EDF annonce le bilan de la production hydroélectrique sur la Dordogne en 2015 - L'EnerGeek

EDF annonce le bilan de la production hydroélectrique sur la Dordogne en 2015

barrageSur le site du barrage du Chastang, EDF a présenté le bilan 2015 pour les 58 barrages et 28 centrales de la vallée de la Dordogne. Malgré une pluviométrie défavorable au cours des douze derniers mois, l’énergéticien a souhaité souligner son rôle pour l’environnement et le développement économique de la région.

Dans la vallée de la Dordogne, l’année 2015 aura surtout été marquée par une pluviométrie à la baisse et un étiage (1) très sévère de mai à août. Dans ces conditions, les installations hydroélectriques dont la puissance installée cumulée atteint les 1.500 mégawatts n’ont pas pu être exploitées au maximum de leur capacité. Ainsi, le directeur du groupement d’exploitation hydraulique de la vallée, Renaud Crassous, explique : « Nous avons dû faire des arbitrages et nous avons eu des discussions avec les pouvoirs publics pour le maintien des niveaux d’eau en cote touristique, tout comme pour le maintien des débits biologiques ».

En dépit de ce contexte peu favorable à la production électrique, les 294 agents EDF qui assurent l’exploitation, la maintenance, la maîtrise des risques et la surveillance des ouvrages hydroélectriques dans les cinq départements du GEH ont été pleinement mobilisés. En effet, ils ont notamment contribué à fournir en électricité près de 790.000 habitants, et ont aussi veillé sur les 114 chantiers entamés avec les 25 millions d’euros d’investissement consacrés par l’entreprise publique à l’amélioration des performances industrielles et environnementales des infrastructures.

(1) En hydrologie l’étiage correspond statistiquement à la période de l’année où le niveau d’un cours d’eau atteint son point le plus bas (basses eaux).

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 21 Nov 2023
Les camions à hydrogène, mêlant innovation et défis, se positionnent comme des éléments essentiels pour la décarbonation du transport routier. La transition est-elle imminente ? Poids lourds : les moteurs à hydrogène vont-ils bientôt remplacer les diesels ? Imaginez des…
ven 12 Avr 2024
En Lorraine, la centrale Novasteam est prévue pour fin 2025. Cette installation vise à produire de l’énergie décarbonée à partir de déchets, promettant un impact significatif sur l’environnement local et la dynamique économique régionale. Une centrale également bénéfique à l'emploi…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.