Projet Pégase : la Réunion avance dans la transition énergétique - L'EnerGeek Projet Pégase : la Réunion avance dans la transition énergétique - L'EnerGeek

Projet Pégase : la Réunion avance dans la transition énergétique

ENRReunionLes territoires insulaires sont souvent à la pointe sur les questions énergétiques. L’île de la Réunion, engagée de longue date dans la transition énergétique, possède un mix électrique composé à 36 % d’énergies renouvelables. Dans le but de palier au problème de leur intermittence, elle développe actuellement le projet Pégase avec le CNRS.

Pour résumer le grand défi de la transition énergétique, le chercheur au laboratoire Promes CNRS-UPVD, Xavier Py, explique : « Lorsque l’on injecte l’énergie issue du solaire ou de l’éolien directement sur le réseau, ce dernier est instable, car les habitants ne consomment pas forcément l’électricité au moment où le soleil est le plus fort par exemple ». Pour obtenir cet équilibre entre l’offre et la demande sur un réseau électrique, le gestionnaire a donc opté en faveur de l’amélioration du système de stockage.

Le projet Pégase qui rassemble aussi bien Météo France qu’EDF ou le CNRS doit effectivement accroître le rendement des parcs ENR, grâce à un système de stockage par batteries sodium-souffre (NaS). Cette initiative lancée en 2010 s’est fixée comme objectif de « diviser par trois le nombre de jours de déconnexion des unités intermittentes et de réduire de 80 % la perte d’électricité « fatale » (c’est-à-dire inutilisable) ».

Rédigé par : jacques-mirat

mer 27 Fév 2013
Lundi 25 février, le président Ivoirien Alassane Ouattara a posé la première pierre du barrage de Soubré, au sud-ouest du pays. La construction d’un barrage dans la région de Soubré est un projet ivoirien vieux de 50 ans. Mais celui-ci…
mar 28 Juin 2016
Attendue depuis de longs mois, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie se précise, alors que le Conseil national de la transition écologique (CNTE) a reçu de nouveaux documents, le 27 juin dernier, de la part du gouvernement, décryptés par le Journal de…
ven 26 Mai 2017
Fin 2016, Elon Musk affichait ses nouvelles ambitions en matière d’énergie en présentant le projet Solar Roof. Avec cette nouvelle technologie, le patron de Tesla souhaitait s’attaquer au marché du solaire pour les particuliers en proposant une innovation : des tuiles…
mar 20 Déc 2016
Akuo Energy, premier producteur indépendant français d’énergie verte, et GE Renewable Energy ont annoncé le 16 décembre dernier, la finalisation du financement et le lancement de la construction du parc éolien de Rocksprings aux Etats-Unis. D'une puissance de 150 MW, cette…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *