Un accord international prévoit le gel de la production pétrolière - L'EnerGeek

Un accord international prévoit le gel de la production pétrolière

pétroleLes producteurs de pétrole tentent de réagir à la chute des cours pétroliers. Ainsi, l’Arabie saoudite, la Russie, le Venezuela et le Qatar viennent d’annoncer la signature d’un accord visant à « geler la production ». De nouvelles mesures pourraient être prises dans les prochains mois.

D’après le ministre de l’énergie et de l’industrie qatari, Mohammed Saleh al-Sada : « Afin de stabiliser les marchés pétroliers, les quatre pays sont convenus de geler la production à son niveau de janvier, pourvu que les autres grands producteurs fassent de même ». Cette mesure serait selon lui prise dans l’intérêt de l’économie mondiale qui souffre de la forte fluctuation des prix des hydrocarbures.

En effet, pour le ministre saoudien du pétrole, Ali al-Nouaïm, l’objectif est de « répondre à la demande et stabiliser les prix ». Un choix qui serait cependant à l’origine de la nouvelle baisse des prix du baril de brent selon Le Figaro. C’est probablement la raison pour laquelle M. al-Nouaïm a précisé qu’il s’agissait « d’un processus que nous évaluerons dans les tout prochains mois pour décider si d’autres mesures sont nécessaires pour stabiliser le marché ».

Rédigé par : jacques-mirat

lun 26 Déc 2016
Le groupe énergétique français a officialisé la cession à l'Etat polonais de sa centrale thermique de Polaniec dans le cadre d'un accord signé vendredi 23 décembre dernier avec le groupe public Enea. Cette opération, réalisée pour un montant de 250…
mer 21 Juin 2017
Comme prévu dans l’accord de cession du pôle énergie d’Alstom conclu en 2015, le groupe General Electric (GE) devrait bien investir dans de nouveaux moyens de production en Franche-Comté et créer plusieurs centaines d’emplois supplémentaires. Le conglomérat industriel américain a…
dim 21 Mai 2017
Gros producteur d'hydrocarbures, le Canada semble éprouver quelques difficultés à respecter ses promesses en matière de lutte contre le changement climatique. Michael Ferguson, vérificateur général du gouvernement canadien (équivalent à un organisme d'audit), a en effet pointé du doigt mardi…
mer 11 Oct 2017
L’Assemblée nationale a adopté, mardi 10 octobre 2017, le projet de loi destiné à mettre fin aux activités d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures conventionnels et non conventionnels sur le territoire français à l’horizon 2040. Défendu par Nicolas Hulot, ce texte,…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *