L'école des Mines ParisTech propose des cours en ligne sur l'énergie - L'EnerGeek L'école des Mines ParisTech propose des cours en ligne sur l'énergie - L'EnerGeek

L’école des Mines ParisTech propose des cours en ligne sur l’énergie

MOOCA partir d’aujourd’hui, et ce pendant six semaines, l’école d’ingénieurs Mines ParisTech diffuse une série de cours en ligne intitulés « Problèmes Énergétiques Globaux (P.E.G) », et contribue ainsi à l’essor des MOOC en France.

Les MOOC – pour « massive open online course », « cours en ligne ouvert à tous » en français – constituent une petite révolution dans l’univers de la formation continue et de l’enseignement supérieur. Désormais, à n’importe quel endroit de la planète, chaque individu souhaitant renforcer ses savoirs et ses connaissances peut accéder aux contenus pédagogiques des plus grands établissements. Ainsi, à partir du 1er février, l’école Mines ParisTech va mettre en ligne des vidéos traitant des problématiques liées au secteur énergétique.

La plateforme France Université Numérique, où sont accessibles de nombreux contenus, donne une présentation un peu plus détaillée du programme PEG : « L’approche retenue est de commencer par donner une base technique sur l’énergie, et donc l’offre d’énergie, dépendante des ressources et des filières technologiques disponibles, avant de s’intéresser à la demande, c’est-à-dire aux dimensions macro et socio-économiques, puis d’aborder les grandes questions mondiales relatives à l’énergie, et enfin de terminer par l’étude des principales questions qui se posent aujourd’hui dans ce secteur ».

Pour réussir à suivre le cours PEG, élaboré par le co-fondateur de l’Observatoire Méditerranéen de l’Énergie Renaud Gicquel, le temps nécessaire est estimé à 4h/semaine. Il se déroulera jusqu’au 14 mars 2016, soit pendant 6 semaines.

Rédigé par : jacques-mirat

mer 12 Avr 2017
Le groupe français Engie a annoncé lundi 10 avril 2017 avoir remporté, à parts égales avec la société de gestion d'investissements Axium, un contrat de 1,17 milliard de dollars (environ 1,1 milliard d'euros) pour assurer durant 50 ans la gestion…
ven 11 Juil 2014
Le gestionnaire du réseau éclectique belge tire la sonnette d’alarme. Selon Elia la sûreté d’alimentation électrique sera précaire au cours des prochains hivers si les réacteurs nucléaires de Doel 3 et de Tihange 2 ne sont pas remis en service.…
jeu 18 Mai 2017
Vous habitez dans une zone coupée du monde ou non interconnectée au réseau électrique national et vous souhaiteriez éviter le recours systématique à votre groupe électrogène énergivore et polluant ? La start-up française Powidian propose désormais une solution clé en…
mer 17 Juin 2015
Après Tesla, c'est au tour de Mercedes de se lancer sur le marché des technologies de stockage domestique d'énergie. Le groupe industriel allemand a en effet profité de l'Intersolar Europe 2015, un salon professionnel dédié à l'industrie de l'énergie solaire…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *