La Suisse change d’option sur le nucléaire ? - L'EnerGeek La Suisse change d’option sur le nucléaire ? - L'EnerGeek

La Suisse change d’option sur le nucléaire ?

nucleaire suisseLa stratégie énergétique 2050 arrive en deuxième lecture au Conseil national de Suisse début mars. A cette occasion, l’avenir du nucléaire dans le mix énergétique pourrait être reconsidéré. L’orientation de la politique énergétique fédérale semble prête à basculer depuis l’arrivée de la nouvelle majorité de l’UCD et du Parti libéral-radical.

L’énergie nucléaire pourrait finalement se maintenir au sein du mix électrique de Suisse. En effet, les représentants suisses élus en octobre dernier au Conseil national ont décidé que le « projet de loi ne doit imposer aucune limite à la durée d’exploitation des centrales nucléaires, y compris pour Beznau I et II, les deux plus anciennes ».

Pour justifier leur position, ils mettent en avant l’analyse technique de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Le directeur de l’Office fédéral de l’énergie, Walter Steinmann résume ainsi : «l’IFSN est suffisamment armée pour garantir que les centrales peuvent continuer d’être exploitées tant que leur sécurité, seul critère déterminant, est assurée».

Enfin, les défenseurs du parc nucléaire trouvent un autre argument en évoquant l’aspect financier de la question énergétique. Selon eux, « le risque que les exploitants contraints de désaffecter prématurément leurs centrales réclament des dommages et intérêts », doit être envisagé sérieusement.

Rédigé par : jacques-mirat

mar 12 Août 2014
Après une longue enquête de l’autorité de sûreté nucléaire japonaise visant à montrer qu’ils étaient bien en conformité avec les nouvelles normes post Fukushima, les deux réacteurs de la centrale de Sendai ont reçu l’aval pour une relance au mois…
ven 24 Oct 2014
Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, a exprimé lors d'une conférence de presse le mardi 20 octobre dernier, la volonté du gouvernement de construire dans les cinq prochaines années une troisième centrale nucléaire en Turquie. Une nouveauté toutefois, le gouvernement…
mer 7 Oct 2015
Afin de renouveler un parc nucléaire en fin de cycle, le gouvernement de David Cameron fait confiance à la technologie française. En effet, deux nouveaux EPR vont prochainement fournir de l’électricité sur le réseau d'outre-manche ; un projet estimé à 16 milliards…
jeu 22 Oct 2015
Au Maroc, la croissance économique bénéficie de la baisse conjoncturelle des prix du pétrole. Cependant, afin de préparer l’avenir, le royaume chérifien s’intéresse également au nucléaire civil. A l’occasion de la venue de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, le ministre…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *