« Le monde a besoin du nucléaire » selon Philippe Varin - L'EnerGeek « Le monde a besoin du nucléaire » selon Philippe Varin - L'EnerGeek

« Le monde a besoin du nucléaire » selon Philippe Varin

Philippe VarinLe 28 janvier dernier, dans une interview accordée au journal Le Monde, Philippe Varin, le président du conseil d’administration d’Areva, a précisé quelle place prendrait désormais son entreprise dans la filière nucléaire française, après la vente de son activité réacteurs à EDF.

En échange de 2,5 milliards d’euros, Areva devrait céder prochainement son activité réacteurs à EDF. Désormais, l’ancienne Cogéma va donc se recentrer sur les activités liées au cycle de l’uranium en tant que combustible nucléaire avec sa filiale Areva NC. Pour Philippe Varin, l’entreprise « va pouvoir prendre un nouveau départ et développer sa stratégie de croissance. Et toute la filière française en sortira renforcée ».

Au passage, l’Etat actionnaire a annoncé la recapitalisation du groupe à hauteur de 5 milliards d’euros, suffisamment pour répondre aux besoins de financement de la nouvelle structure selon le PDG de l’entreprise publique. Une décision capitale car pour ce dernier, « le monde a besoin du nucléaire », notamment pour faire face à la hausse de la consommation d’électricité qui sera d’après ses estimations de 50% en 2030.

Image : @LeMonde

Rédigé par : jacques-mirat

mar 4 Oct 2016
Au cours du Forum scientifique de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), plusieurs chercheurs ont plaidé en chœur pour l’exploitation de l’atome. Selon eux, cette technologie présente de nombreux avantages, parmi lesquels celui de limiter le changement climatique, tout en…
mar 16 Déc 2014
Après 5 ans de négociation, la République du Ghana a obtenu le feu vert de L'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (AIEA) pour se lancer dans la production d'électricité à l'aide de l'énergie nucléaire. Selon Thomas Agabas, ministre de l'Énergie et…
jeu 19 Mar 2015
Si le gouvernement japonais de Shinzo Abe n'a jamais caché sa volonté de relancer l'activité nucléaire dans les plus brefs délais, il s'est également montré très ferme à l'égard des réacteurs les plus anciens, réclamant aux exploitants un bilan précis…
mar 30 Déc 2014
Plus de trois ans et demi après l’accident nucléaire de Fukushima, l’un des dangers majeurs qui persistait sur le site de la centrale vient enfin d’être écarté grâce au retrait du combustible nucléaire présent dans la piscine du réacteur numéro…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *