La Martinique entame sa transition énergétique - L'EnerGeek

La Martinique entame sa transition énergétique

martiniqueEn entamant le démantèlement de l’ancienne centrale thermique à Bellefontaine, l’île de la Martinique souhaite accélérer sa transition énergétique. En octobre 2014, le conseil régional et EDF Martinique avaient notamment signé une convention prévoyant « la création d’un pôle de transition énergétique sur une partie du site ».

La centrale thermique d’EDF a été arrêtée en mai 2014 et depuis quelques jours son démantèlement a débuté. Dans le cadre de cette opération, plusieurs ouvriers martiniquais ont été recrutés afin de participer au nettoyage des hydrocarbures et à la sécurisation électrique. Par ailleurs, « un arrêté préfectoral de post-exploitation a été adopté, et il y a régulièrement des visites de contrôle » précise le responsable du site, Serge Pique.

Les travaux qui dureront pendant une dizaine d’années, vont nécessiter de la main d’œuvre locale pour assurer la transformation du site. Alors qu’une nouvelle centrale d’une puissance de 220 MW est entrée en service en 2013, un pôle de transition énergétique verra bientôt le jour. Grâce à ces équipements, EDF Production Electrique Insulaire assure pouvoir maintenir « l’équilibre offre/demande du système électrique » malgré les variations de consommation d’électricité et le développement des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

Rédigé par : jacques-mirat

mar 18 Juil 2017
EDF Energies Nouvelles (EDF EN) a annoncé jeudi 13 juillet 2017, via sa filiale nord-américaine EDF Renewable Energy, avoir acquis aux Etats-Unis deux nouveaux projets d'énergie solaire d'une capacité de 179 mégawatts auprès du groupe First Solar. Ces nouvelles installations…
lun 18 Mai 2015
Des « pico-hydroliennes », petites hydroliennes fluviales, devraient être raccordées prochainement au réseau de la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais (Châtellerault). La société Ecocinétic a installé dans la Vienne la semaine dernière, sous un pont ferroviaire, quatre hydroliennes destinées à alimenter en partie le centre…
mer 6 Déc 2017
Depuis le 1e décembre, la ville de Dammarie-les-Lys est passée à la géothermie pour assurer l’approvisionnement de son réseau de chaleur grâce à l’inauguration de sa nouvelle chaufferie géothermale. Une petite révolution énergétique dans cette ville de région parisienne qui…
ven 19 Sep 2014
La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie aurait laissé entendre le mardi 16 septembre dernier qu'un consensus était désormais envisageable entre son ministère et le ministère de la Défense concernant une cohabitation entre l'armée et l'industrie éolienne.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *