L'Ouganda opte pour le solaire - L'EnerGeek L'Ouganda opte pour le solaire - L'EnerGeek

L’Ouganda opte pour le solaire

solaireougandaLe pays africain a décidé d’utiliser son fort taux d’ensoleillement pour développer l’utilisation de l’énergie solaire. Grâce à cette énergie propre la part de la population ougandaise ayant accès à l’électricité devrait augmenter alors que le pays se prépare également à développer le premier réseau de bus fonctionnant à l’énergie solaire en Afrique.

Selon Radio France Internationale, seulement 15% de la population ougandaise est connectée à l’électricité. Pour rendre cette ressource plus facilement accessible, « de nombreuses initiatives ayant pour but de faciliter le quotidien des gens, de faire des économies, tout en favorisant le développement des énergies vertes, sont développées ».

Ainsi, le directeur général de l’Uganda Energy Credit Capitalisation Company (UECCC), Specioza Kimera Ndagire, nous explique : « Notre but à l’UECCC n’est pas de financer les énergies renouvelables mais de créer la demande nécessaire pour le développement de ce produit. Nous proposons donc aux institutions financières des crédits qu’elles pourront rétrocéder aux populations pour la mise en place des systèmes d’énergie solaire par exemple. Grâce à ce programme, environ 2 500 installations ont été mises en place. »

Dernièrement, la société publique Kiira Motors Corporation a par ailleurs annoncé le développement d’un réseau de bus à énergie solaire, le premier du continent africain. Le PDG de Kiira Motors, Paul Isaac Musasizi, rappelle en effet qu’ « en Ouganda, nous avons du soleil tout le temps » avant de conclure : « nous devrions nous en réjouir et en tirer profit ».

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 9 Juin 2016
La Grande-Bretagne est considérée comme un leader des énergies marines renouvelables, et dispose par exemple du plus grand champ d’éoliennes off-shore au monde. Elle devrait encore renforcer la maîtrise de cette technologie avec le lancement de la construction de la première tranche du…
mer 17 Déc 2014
La République du Kenya, pays situé sur la côte est du continent africain, affiche actuellement les prix de l'électricité parmi les plus élevés d'Afrique. En raison notamment de frais de raccordement au réseau électrique important, seul un tiers de la…
mer 13 Fév 2013
Une étude australienne du Bloomberg Energy Finance révèle que l’énergie éolienne serait moins chère que le charbon et le gaz dans ce pays.   La conclusion de cette étude pourrait avoir un impact significatif dans un pays qui tire la…
mer 22 Fév 2017
Bien que les premiers parcs éoliens offshore français ne devraient pas être mis en service avant 2021 compte tenu des recours administratifs portés à leur encontre par les associations anti-éoliennes, le gestionnaire du réseau à haute tension prépare malgré tout…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *