L'école des Mines ParisTech propose des cours en ligne sur l'énergie - L'EnerGeek

L’école des Mines ParisTech propose des cours en ligne sur l’énergie

MOOCA partir d’aujourd’hui, et ce pendant six semaines, l’école d’ingénieurs Mines ParisTech diffuse une série de cours en ligne intitulés « Problèmes Énergétiques Globaux (P.E.G) », et contribue ainsi à l’essor des MOOC en France.

Les MOOC – pour « massive open online course », « cours en ligne ouvert à tous » en français – constituent une petite révolution dans l’univers de la formation continue et de l’enseignement supérieur. Désormais, à n’importe quel endroit de la planète, chaque individu souhaitant renforcer ses savoirs et ses connaissances peut accéder aux contenus pédagogiques des plus grands établissements. Ainsi, à partir du 1er février, l’école Mines ParisTech va mettre en ligne des vidéos traitant des problématiques liées au secteur énergétique.

La plateforme France Université Numérique, où sont accessibles de nombreux contenus, donne une présentation un peu plus détaillée du programme PEG : « L’approche retenue est de commencer par donner une base technique sur l’énergie, et donc l’offre d’énergie, dépendante des ressources et des filières technologiques disponibles, avant de s’intéresser à la demande, c’est-à-dire aux dimensions macro et socio-économiques, puis d’aborder les grandes questions mondiales relatives à l’énergie, et enfin de terminer par l’étude des principales questions qui se posent aujourd’hui dans ce secteur ».

Pour réussir à suivre le cours PEG, élaboré par le co-fondateur de l’Observatoire Méditerranéen de l’Énergie Renaud Gicquel, le temps nécessaire est estimé à 4h/semaine. Il se déroulera jusqu’au 14 mars 2016, soit pendant 6 semaines.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 9 Mai 2016
D’après le centre de recherche de la commission européenne, la France est le pays qui a consacré le plus d’investissements aux smartgrids. Grâce à cette technologie, le pays espère non seulement optimiser son réseau électrique mais aussi se tourner vers l’exportation.…
sam 25 Nov 2017
Fin septembre, la tempête Maria frappait l'île de Porto Rico et les dégâts, tant humains que matériels, ont été considérables. Immeubles et maisons détruits, réseau routier effondré, mais surtout une gigantesque coupure d'électricité qui a freiné les secours et stoppé…
ven 30 Août 2013
Téléviseur en veille au lieu d’être éteint, lumière allumée dans une pièce inoccupée, chargeur qui reste sur une prise alors que le téléphone portable est retiré… De la fin du mois d’août à la mi-septembre, EDF lance une campagne publicitaire…
lun 23 Oct 2017
Couramment utilisés dans le monde de la production d’énergie pour décrire les performances d'une centrale électrique, les deux unités mégawatt (MW) et mégawattheure (MWh) ne sont pas forcément faciles à distinguer tant leur abréviation se ressemblent. Elles désignent pourtant des…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *