Un accord international prévoit le gel de la production pétrolière - L'EnerGeek Un accord international prévoit le gel de la production pétrolière - L'EnerGeek

Un accord international prévoit le gel de la production pétrolière

pétroleLes producteurs de pétrole tentent de réagir à la chute des cours pétroliers. Ainsi, l’Arabie saoudite, la Russie, le Venezuela et le Qatar viennent d’annoncer la signature d’un accord visant à « geler la production ». De nouvelles mesures pourraient être prises dans les prochains mois.

D’après le ministre de l’énergie et de l’industrie qatari, Mohammed Saleh al-Sada : « Afin de stabiliser les marchés pétroliers, les quatre pays sont convenus de geler la production à son niveau de janvier, pourvu que les autres grands producteurs fassent de même ». Cette mesure serait selon lui prise dans l’intérêt de l’économie mondiale qui souffre de la forte fluctuation des prix des hydrocarbures.

En effet, pour le ministre saoudien du pétrole, Ali al-Nouaïm, l’objectif est de « répondre à la demande et stabiliser les prix ». Un choix qui serait cependant à l’origine de la nouvelle baisse des prix du baril de brent selon Le Figaro. C’est probablement la raison pour laquelle M. al-Nouaïm a précisé qu’il s’agissait « d’un processus que nous évaluerons dans les tout prochains mois pour décider si d’autres mesures sont nécessaires pour stabiliser le marché ».

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 9 Fév 2017
Le groupe Engie poursuit son important plan de cessions engagé début 2016 et vient de conclure dans ce cadre, la vente de nouvelles unités de production thermique en Asie et aux Etats-Unis pour près de 4,5 milliards d'euros. L'énergéticien français…
jeu 16 Juin 2016
Interrogée sur Europe 1, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, a annoncé une hausse des prix de l’électricité pour le 1er août 2016, à la suite de l’annulation de l’arrêté du 28 juillet 2014 par le Conseil d’Etat. EDF devrait bénéficier d’une hausse…
mar 14 Mar 2017
Engie a annoncé jeudi 9 mars 2017 avoir cédé ses activités dans le gaz de schiste en Grande-Bretagne au suisse Ineos. Le groupe français poursuit ainsi son important plan de cessions engagé début 2016 dans le but d'éponger sa dette et…
mar 8 Jan 2013
Dans le domaine de l’énergie, le repowering est une technique permettant de moderniser une centrale électrique. Le repowering permet d’améliorer le rendement et la puissance d’une l’ancienne centrale, tout en réalisant des économies par rapport au coût qu’aurait coûté une…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *