« Le monde a besoin du nucléaire » selon Philippe Varin - L'EnerGeek « Le monde a besoin du nucléaire » selon Philippe Varin - L'EnerGeek

« Le monde a besoin du nucléaire » selon Philippe Varin

Philippe VarinLe 28 janvier dernier, dans une interview accordée au journal Le Monde, Philippe Varin, le président du conseil d’administration d’Areva, a précisé quelle place prendrait désormais son entreprise dans la filière nucléaire française, après la vente de son activité réacteurs à EDF.

En échange de 2,5 milliards d’euros, Areva devrait céder prochainement son activité réacteurs à EDF. Désormais, l’ancienne Cogéma va donc se recentrer sur les activités liées au cycle de l’uranium en tant que combustible nucléaire avec sa filiale Areva NC. Pour Philippe Varin, l’entreprise « va pouvoir prendre un nouveau départ et développer sa stratégie de croissance. Et toute la filière française en sortira renforcée ».

Au passage, l’Etat actionnaire a annoncé la recapitalisation du groupe à hauteur de 5 milliards d’euros, suffisamment pour répondre aux besoins de financement de la nouvelle structure selon le PDG de l’entreprise publique. Une décision capitale car pour ce dernier, « le monde a besoin du nucléaire », notamment pour faire face à la hausse de la consommation d’électricité qui sera d’après ses estimations de 50% en 2030.

Image : @LeMonde

Rédigé par : jacques-mirat

lun 22 Sep 2014
Si la multiplication des nouvelles technologies tend à augmenter nos besoins énergétiques quotidiens alors même que les préoccupations environnementales actuelles réclameraient au contraire de mieux maîtriser et de réduire notre consommation, la question du stockage de l'électricité et de l'efficacité énergétique…
mar 28 Avr 2015
Après plusieurs années de planification et de retard, la Russie devrait finalement lancer sa première centrale nucléaire flottante pour le mois d'octobre 2016 dans le port sibérien de Pevek, selon les récentes déclarations du Vice-Premier ministre du gouvernement russe Dmitri…
ven 6 Jan 2017
Le 26 octobre dernier, lors d'une conférence internationale organisée par l'Ente Nazionale per le Nuove tecnologie (ENEA) à Rome, le directeur du Consorzio RFX (Padoue) a présenté un avant-projet de réacteur hybride à striction avec champ renversé ou « Reversed Field Pinch…
mer 24 Déc 2014
L’opérateur des centrales nucléaires sud-coréennes Korea Hydro and Nuclear Power (KHNP) a été victime depuis la mi-décembre de plusieurs cyber-attaques. Les pirates informatiques ont dérobé des données (dont les plans des réacteurs du pays) avant de les publier sur Internet.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *