Contrat « vert » : un nouvel engagement pour les renouvelables en France - L'EnerGeek

Contrat « vert » : un nouvel engagement pour les renouvelables en France

Parc éolienSi la France accuse toujours à ce jour un léger retard, par rapport à d’autres pays de l’Union européenne, pour atteindre sa cible de 23 % d’énergie verte d’ici à 2020, les nouvelles ambitions affichées tant par le gouvernement que par le groupe EDF sont des plus rassurantes. L’énergéticien français, déjà leader européen des renouvelables, entend en effet investir massivement dans ces moyens de production, et propose depuis peu des offres de fourniture d’électricité 100% renouvelable, aux professionnels notamment.

Des objectifs de développement revus à la hausse

La directive 2009/28/CE fixe à la France un objectif de 23 % d’énergie produite à partir de sources renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie à l’horizon 2020. Or, selon la troisième édition des chiffres clés des énergies renouvelables publiée en décembre dernier par le ministère de l’Ecologie, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie s’inscrit en léger retrait par rapport à la trajectoire prévue dans ce cadre. En 2014, elle s’établit à 14,6 %, à comparer aux 16 % prévus par la trajectoire.

Pour remédier à ce léger retard, la ministre, Ségolène Royal, a dévoilé les nouvelles ambitions du gouvernement en la matière et détaillé les appels d’offres à venir. Plusieurs d’entre eux ont déjà été planifiés jusqu’en 2019, notamment pour le solaire, la biomasse, la méthanisation et les petites installations hydroélectriques. Pour ce qui est de l’éolien en mer, le lancement d’un troisième appel d’offres est prévu au troisième trimestre 2017.

De son côté, le groupe EDF, en tant que premier énergéticien français, a lui aussi un rôle central à jouer dans le développement d’un mix énergétique plus durable et entend participer activement à l’effort national. Sa nouvelle stratégie baptisée « CAP 2030 » prévoit notamment le doublement de son parc d’énergies renouvelables d’ici à 2030, passant ainsi de 28 GW à plus de 50 GW.

Un « contrat énergie renouvelable » à destination des professionnels

Pour cela, l’électricien français propose depuis le mois de décembre dernier des offres de fourniture d’électricité entièrement vertes à destination des particuliers et des professionnels, désireux de bénéficier d’une électricité renouvelable garantie et de participer concrètement au financement des énergies renouvelables en France.

Dans les faits, la nouvelle offre EDF assure aux clients – particuliers ou professionnels donc – via son « contrat énergie renouvelable » qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à leur consommation sera bien injectée sur le réseau électrique. Une action certifiée par le « mécanisme des garanties d’origine » qui permet une meilleure traçabilité de l’électricité verte injectée dans le réseau. EDF allouera en effet 1 euro pour chaque MWh facturé au financement de projets de recherche sur les énergies renouvelables ou de construction de nouvelles unités de production d’électricité d’origine renouvelable en France.

Comptabilisant plus de 25 millions de clients potentiels, pour les seuls particuliers, le groupe, qui commercialisait déjà 13,6 % d’électricité issue de sources d’énergie renouvelable en 2014, espère ainsi promouvoir les filières renouvelables, et accroître significativement sa production dans les années à venir. EDF prévoit notamment d’installer plus de 5 GW de puissance solaire et éolienne supplémentaires sur le territoire national à moyen terme.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 15 Fév 2024
Le gouvernement vient de mettre un coup d'arrêt au dispositif de leasing social qui permet aux ménages modestes de louer une voiture électrique pour une centaine d'euros par mois. Mais en plus de bloquer les candidatures, l'exécutif vient d'ajouter de…
lun 12 Fév 2024
Les Français ne cessent de voir leurs factures énergétiques augmenter depuis ces deux dernières années. Après une hausse du prix de l'électricité en février 2024, c'est au tour du gaz d'augmenter en juillet 2024. Bruno Le Maire s'est voulu rassurant…
ven 8 Déc 2023
Dans son annonce du 7 décembre 2023, l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) a dévoilé une augmentation de son budget dédié à ses aides financières pour soutenir la rénovation énergétique des logements en France. L'ANAH a présenté une réforme de Ma…
mar 1 Nov 2022
L’épisode tragi-comique des stations-service à sec pendant le plus clair du mois d’octobre a masqué le problème des prix stratosphériques du super comme du diesel, avant l’entrée en vigueur de la remise gouvernementale de 30 centimes, et commerciale de TotalEnergies,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.