Les datacenters gourmands en energie - L'EnerGeek

Les datacenters gourmands en energie

datacenterAlors que « la taille de l’univers numérique double tous les quatre ans » selon Les Echos et que le nombre des datacenters explose, leur consommation d’énergie est de plus en plus importante. L’impact environnemental de l’industrie des datacenters est même devenu plus important que celui des transports aériens. Afin de réduire leur facture énergétique, les exploitants se tournent désormais vers les solutions de l’efficacité énergétique.

Dans un reportage diffusé sur France 5 en 2014, on apprenait qu’en l’espace de seulement une minute, 100 heures de vidéo étaient enregistrées sur Youtube, 2 000 000 de recherches étaient effectuées sur Google et environ 680 000 messages étaient publiés sur Facebook. Par conséquent, Ricky Cooper, vice-président EMEA chez Digital Realty rappelle que « les émissions [des datacenters] sont aujourd’hui plus élevées que celles du transport aérien ».

Afin de réduire leur facture énergétique et aussi d’anticiper une régulation du secteur, les principales compagnies qui gèrent ces datacenters veulent réduire leur consommation grâce aux solutions de l’efficacité énergétique. Déjà mises sous pression par des ONG telles que Greenpeace, ces entreprises doivent selon le directeur général d’APL, Christophe Weiss, entamer « le nécessaire virage de l’efficience énergétique ».

Rédigé par : jacques-mirat

mar 24 Mar 2015
Les gestionnaires de réseaux européens peuvent être satisfaits, le réseau électrique a fait preuve d'une bonne résistance face à l'éclipse solaire intervenue le vendredi 20 mars dernier en Europe sur plus de 4.000 km du Portugal à la mer Noire.…
ven 10 Fév 2017
Territoire à énergie positive, la métropole de Grenoble multiplie les efforts pour adapter ses infrastructures aux nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux, et devenir à terme une agglomération connectée, écologique et innovante. Elle vient de signer, jeudi 9 février avec le…
lun 3 Avr 2017
Signé le 14 décembre 2016, l'accord validant la cession de la moitié du groupe Réseau de transport d'électricité (RTE) par EDF aux groupes Caisse des dépôts et CNP Assurances, a été finalisé la semaine dernière. EDF a en effet annoncé…
lun 9 Oct 2017
Après avoir remporté en 2016 un contrat de fourniture d'électricité renouvelable pour plus de 21.000 sites publics dans l'Hexagone, le géant pétrolier poursuit son intégration sur le marché de la fourniture d’énergie. Le PDG du groupe Patrick Pouyanné a dévoilé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *