelable.

A la fin du mois de février, le responsable politique allemand, accompagné du président du directoire de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen), Mustapha Bakkoury, a confirmé la collaboration des deux pays dans le secteur de l’énergie photovoltaïque. Avec le projet de Midelt, une ou plusieurs centrales de 400 MW seront installées par les entreprises sélectionnées à partir de fin 2017 ou début 2018.

Au total, selon le quotidien Le Matin, la banque publique allemande d’investissement KfW s’est engagée à participer au plan marocain Noor à hauteur de 864 millions d’euros. Ce dernier vise notamment à installer « 2 000 mégawatts de capacités énergétiques d’origine solaire à échéance 2020 ». Un objectif stratégique alors que le Maroc est chargé d’accueillir la prochaine Conférence internationale sur le climat, la COP 22, entre le 7 et le 18 novembre 2016 à Marrakech.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 22 Fév 2024
La transition énergétique devient une priorité absolue pour le gouvernement français, et les Zones à Faibles Émissions (ZFE) s'imposent comme des outils pour accélérer le passage à des modes de transport plus propres. Onze villes françaises ont néanmoins introduit des…
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
mer 3 Jan 2024
Volkswagen baisse les prix de ses modèles électriques ID.3, ID.4 et ID.5. Après une année 2023 compliquée pour la vente de ses voitures électriques, la marque allemande espère se relancer.       Certains modèles désormais éligibles au bonus écologique…
mer 6 Mar 2024
La Renault 5 E-Tech séduit de nombreux automobilistes. Avec des versions pour chaque budget et des innovations à la clé, découvrez comment ce modèle phare s'apprête à électriser les rues dès 2024.   Renault 5 E-Tech : une autonomie de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.