La Suisse change d’option sur le nucléaire ? - L'EnerGeek La Suisse change d’option sur le nucléaire ? - L'EnerGeek

La Suisse change d’option sur le nucléaire ?

nucleaire suisseLa stratégie énergétique 2050 arrive en deuxième lecture au Conseil national de Suisse début mars. A cette occasion, l’avenir du nucléaire dans le mix énergétique pourrait être reconsidéré. L’orientation de la politique énergétique fédérale semble prête à basculer depuis l’arrivée de la nouvelle majorité de l’UCD et du Parti libéral-radical.

L’énergie nucléaire pourrait finalement se maintenir au sein du mix électrique de Suisse. En effet, les représentants suisses élus en octobre dernier au Conseil national ont décidé que le « projet de loi ne doit imposer aucune limite à la durée d’exploitation des centrales nucléaires, y compris pour Beznau I et II, les deux plus anciennes ».

Pour justifier leur position, ils mettent en avant l’analyse technique de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Le directeur de l’Office fédéral de l’énergie, Walter Steinmann résume ainsi : «l’IFSN est suffisamment armée pour garantir que les centrales peuvent continuer d’être exploitées tant que leur sécurité, seul critère déterminant, est assurée».

Enfin, les défenseurs du parc nucléaire trouvent un autre argument en évoquant l’aspect financier de la question énergétique. Selon eux, « le risque que les exploitants contraints de désaffecter prématurément leurs centrales réclament des dommages et intérêts », doit être envisagé sérieusement.

Rédigé par : jacques-mirat

ven 27 Mar 2015
La centrale nucléaire de Golfech dans le Tarn-et-Garonne a accueilli cette semaine les équipes de la Force d'action rapide du nucléaire (FARN) pour une opération de simulation grandeur nature. Un exercice qui aura permis à cette force spécialisée dans les scénarios catastrophes…
lun 30 Nov 2015
Alors que le géant du nucléaire français Areva est en pleine restructuration, le PDG de Mitsubishi Heavy Industries, Shunichi Miyanaga, a confirmé son intérêt pour l’entité Areva Nuclear Power. Actuellement, l’industriel tricolore cherche encore des partenaires pour acquérir 34% du…
mer 18 Mai 2016
Une proposition de loi vient d’être adoptée au Sénat dans le but de délivrer l’autorisation administrative nécessaire à la poursuite du projet Cigéo. Avec ce centre de stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde, la France prépare l’avenir de son industrie nucléaire.…
lun 26 Oct 2015
Pour la première fois depuis 1995, des centrales nucléaires vont pouvoir être construites en Angleterre. En présence du Premier ministre britannique, David Cameron, et du président chinois, Xi Jinping, EDF et CGN ont signé un accord historique de partenariat. (suite…)

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *