EDF annonce le bilan de la production hydroélectrique sur la Dordogne en 2015 - L'EnerGeek EDF annonce le bilan de la production hydroélectrique sur la Dordogne en 2015 - L'EnerGeek

EDF annonce le bilan de la production hydroélectrique sur la Dordogne en 2015

barrageSur le site du barrage du Chastang, EDF a présenté le bilan 2015 pour les 58 barrages et 28 centrales de la vallée de la Dordogne. Malgré une pluviométrie défavorable au cours des douze derniers mois, l’énergéticien a souhaité souligner son rôle pour l’environnement et le développement économique de la région.

Dans la vallée de la Dordogne, l’année 2015 aura surtout été marquée par une pluviométrie à la baisse et un étiage (1) très sévère de mai à août. Dans ces conditions, les installations hydroélectriques dont la puissance installée cumulée atteint les 1.500 mégawatts n’ont pas pu être exploitées au maximum de leur capacité. Ainsi, le directeur du groupement d’exploitation hydraulique de la vallée, Renaud Crassous, explique : « Nous avons dû faire des arbitrages et nous avons eu des discussions avec les pouvoirs publics pour le maintien des niveaux d’eau en cote touristique, tout comme pour le maintien des débits biologiques ».

En dépit de ce contexte peu favorable à la production électrique, les 294 agents EDF qui assurent l’exploitation, la maintenance, la maîtrise des risques et la surveillance des ouvrages hydroélectriques dans les cinq départements du GEH ont été pleinement mobilisés. En effet, ils ont notamment contribué à fournir en électricité près de 790.000 habitants, et ont aussi veillé sur les 114 chantiers entamés avec les 25 millions d’euros d’investissement consacrés par l’entreprise publique à l’amélioration des performances industrielles et environnementales des infrastructures.

(1) En hydrologie l’étiage correspond statistiquement à la période de l’année où le niveau d’un cours d’eau atteint son point le plus bas (basses eaux).

Rédigé par : jacques-mirat

ven 3 Juil 2015
ENGIE (ex-GDF Suez) a annoncé mercredi l'acquisition de 95% des parts de la société Solairedirect, devenant ainsi le numéro un du solaire en France avec une capacité installée brute de 383 mégawatts (MW). Créé en 2006, Solairedirect est en charge…
ven 6 Mar 2015
L'université de West of England, située dans la ville de Bristol en Angleterre, et l'ONG Oxfam ont lancé jeudi 5 mars un dispositif prototype des plus atypiques : des WC dont le système d'éclairage est alimenté grâce à de l'urine humaine.…
mer 31 Déc 2014
En septembre était lancé le projet Némo, premier projet mondial de centrale flottante exploitant l’énergie thermique des mers. Aujourd’hui, c’est un projet terrestre baptisé Nautilus qui est lancé conjointement par DCNS, Entrepose et Akuo Energy : complémentaire au projet Némo, ce…
lun 23 Sep 2013
Suite à l'appel d'offres lancé en janvier dernier pour son projet de complexe solaire baptisé Noor, à Ouarzazate au Maroc, l’agence marocaine de l’énergie solaire Masen a annoncé les groupes pré-qualifiés pour la prochaine étape de sélection. Les groupes français…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *