L'école des Mines ParisTech propose des cours en ligne sur l'énergie - L'EnerGeek L'école des Mines ParisTech propose des cours en ligne sur l'énergie - L'EnerGeek

L’école des Mines ParisTech propose des cours en ligne sur l’énergie

MOOCA partir d’aujourd’hui, et ce pendant six semaines, l’école d’ingénieurs Mines ParisTech diffuse une série de cours en ligne intitulés « Problèmes Énergétiques Globaux (P.E.G) », et contribue ainsi à l’essor des MOOC en France.

Les MOOC – pour « massive open online course », « cours en ligne ouvert à tous » en français – constituent une petite révolution dans l’univers de la formation continue et de l’enseignement supérieur. Désormais, à n’importe quel endroit de la planète, chaque individu souhaitant renforcer ses savoirs et ses connaissances peut accéder aux contenus pédagogiques des plus grands établissements. Ainsi, à partir du 1er février, l’école Mines ParisTech va mettre en ligne des vidéos traitant des problématiques liées au secteur énergétique.

La plateforme France Université Numérique, où sont accessibles de nombreux contenus, donne une présentation un peu plus détaillée du programme PEG : « L’approche retenue est de commencer par donner une base technique sur l’énergie, et donc l’offre d’énergie, dépendante des ressources et des filières technologiques disponibles, avant de s’intéresser à la demande, c’est-à-dire aux dimensions macro et socio-économiques, puis d’aborder les grandes questions mondiales relatives à l’énergie, et enfin de terminer par l’étude des principales questions qui se posent aujourd’hui dans ce secteur ».

Pour réussir à suivre le cours PEG, élaboré par le co-fondateur de l’Observatoire Méditerranéen de l’Énergie Renaud Gicquel, le temps nécessaire est estimé à 4h/semaine. Il se déroulera jusqu’au 14 mars 2016, soit pendant 6 semaines.

Rédigé par : jacques-mirat

ven 4 Jan 2013
Le cyclone Dumile a frappé l'Ile de la Réunion hier, le 3 janvier, faisant de nombreux dégâts matériels, principalement au niveau du réseau électrique. A 13 heures locales (10H à Paris), Dumile s'est abattu à 90 kilomètres des côtes de…
jeu 10 Avr 2014
Les nouvelles règles du marché de l’électricité ont été déposées ce mercredi 9 avril au ministère de l’Ecologie par Réseau de Transport d’Electricité (RTE). Destinées à accompagner la transition énergétique, elles prévoient notamment pour les industriels comme pour les particuliers,…
lun 6 Fév 2017
Patrick Pouyanné, le président du groupe Total, a laissé entendre, à l'occasion du colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables organisé la semaine dernière, que son groupe pourrait désormais s'engager dan le secteur de la mobilité électrique. Le géant pétrolier…
ven 17 Fév 2017
Selon le dernier bilan annuel publié cette semaine par RTE, le gestionnaire du réseau électrique national, les Français auraient consommé plus d'électricité en 2016 en raison des températures plus froides enregistrées l'an passé, tandis que la production aurait légèrement diminué…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *