Total, la supermajor qui résiste mieux que les autres - L'EnerGeek Total, la supermajor qui résiste mieux que les autres - L'EnerGeek

Total, la supermajor qui résiste mieux que les autres

totalPour faire face à un résultat en baisse de 18%, Total a décidé de réduire ses investissements à 19 milliards d’euros. Toutefois, malgré ces chiffres, l’énergéticien français résiste mieux que ses concurrents à la chute des prix du baril de pétrole, notamment grâce à son modèle intégré.

Jeudi 11 février 2016, la supermajor française a présenté ses résultats pour 2015. Tandis que plusieurs indicateurs confirment les difficultés du secteur pétrolier, Total enregistre un résultat net ajusté en baisse de 18% et son cash flow sur ses opérations a reculé de 21%. Cependant, ces chiffres sont loin d’être catastrophiques lorsqu’on les compare à ceux des principaux concurrents de la firme (ExxonMobil, BP, Chevron ou Shell). En effet, les autres compagnies pétrolières affichent un résultat en baisse de 45% en moyenne, selon Le Figaro.

Pour expliquer les bonnes performances relatives de son entreprise, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, évoque 3 facteurs principaux. D’abord, le chef d’entreprise a souligné « le modèle de plus en plus intégré de Total, de l’extraction à la pompe, en passant par le raffinage ». Ensuite, avec la hausse de la production d’hydrocarbures de 9,4 % en 2015, l’entreprise s’est nettement démarquée de ses rivaux dont les volumes de production oscillaient entre -3 et +3%. Enfin, la réduction des dépenses engagée « plus tôt et plus fortement » que les autres supermajors, aurait également contribué à mieux positionner la première entreprise du CAC40.

Rédigé par : jacques-mirat

ven 3 Juil 2015
A l’occasion de sa visite en France, le Premier Ministre chinois, M. Li Keqiang, a présenté sa contribution à la COP21, qui se tiendra à Paris à la fin de l’année 2015. Pour permettre d’atteindre l’objectif de limiter à 2°C…
jeu 9 Fév 2017
Alors que les secteurs de l'électricité et des transports routiers représentent toujours à l'heure actuelle plus de la moitié de la consommation de combustibles fossiles au niveau international, l'ONG Carbon Tracker et le Grantham Institute se sont penchés, dans un…
jeu 11 Mai 2017
Selon la dernière estimation de l'association professionnelle Cedigaz rendue publique mercredi 10 mai 2017, la consommation de gaz naturel dans le monde aurait progressé de 1,6% en 2016. Bénéficiant de températures plus fraîches en fin d'année, la filière a toutefois dû…
lun 15 Mai 2017
Le groupe EDF a indiqué jeudi 11 mai 2017 avoir reçu une promesse d'achat de ses activités dans le charbon et le gaz en Pologne (EDF Polska), émanant de l'énergéticien public polonais PGE. Les deux parties avaient entamé des négociations…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *