Projet Pégase : la Réunion avance dans la transition énergétique - L'EnerGeek Projet Pégase : la Réunion avance dans la transition énergétique - L'EnerGeek

Projet Pégase : la Réunion avance dans la transition énergétique

ENRReunionLes territoires insulaires sont souvent à la pointe sur les questions énergétiques. L’île de la Réunion, engagée de longue date dans la transition énergétique, possède un mix électrique composé à 36 % d’énergies renouvelables. Dans le but de palier au problème de leur intermittence, elle développe actuellement le projet Pégase avec le CNRS.

Pour résumer le grand défi de la transition énergétique, le chercheur au laboratoire Promes CNRS-UPVD, Xavier Py, explique : « Lorsque l’on injecte l’énergie issue du solaire ou de l’éolien directement sur le réseau, ce dernier est instable, car les habitants ne consomment pas forcément l’électricité au moment où le soleil est le plus fort par exemple ». Pour obtenir cet équilibre entre l’offre et la demande sur un réseau électrique, le gestionnaire a donc opté en faveur de l’amélioration du système de stockage.

Le projet Pégase qui rassemble aussi bien Météo France qu’EDF ou le CNRS doit effectivement accroître le rendement des parcs ENR, grâce à un système de stockage par batteries sodium-souffre (NaS). Cette initiative lancée en 2010 s’est fixée comme objectif de « diviser par trois le nombre de jours de déconnexion des unités intermittentes et de réduire de 80 % la perte d’électricité « fatale » (c’est-à-dire inutilisable) ».

Rédigé par : jacques-mirat

ven 14 Fév 2014
En accomplissant un tour de monde, Solar Impulse a prouvé qu’il était possible de faire voler un avion uniquement grâce à l’énergie solaire. Aujourd’hui, l’entreprise poursuit la recherche pour améliorer le premier prototype qui sera bientôt remplacé par un deuxième…
mer 22 Jan 2014
La transition énergétique est-elle remise en cause en Allemagne ? Le gouvernement Merkel s’en défend, il n’empêche le nouveau ministre Allemand de l’économie Sigmar Gabriel (photo) ne fait pas de mystères sur l’évolution des subventions accordées aux énergies nouvelles : elles…
jeu 15 Sep 2016
Au mois de novembre, le Maroc organisera la 22ème conférence des Nations unies sur le climat. Se voulant exemplaire, le pays hôte a récemment confirmé son intention de développer l'énergie solaire. Pour y parvenir, le ministre de l'énergie, Abdelkader Amara, a notamment…
jeu 31 Mar 2016
Les cellules à la base des panneaux solaires traditionnels sont généralement composées de plastique ou de verre et de silicium, un matériau qui présente encore aujourd'hui des coûts d'extraction énergétiques et financiers très importants. De nouvelles alternatives sont donc nécessaires afin…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *