Le Maroc développe le solaire avec l'Allemagne - L'EnerGeek

Le Maroc développe le solaire avec l’Allemagne

solairemarocA l’occasion d’une visite au Maroc, le ministre allemand de la Coopération économique et du Développement, Gerd Müller, a annoncé son intention d’investir dans l’énergie solaire. Le projet de Midelt va ainsi recevoir 400 millions d’euros de financement, destinés à favoriser le développement de cette énergie renouvelable.

A la fin du mois de février, le responsable politique allemand, accompagné du président du directoire de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen), Mustapha Bakkoury, a confirmé la collaboration des deux pays dans le secteur de l’énergie photovoltaïque. Avec le projet de Midelt, une ou plusieurs centrales de 400 MW seront installées par les entreprises sélectionnées à partir de fin 2017 ou début 2018.

Au total, selon le quotidien Le Matin, la banque publique allemande d’investissement KfW s’est engagée à participer au plan marocain Noor à hauteur de 864 millions d’euros. Ce dernier vise notamment à installer « 2 000 mégawatts de capacités énergétiques d’origine solaire à échéance 2020 ». Un objectif stratégique alors que le Maroc est chargé d’accueillir la prochaine Conférence internationale sur le climat, la COP 22, entre le 7 et le 18 novembre 2016 à Marrakech.

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 12 Sep 2013
Le groupe Areva, a été choisi par la consortium Biomasse Energie Commentry pour construire une centrale de cogénération biomasse dans l'Allier, dans la commune de Commentry. Le montant de l'investissement s'élève à 55 millions d’euros. L'industriel français, assisté par la…
lun 12 Mai 2014
Selon un arrêté gouvernemental publié jeudi 8 mai au Journal Officiel, l'électricité issue des installations solaires européennes ne peut plus prétendre au tarif d'achat bonifié. Ce dispositif de majoration tarifaire, mis en place pour soutenir les industriels du secteur photovoltaïque…
mer 10 Août 2016
La création de la filiale Apple Energy vient d’être validée par le régulateur de l’énergie américain. Sur ce plan, la marque à la pomme imite les autres géants de l’Internet tels que Google, Microsoft ou Amazon qui ont également souhaité…
ven 23 Jan 2015
La start-up tricolore NewWind, basée dans la commune de Trégueux dans les Côtes-d'Armor, a annoncé mercredi 21 janvier une levée de fonds d'un montant de 1,150 million d'euros. Cette opération va permettre à cette société de déployer son système d'Arbre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *