Avec la chute des prix de l'énergie, l'UE améliore sa balance commerciale - L'EnerGeek Avec la chute des prix de l'énergie, l'UE améliore sa balance commerciale - L'EnerGeek

Avec la chute des prix de l’énergie, l’UE améliore sa balance commerciale

pétrole

pétroleD’après l’Office européen de statistiques Eurostat, l’excédent commercial des 28 pays de l’Union européenne aurait été multiplié par 5 environ, notamment grâce à la chute des prix du pétrole et du gaz. Une situation qui profite notamment à la France même si sa balance commerciale reste encore très largement déficitaire.

Le 15 février dernier, Eurostat annonçait que la baisse des prix de l’énergie avait profité au commerce extérieur de l’Union européenne (UE). En effet, les exportations ont progressé de 5% en 2015 pour atteindre 2.040 milliards d’euros, tandis que les importations ont progressé de seulement 2% et représentent donc 1.794 milliards d’euros. La balance commerciale européenne pour 2015 est donc excédentaire à hauteur de 246 milliards d’euros, contre 184 milliards en 2014.

A l’origine de cette bonne performance, les experts de Bruxelles expliquent : « Les importations en provenance de Russie, principal fournisseur d’énergie de l’UE, ont chuté de 25% par rapport à 2014 ». Une situation qui profite par exemple à la France mais qui ne lui permet pas pour autant de rétablir sa balance commerciale. En effet, l’Hexagone reste encore très largement dépendant de ses importations en hydrocarbures, et malgré une baisse de 22% en 2015, son solde commercial reste déficitaire de 45,7 milliards d’euros.

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 2 Fév 2017
Désireux de se recentrer sur la production d'énergie décarbonée à la fois nucléaire et renouvelable et d'alléger son endettement, le groupe EDF se sépare progressivement de ses actifs non stratégiques. L'énergéticien aurait finalement signé le 27 janvier dernier un protocole d'accord…
lun 11 Août 2014
Dans le cadre de son plan national pour la modernisation des unités de production thermique intitulé "Projet Charbon 2035", le grand chantier de la centrale EDF du Havre entamé le 13 mars dernier pour une durée de huit mois, se poursuit…
jeu 9 Fév 2017
Alors que l'essence sans-plomb contenant jusqu'à 10% d'éthanol (SP95-E10), est sur le point de devenir la première essence utilisée en France (devant le traditionnel SP95) selon le dernier bilan annuel de la Collective du bioéthanol, une innovation du groupe Global…
mar 30 Mai 2017
A l’instar des groupes français EDF ou Engie, l’énergéticien danois se désengage lui aussi progressivement de ses activités liées aux combustibles fossiles les plus polluants. Dong Energy a annoncé mercredi 24 mai dernier, la vente de ses activités de production…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *