Les travaux de l'Institut du Photovoltaïque commencent à Paris Saclay - L'EnerGeek

Les travaux de l’Institut du Photovoltaïque commencent à Paris Saclay

IPVFEtendu sur une surface totale de 12 000 m2, l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France ouvrira ses portes dès 2017. Situé sur le campus de Paris-Saclay, il compte sur l’expertise de ses nombreux partenaires (le CNRS, l’École polytechnique, EDF, Total, Air Liquide, …) pour s’imposer comme l’un des meilleurs centres de recherche au monde sur l’énergie solaire.

La construction du bâtiment qui accueillera l’Institut du Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF) a été confiée à l’entreprise Demathieu et Bard, son élaboration à l’architecte Jean-Philippe Pargade. Le 8 janvier dernier, la première phase des travaux a débuté pour l’édification de 7 800 m² de ce bâtiment. Lorsqu’il sera terminé, il rassemblera plus de 150 chercheurs afin de développer les technologies photovoltaïques.

En effet, selon un communiqué de l’organisme publié le 10 février dernier, « l’IPVF a pour ambition de devenir l’un des principaux centres mondiaux de recherche, d’innovation et de formation dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque en fédérant des équipes de recherche académiques reconnues au plan international et des industriels leaders de la filière photovoltaïque ».

Rédigé par : jacques-mirat

mar 11 Mar 2014
Le Commissariat général au développement durable (CGDD), a publié il y a quelques temps son dernier Tableau de bord éolien-photovoltaïque trimestriel de l'année 2013. Le document traite de l'évolution du raccordement des productions éoliennes et photovoltaïques, en forte baisse l'an dernier.  [stextbox id="info"]Un bilan…
mar 26 Sep 2017
Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité (Enedis) a publié jeudi 21 septembre 2017, en collaboration avec RTE et le syndicat des énergies renouvelables, la dernière édition du panorama de la production d'électricité durable en France. Cette nouvelle édition, consacrée…
mar 11 Nov 2014
L'artiste américain d'origine sénégalaise, s'est rendu au Gabon le vendredi 31 octobre dernier dans le cadre de son projet pour l'électrification des zones rurales en Afrique. Baptisé "Akon Lighting Africa", ce programme a débuté à cette occasion par la réalisation…
dim 16 Avr 2017
Principal opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique, l'Ademe est considérée aujourd'hui comme un véritable outil de politique industrielle qui agit en catalyseur de la croissance verte. Elle finance des projets innovants de toutes tailles pour sensibiliser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *