Un accord international prévoit le gel de la production pétrolière - L'EnerGeek Un accord international prévoit le gel de la production pétrolière - L'EnerGeek

Un accord international prévoit le gel de la production pétrolière

pétroleLes producteurs de pétrole tentent de réagir à la chute des cours pétroliers. Ainsi, l’Arabie saoudite, la Russie, le Venezuela et le Qatar viennent d’annoncer la signature d’un accord visant à « geler la production ». De nouvelles mesures pourraient être prises dans les prochains mois.

D’après le ministre de l’énergie et de l’industrie qatari, Mohammed Saleh al-Sada : « Afin de stabiliser les marchés pétroliers, les quatre pays sont convenus de geler la production à son niveau de janvier, pourvu que les autres grands producteurs fassent de même ». Cette mesure serait selon lui prise dans l’intérêt de l’économie mondiale qui souffre de la forte fluctuation des prix des hydrocarbures.

En effet, pour le ministre saoudien du pétrole, Ali al-Nouaïm, l’objectif est de « répondre à la demande et stabiliser les prix ». Un choix qui serait cependant à l’origine de la nouvelle baisse des prix du baril de brent selon Le Figaro. C’est probablement la raison pour laquelle M. al-Nouaïm a précisé qu’il s’agissait « d’un processus que nous évaluerons dans les tout prochains mois pour décider si d’autres mesures sont nécessaires pour stabiliser le marché ».

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 27 Avr 2017
Après près de quarante ans de mise au rebus, le gaz de charbon signe son grand retour sur le territoire français. Son exploitation est au cœur de plusieurs projets énergétiques qui visent à déployer une nouvelle source de gaz naturel…
lun 3 Juil 2017
A l’instar de la Pologne qui inaugurait récemment sa première livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) américain, la Lituanie conteste elle-aussi la mainmise de la Russie sur l’Europe en matière d’approvisionnement gazier et souhaite réduire à terme sa dépendance au…
mar 13 Juin 2017
Si l'on peut logiquement se réjouir d’une année 2016 record en matière de raccordements d’installations renouvelables, le douzième rapport annuel REN21, publié mardi 6 juin 2017 par l'association éponyme, se veut légèrement moins optimiste. Cette étude de référence pour de…
Malgré toutes les bonnes volontés affichées lors des dernières conférences climatiques internationales, les énergies renouvelables font encore pâle figure face au maintien des énergies fossiles dans le mix énergétique mondial, et progressent bien trop lentement pour enrayer l'augmentation globale de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *