Les datacenters gourmands en energie - L'EnerGeek Les datacenters gourmands en energie - L'EnerGeek

Les datacenters gourmands en energie

datacenterAlors que « la taille de l’univers numérique double tous les quatre ans » selon Les Echos et que le nombre des datacenters explose, leur consommation d’énergie est de plus en plus importante. L’impact environnemental de l’industrie des datacenters est même devenu plus important que celui des transports aériens. Afin de réduire leur facture énergétique, les exploitants se tournent désormais vers les solutions de l’efficacité énergétique.

Dans un reportage diffusé sur France 5 en 2014, on apprenait qu’en l’espace de seulement une minute, 100 heures de vidéo étaient enregistrées sur Youtube, 2 000 000 de recherches étaient effectuées sur Google et environ 680 000 messages étaient publiés sur Facebook. Par conséquent, Ricky Cooper, vice-président EMEA chez Digital Realty rappelle que « les émissions [des datacenters] sont aujourd’hui plus élevées que celles du transport aérien ».

Afin de réduire leur facture énergétique et aussi d’anticiper une régulation du secteur, les principales compagnies qui gèrent ces datacenters veulent réduire leur consommation grâce aux solutions de l’efficacité énergétique. Déjà mises sous pression par des ONG telles que Greenpeace, ces entreprises doivent selon le directeur général d’APL, Christophe Weiss, entamer « le nécessaire virage de l’efficience énergétique ».

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 15 Déc 2016
Le milliardaire et cofondateur de Microsoft Bill Gates a annoncé lundi via sa Fondation, la création d'un fonds d'investissement destiné à soutenir les technologies innovantes dans les énergies renouvelables et la lutte contre le réchauffement climatique. Baptisé "Breakthrough Energy Ventures"…
lun 13 Mar 2017
Selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE), la concurrence sur les marchés du gaz et de l'électricité en France s'est intensifiée en 2016. Les particuliers et les professionnels auraient continué à se détourner des tarifs réglementés du gaz et…
lun 10 Oct 2016
Après les déchets industriels, agricoles et domestiques, les eaux usées sont elles aussi destinées à participer à la transition énergétique des collectivités locales. Le processus de valorisation énergétique des eaux d'égouts, mis en place dans une piscine municipale parisienne et…
ven 3 Mai 2013
RTE, la filiale d’EDF dédiée à la gestion du réseau électrique haute et très haute tension vient d’annoncer la mise en service d’une nouvelle ligne. La ligne 400.000 volts Cotentin-Maine aura pour principale utilité de transporter l’électricité produite par le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *