Les travaux de l'Institut du Photovoltaïque commencent à Paris Saclay - L'EnerGeek

Les travaux de l’Institut du Photovoltaïque commencent à Paris Saclay

IPVFEtendu sur une surface totale de 12 000 m2, l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France ouvrira ses portes dès 2017. Situé sur le campus de Paris-Saclay, il compte sur l’expertise de ses nombreux partenaires (le CNRS, l’École polytechnique, EDF, Total, Air Liquide, …) pour s’imposer comme l’un des meilleurs centres de recherche au monde sur l’énergie solaire.

La construction du bâtiment qui accueillera l’Institut du Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF) a été confiée à l’entreprise Demathieu et Bard, son élaboration à l’architecte Jean-Philippe Pargade. Le 8 janvier dernier, la première phase des travaux a débuté pour l’édification de 7 800 m² de ce bâtiment. Lorsqu’il sera terminé, il rassemblera plus de 150 chercheurs afin de développer les technologies photovoltaïques.

En effet, selon un communiqué de l’organisme publié le 10 février dernier, « l’IPVF a pour ambition de devenir l’un des principaux centres mondiaux de recherche, d’innovation et de formation dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque en fédérant des équipes de recherche académiques reconnues au plan international et des industriels leaders de la filière photovoltaïque ».

Rédigé par : jacques-mirat

mar 15 Mar 2016
Dans le cadre de la transition énergétique pour la croissance verte, la France s’est fixée pour objectif de satisfaire 23 % de sa consommation finale d’énergie par des ressources renouvelables à l’horizon 2020. Eléments majeurs de la nouvelle politique énergétique…
lun 3 Juil 2017
Comptant environ 500 installations de méthanisation en activité fin 2016, la France affiche toujours un retard conséquent sur ses voisins européens en la matière, mais espère bien dynamiser une filière énergétique prometteuse. Le gouvernement s’est fixé comme objectifs d’atteindre 1.000…
mar 5 Fév 2013
Une société américaine produira bientôt un panneau solaire en forme de cône. D'après son fabricant, le « CoolSpin » produira une électricité un tiers moins chère que celle des meilleurs panneaux solaires plats. La société américaine V3Solar développe un panneau solaire de forme…
mer 20 Jan 2016
A l’occasion du World Future Energy Summit organisé à Abou Dabi, du 18 au 21 janvier, l’IRENA et l'Initiative Terrawatt sont tombés d’accord pour coordonner leurs efforts en faveur de l’énergie solaire. Au total, plus de 50 énergéticiens ont ainsi renouvelé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *