La Suisse change d’option sur le nucléaire ? - L'EnerGeek La Suisse change d’option sur le nucléaire ? - L'EnerGeek

La Suisse change d’option sur le nucléaire ?

nucleaire suisseLa stratégie énergétique 2050 arrive en deuxième lecture au Conseil national de Suisse début mars. A cette occasion, l’avenir du nucléaire dans le mix énergétique pourrait être reconsidéré. L’orientation de la politique énergétique fédérale semble prête à basculer depuis l’arrivée de la nouvelle majorité de l’UCD et du Parti libéral-radical.

L’énergie nucléaire pourrait finalement se maintenir au sein du mix électrique de Suisse. En effet, les représentants suisses élus en octobre dernier au Conseil national ont décidé que le « projet de loi ne doit imposer aucune limite à la durée d’exploitation des centrales nucléaires, y compris pour Beznau I et II, les deux plus anciennes ».

Pour justifier leur position, ils mettent en avant l’analyse technique de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Le directeur de l’Office fédéral de l’énergie, Walter Steinmann résume ainsi : «l’IFSN est suffisamment armée pour garantir que les centrales peuvent continuer d’être exploitées tant que leur sécurité, seul critère déterminant, est assurée».

Enfin, les défenseurs du parc nucléaire trouvent un autre argument en évoquant l’aspect financier de la question énergétique. Selon eux, « le risque que les exploitants contraints de désaffecter prématurément leurs centrales réclament des dommages et intérêts », doit être envisagé sérieusement.

Rédigé par : jacques-mirat

mar 22 Oct 2013
Dans un communiqué au sujet de la récente conversation téléphonique entre David Cameron et François Hollande, la présidence de la République affirment que les deux hommes « se sont félicités de l’aboutissement des discussions entre EDF et les autorités britanniques sur…
lun 17 Oct 2016
Le 12 octobre dernier, l’émission « La Méthode Scientifique » diffusée par France Culture évoquait les origines du nucléaire français. Parmi les invités, la directrice de la rédaction de Sciences & Avenir, Dominique Leglu, affirme que la recherche française avait dès ses…
mer 13 Nov 2013
Selon un décret paru dimanche 10 novembre au Journal Officiel, la société Areva est autorisée à procéder au démantèlement de trois installations nucléaires situées à La Hague : l'usine de traitement des combustibles irradiés UP2-400, l'atelier de traitement des combustibles…
jeu 17 Juil 2014
L'autorité japonaise de régulation nucléaire (NRA) a rendu ce mercredi un avis positif concernant la réouverture possible de deux réacteurs nucléaires de la centrale de Sendai dans le sud-ouest du Japon. Un pas en avant certain vers un retour du…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *