Avec la chute des prix de l'énergie, l'UE améliore sa balance commerciale - L'EnerGeek

Avec la chute des prix de l’énergie, l’UE améliore sa balance commerciale

pétrole

pétroleD’après l’Office européen de statistiques Eurostat, l’excédent commercial des 28 pays de l’Union européenne aurait été multiplié par 5 environ, notamment grâce à la chute des prix du pétrole et du gaz. Une situation qui profite notamment à la France même si sa balance commerciale reste encore très largement déficitaire.

Le 15 février dernier, Eurostat annonçait que la baisse des prix de l’énergie avait profité au commerce extérieur de l’Union européenne (UE). En effet, les exportations ont progressé de 5% en 2015 pour atteindre 2.040 milliards d’euros, tandis que les importations ont progressé de seulement 2% et représentent donc 1.794 milliards d’euros. La balance commerciale européenne pour 2015 est donc excédentaire à hauteur de 246 milliards d’euros, contre 184 milliards en 2014.

A l’origine de cette bonne performance, les experts de Bruxelles expliquent : « Les importations en provenance de Russie, principal fournisseur d’énergie de l’UE, ont chuté de 25% par rapport à 2014 ». Une situation qui profite par exemple à la France mais qui ne lui permet pas pour autant de rétablir sa balance commerciale. En effet, l’Hexagone reste encore très largement dépendant de ses importations en hydrocarbures, et malgré une baisse de 22% en 2015, son solde commercial reste déficitaire de 45,7 milliards d’euros.

Rédigé par : jacques-mirat

mer 7 Sep 2016
La compagnie d’assurance dirigée par Henri de Castries a lancé un appel aux pays du G20 afin qu’ils signent l’accord de Paris. Pourtant, même si l’entreprise a commencé à se détourner du charbon, elle continue de tirer ses revenus des…
Réseau de Transport d’Électricité (RTE), filiale d'EDF en charge du réseau public de transport d'électricité, a publié comme chaque année son bilan électrique. Selon cette étude chiffrée, 2014 a été une année marquée par la baisse de la consommation d'électricité, en…
lun 27 Fév 2017
Autrefois vu comme le symbole d’une révolution industrielle triomphante, le charbon est aujourd’hui devenu persona non grata dans le mix énergétique des pays développés. Pointé du doigt pour son empreinte carbone trop élevée, il a tenté un retour en grâce…
mer 21 Sep 2016
A la tête de Total depuis presque deux ans, Patrick Pouyanné a livré récemment une interview au journal Jeune Afrique. Tout en revenant sur ses ambitions pour la rive sud de la Méditerranée, il affirme que son groupe reste « le leader du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *