L'Ouganda opte pour le solaire - L'EnerGeek L'Ouganda opte pour le solaire - L'EnerGeek

L’Ouganda opte pour le solaire

solaireougandaLe pays africain a décidé d’utiliser son fort taux d’ensoleillement pour développer l’utilisation de l’énergie solaire. Grâce à cette énergie propre la part de la population ougandaise ayant accès à l’électricité devrait augmenter alors que le pays se prépare également à développer le premier réseau de bus fonctionnant à l’énergie solaire en Afrique.

Selon Radio France Internationale, seulement 15% de la population ougandaise est connectée à l’électricité. Pour rendre cette ressource plus facilement accessible, « de nombreuses initiatives ayant pour but de faciliter le quotidien des gens, de faire des économies, tout en favorisant le développement des énergies vertes, sont développées ».

Ainsi, le directeur général de l’Uganda Energy Credit Capitalisation Company (UECCC), Specioza Kimera Ndagire, nous explique : « Notre but à l’UECCC n’est pas de financer les énergies renouvelables mais de créer la demande nécessaire pour le développement de ce produit. Nous proposons donc aux institutions financières des crédits qu’elles pourront rétrocéder aux populations pour la mise en place des systèmes d’énergie solaire par exemple. Grâce à ce programme, environ 2 500 installations ont été mises en place. »

Dernièrement, la société publique Kiira Motors Corporation a par ailleurs annoncé le développement d’un réseau de bus à énergie solaire, le premier du continent africain. Le PDG de Kiira Motors, Paul Isaac Musasizi, rappelle en effet qu’ « en Ouganda, nous avons du soleil tout le temps » avant de conclure : « nous devrions nous en réjouir et en tirer profit ».

Rédigé par : jacques-mirat

Pour le co-fondateur du Breakthrough Institute, Michael Shellenberger, la transition énergétique à l’échelle mondiale n’est pas à l’ordre du jour. En effet, il affirme que lors des dix dernières années, la part des énergies propres a diminué tandis que celle…
ven 9 Jan 2015
Le Département sud-africain de l'Énergie (DOE) a sélectionné le consortium dirigé par l'énergéticien français GDF Suez pour construire une centrale solaire thermique à concentration d’une capacité de 100 MW à Kathu, au Nord-Ouest du pays. La centrale à capteurs cylindro-paraboliques remédiera à l'intermittence…
jeu 22 Déc 2016
Réservées aux grandes institutions internationales comme la banque mondiale ou la banque européenne d’investissements, les obligations vertes ou "green bonds" se démocratisent et séduisent désormais aussi bien le secteur privé que les autorités publiques. Preuve de cet intérêt grandissant, la…
jeu 14 Fév 2013
Le barrage de Guri, officiellement la Central Hidroeléctrica Simon Bolivar, est une véritable œuvre d’ingénierie située au Venezuela, dans l'État de Bolivar. Il s’agit du troisième plus grand barrage du monde avec une hauteur de 162 mètres et une longueur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *