Avec la chute des prix de l'énergie, l'UE améliore sa balance commerciale - L'EnerGeek

Avec la chute des prix de l’énergie, l’UE améliore sa balance commerciale

pétrole

pétroleD’après l’Office européen de statistiques Eurostat, l’excédent commercial des 28 pays de l’Union européenne aurait été multiplié par 5 environ, notamment grâce à la chute des prix du pétrole et du gaz. Une situation qui profite notamment à la France même si sa balance commerciale reste encore très largement déficitaire.

Le 15 février dernier, Eurostat annonçait que la baisse des prix de l’énergie avait profité au commerce extérieur de l’Union européenne (UE). En effet, les exportations ont progressé de 5% en 2015 pour atteindre 2.040 milliards d’euros, tandis que les importations ont progressé de seulement 2% et représentent donc 1.794 milliards d’euros. La balance commerciale européenne pour 2015 est donc excédentaire à hauteur de 246 milliards d’euros, contre 184 milliards en 2014.

A l’origine de cette bonne performance, les experts de Bruxelles expliquent : « Les importations en provenance de Russie, principal fournisseur d’énergie de l’UE, ont chuté de 25% par rapport à 2014 ». Une situation qui profite par exemple à la France mais qui ne lui permet pas pour autant de rétablir sa balance commerciale. En effet, l’Hexagone reste encore très largement dépendant de ses importations en hydrocarbures, et malgré une baisse de 22% en 2015, son solde commercial reste déficitaire de 45,7 milliards d’euros.

Rédigé par : jacques-mirat

ven 3 Juil 2015
A l’occasion de sa visite en France, le Premier Ministre chinois, M. Li Keqiang, a présenté sa contribution à la COP21, qui se tiendra à Paris à la fin de l’année 2015. Pour permettre d’atteindre l’objectif de limiter à 2°C…
mer 10 Mai 2017
A seulement quelques jours du prochain sommet de l'Opep organisé le 25 mai 2017, les deux principaux producteurs de pétrole au monde, la Russie et l'Arabie Saoudite, se sont déclarés lundi 8 mai, favorables à une extension de l'accord de…
jeu 19 Oct 2017
Transformer les milliers de kilomètres de route qui jalonnent le territoire français en autant de centrales de production de chaleur, c'est l'ambition de la société Eurovia, filiale du groupe Vinci, qui teste depuis le mois de juillet 2017 sa technologie…
mer 12 Avr 2017
Le groupe français Engie a annoncé lundi 10 avril 2017 avoir remporté, à parts égales avec la société de gestion d'investissements Axium, un contrat de 1,17 milliard de dollars (environ 1,1 milliard d'euros) pour assurer durant 50 ans la gestion…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *