La Cour suprême suspend le Clean Power Plan d'Obama - L'EnerGeek

La Cour suprême suspend le Clean Power Plan d’Obama

clean-power-planLe Clean Power Plan prévoit de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis. Cette orientation de la politique élaborée par Barack Obama et par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a finalement été suspendue par la Cour Suprême.

A l’été 2015, le ministère de l’énergie dirigé par Ségolène Royal avait salué la publication du Clean Power Energy qui s’inscrivait alors « dans la dynamique de la COP21 ». Le plan présenté par Barack Obama devait notamment permettre d’enrayer le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre des centrales thermiques au charbon de 32% à l’horizon 2030.

Cependant, le 9 février dernier, la Cour Suprême américaine a décidé de suspendre ce texte à la majorité de cinq juges sur neuf. Tandis que le chef des Républicains à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, estime que « les règlements de l’administration (Obama) détruiraient des emplois (…) et entameraient la fiabilité de notre approvisionnement en énergie », le président américain a réaffirmé son attachement au CPP qui repose selon lui sur des « bases techniques et légales solides ».

Rédigé par : jacques-mirat

mer 3 Mai 2017
Le géant pétrolier français a annoncé mardi 2 mai 2017 avoir démarré la production du projet Badamyar, situé en mer à environ 220 kilomètres au sud de Yangon dans la République de l’Union du Myanmar (Birmanie). Ce projet permettra notamment…
mer 12 Juil 2017
Alors que la tendance actuelle, pro-climatique et énergies vertes, laisse peu de place au développement de l’industrie pétrolière et gazière à long terme, les grands groupes internationaux spécialisés dans l’exploitation des hydrocarbures entendent bien défendre leur gagne-pain en redorant le…
jeu 29 Mar 2018
Lundi 26 mars 2018, la Chine a lancé ses premiers contrats à terme pour le pétrole brut à la Bourse Internationale de l'Energie de Shanghaï. Alors que le pays connaît une croissance importante, ses besoins énergétiques ne cessent d'augmenter, notamment…
jeu 28 Déc 2017
Outre les aides financières distribuées sous forme de réductions de TVA, de crédits d’impôt, de prêts à taux zéro ou de subventions, le gouvernement compte également sur le tiers financement afin d’inciter les ménages aux revenus modestes à entreprendre des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *