L'école des Mines ParisTech propose des cours en ligne sur l'énergie - L'EnerGeek

L’école des Mines ParisTech propose des cours en ligne sur l’énergie

MOOCA partir d’aujourd’hui, et ce pendant six semaines, l’école d’ingénieurs Mines ParisTech diffuse une série de cours en ligne intitulés « Problèmes Énergétiques Globaux (P.E.G) », et contribue ainsi à l’essor des MOOC en France.

Les MOOC – pour « massive open online course », « cours en ligne ouvert à tous » en français – constituent une petite révolution dans l’univers de la formation continue et de l’enseignement supérieur. Désormais, à n’importe quel endroit de la planète, chaque individu souhaitant renforcer ses savoirs et ses connaissances peut accéder aux contenus pédagogiques des plus grands établissements. Ainsi, à partir du 1er février, l’école Mines ParisTech va mettre en ligne des vidéos traitant des problématiques liées au secteur énergétique.

La plateforme France Université Numérique, où sont accessibles de nombreux contenus, donne une présentation un peu plus détaillée du programme PEG : « L’approche retenue est de commencer par donner une base technique sur l’énergie, et donc l’offre d’énergie, dépendante des ressources et des filières technologiques disponibles, avant de s’intéresser à la demande, c’est-à-dire aux dimensions macro et socio-économiques, puis d’aborder les grandes questions mondiales relatives à l’énergie, et enfin de terminer par l’étude des principales questions qui se posent aujourd’hui dans ce secteur ».

Pour réussir à suivre le cours PEG, élaboré par le co-fondateur de l’Observatoire Méditerranéen de l’Énergie Renaud Gicquel, le temps nécessaire est estimé à 4h/semaine. Il se déroulera jusqu’au 14 mars 2016, soit pendant 6 semaines.

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 22 Juin 2017
Déjà bien ancré sur le marché des services énergétiques avec plus de 4,4 milliards de chiffres d’affaires réalisé en 2016 dans ce seul secteur d’activité, le groupe EDF n’entend pas s’arrêter en si bon chemin et prévoit d’augmenter ses résultats…
mar 3 Oct 2017
Afin d’encourager le développement de la mobilité propre, qui limite les émissions de polluants dans l'air et de gaz à effet de serre, le précédent ministère de l'Ecologie a mis en place ces dernières années plusieurs aides financières favorisant l'acquisition…
mer 5 Nov 2014
Les autorités fédérales belges ainsi que le gestionnaire d’électricité Elia lancent une campagne de sensibilisation autour du plan de délestage mis en place pour éviter à la Belgique une pénurie d’électricité cet hiver. Du fait de la hausse de la…
lun 31 Août 2015
Deux gestionnaires de réseau de transport électrique, le français RTE et l'italien Terna, ont annoncé mardi 25 août la signature d’un protocole d’accord. Les deux entreprises souhaitent maintenir et renforcer leur coopération, alors même qu’ils collaborent actuellement à la réalisation d’une ligne…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *