Avec la chute des prix de l'énergie, l'UE améliore sa balance commerciale - L'EnerGeek Avec la chute des prix de l'énergie, l'UE améliore sa balance commerciale - L'EnerGeek

Avec la chute des prix de l’énergie, l’UE améliore sa balance commerciale

pétrole

pétroleD’après l’Office européen de statistiques Eurostat, l’excédent commercial des 28 pays de l’Union européenne aurait été multiplié par 5 environ, notamment grâce à la chute des prix du pétrole et du gaz. Une situation qui profite notamment à la France même si sa balance commerciale reste encore très largement déficitaire.

Le 15 février dernier, Eurostat annonçait que la baisse des prix de l’énergie avait profité au commerce extérieur de l’Union européenne (UE). En effet, les exportations ont progressé de 5% en 2015 pour atteindre 2.040 milliards d’euros, tandis que les importations ont progressé de seulement 2% et représentent donc 1.794 milliards d’euros. La balance commerciale européenne pour 2015 est donc excédentaire à hauteur de 246 milliards d’euros, contre 184 milliards en 2014.

A l’origine de cette bonne performance, les experts de Bruxelles expliquent : « Les importations en provenance de Russie, principal fournisseur d’énergie de l’UE, ont chuté de 25% par rapport à 2014 ». Une situation qui profite par exemple à la France mais qui ne lui permet pas pour autant de rétablir sa balance commerciale. En effet, l’Hexagone reste encore très largement dépendant de ses importations en hydrocarbures, et malgré une baisse de 22% en 2015, son solde commercial reste déficitaire de 45,7 milliards d’euros.

Rédigé par : jacques-mirat

ven 3 Fév 2017
Aux Etats-Unis, la stratégie énergétique de Donald Trump continue de faire couler beaucoup d’encre. A l’heure de la transition énergétique, Washington réaffirme certes son attachement aux énergies fossiles, mais privilégie encore une fois l’indépendance nationale. Avec la construction du Dakota…
mer 19 Juin 2013
Le Gabon et le groupe de négoce pétrolier suisse Gunvor ont conclu un accord portant sur la construction d’un hub énergétique à Port-Gentil, sur la façade atlantique de l’Afrique. L’accord a été conclu dans le cadre du New-York Forum Africa…
mer 8 Fév 2017
Après avoir dévoilé début janvier une liste de 29 compagnies internationales qualifiées dans le cadre du développement de champs pétroliers et gaziers, l'Iran a repoussé la date limite de candidature, espérant ainsi voir plus de compagnies y participer. Téhéran aurait…
mer 8 Mar 2017
Très peu évoquée dans la loi de transition énergétique, la question du gaz comme énergie de complément pour les années à venir paraît pourtant essentielle. Cette énergie polyvalente serait aujourd'hui la seule capable de satisfaire les besoins thermiques des bâtiments…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *