Les énergies renouvelables progressent dans le mix électrique français - L'EnerGeek

Les énergies renouvelables progressent dans le mix électrique français

panneaux_solaires_photo_coryr930Selon les chiffres mis en avant par RTE dans son Panorama de l’électricité renouvelable pour 2015, le parc renouvelable français a progressé de 2.000 MW, toutes filières confondues, et affiche une puissance totale cumulée de 43.600 MW. D’après le gestionnaire du réseau public de transport, les énergies renouvelables ont couvert 18,7% de la consommation électrique des Français en 2015.

Éolien et solaire en pleine croissance

La puissance des installations éoliennes françaises s’élève désormais à 10.312 MW, grâce au raccordement de 1.000 MW supplémentaires en 2015. Le parc éolien tricolore progresse ainsi de 10,7% en une année et a permis sur cette même période de couvrir les besoins en électricité de plus de 6 millions de foyers, en générant 21,1 TWh d’électricité (soit 23% de plus qu’en 2014). Les turbines éoliennes représentent ainsi une part de 8% de notre mix électrique.

Le parc de production solaire a de son côté progressé de 895 MW en 2015. Il atteint désormais une puissance totale de 6.191 MW (soit une progression de 17% par rapport à l’année précédente). Les installations photovoltaïques tricolores ont généré 7,4 TWh, soit un volume en hausse de 25% par rapport à 2014. Le solaire voit désormais sa part atteindre 4,8% du mix électrique tricolore.

« Après une année 2014 marquée par la reprise du raccordement des installations éoliennes et solaires, l’année 2015 confirme que ces deux filières contribuent le plus à la croissance des énergies renouvelables électriques. Cette dynamique est notamment liée aux mesures de simplification des procédures administratives encadrant leur développement et à la sécurisation du cadre tarifaire », estiment les auteurs du rapport.

L’hydroélectricité, 1ère source d’énergie renouvelable en France

De son côté, la filière bioénergie (biogaz, bois-énergie, valorisation des déchets ménagers…) affiche une puissance totale de 1.703 MW. Tout au long de l’année 2015, cette puissance a permis de générer 5,9 TWh d’électricité, un volume en hausse de 8% par rapport à 2014. La bioénergie représente désormais une part de 1,3% de notre mix électrique.

Avec une puissance de 25.421 MW fin 2015, le parc hydraulique tricolore reste stable. Les centrales hydroélectriques ont généré 53,9 TWh d’électricité. Malgré une baisse de 14% par rapport à 2014, elles ont permis de répondre à 11,4% de la consommation électrique du pays. L’hydroélectricité reste donc la première source renouvelable en France, et représente 19,7% de notre mix électrique.

Dans le cadre de la transition énergétique, la France s’est fixée comme objectif de porter la part des énergies renouvelables à 40% de ses moyens de production, et à 32% de la consommation finale d’électricité d’ici 2030.

Crédit photo : coryr930

Rédigé par : guy-belcourt

jeu 29 Sep 2016
Étudiée depuis de nombreuses décennies, l'exploitation de la géothermie en Alsace connaît ces dernières années un regain d'intérêt. Les nouveaux objectifs de transition énergétique et les progrès de la technologie font de cette source d'énergie renouvelable une réserve très prometteuse…
lun 12 Sep 2016
Tandis que l'Amérique latine est la région du monde où l'énergie renouvelable se développe le plus rapidement, le Chili, gros producteur d'énergie solaire, participe aujourd'hui pleinement de cette croissance exponentielle. Le pays a vu son nombre d'installations renouvelables augmenter considérablement…
mer 17 Déc 2014
La République du Kenya, pays situé sur la côte est du continent africain, affiche actuellement les prix de l'électricité parmi les plus élevés d'Afrique. En raison notamment de frais de raccordement au réseau électrique important, seul un tiers de la…
sam 30 Jan 2016
Les énergies renouvelables ont la cote auprès des Français : elles sont majoritairement reconnues pour leurs vertus écologiques, économiques et de confort. C'est ce que révèlent les chiffres de la 6ème édition du baromètre annuel OpinionWay pour Qualit'Enr : 96%…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *