La filière nucléaire en ordre de marche - L'EnerGeek

La filière nucléaire en ordre de marche

T111I_centrales2906chapA l’issue de son conseil d’administration du 27 janvier dernier, EDF a confirmé son offre de 2,5 milliards d’euros pour reprendre l’activité réacteurs d’Areva. L’électricien français se prépare ainsi à écrire une nouvelle page de l’histoire atomique française.

Selon le conseil national de l’industrie, la filière nucléaire représente en France 220 000 emplois et génère un chiffre d’affaires annuel de 46 milliards d’euros. Avec la prise de contrôle de l’activité réacteurs d’Areva et ses 19 centrales en métropole, EDF en devient naturellement le chef de file. Pour Ludovic Dupin, spécialiste de l’énergie à l’Usine Nouvelle, cette nouvelle organisation annonce « la troisième naissance du nucléaire français ».

D’ici 2025, EDF aura d’ailleurs équipé l’Angleterre de deux nouveaux EPR, qui fourniront 7% des besoins en électricité du pays. Tandis que ces installations nucléaires seront les premières à être construites en Grande-Bretagne depuis 20 ans, un porte-parole du département de l’Énergie et du Changement climatique s’est récemment félicité de pouvoir compter sur cette source d’énergie « propre, abordable et sûre ».

La technologie française continue ainsi de séduire à l’étranger : un protocole d’accord a été signé au cours de la visite de François Hollande en Inde. Ce dernier porte sur la construction de 6 nouveaux réacteurs sur le site de Jaitapur. En attendant la finalisation du contrat, l’électricien français devra cependant attendre la certification du réacteur EPR par l’autorité de sûreté indienne.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 1 Fév 2016
La Chine travaille actuellement au développement de centrales nucléaires flottantes. C'est ce qu'a annoncé mercredi 27 janvier Xu Dazhe, chef de l'Agence nationale de l'énergie atomique, au cours d'une conférence de presse centrée sur le livre blanc "Préparation de la…
lun 8 Juil 2013
En Afrique, de nombreux pays connaissent actuellement de graves crises énergétiques : pour combler les déficits en électricité, plusieurs d’entre eux veulent se tourner vers le nucléaire. Mais pour pouvoir profiter de cette énergie, ils devront composer avec de nombreuses difficultés.…
ven 31 Juil 2015
En matière de sûreté dans le nucléaire, il y a un avant et un après Fukushima. A la centrale de Saint-Laurent (Loir-et-Cher), une dalle de béton sur laquelle va reposer le bâtiment "Dus" (Diesel Ultime Secours) a été coulée d'une seule pièce…
ven 17 Avr 2015
L'exploitation des centrales nucléaires en France est régie par des règles très strictes en matière environnementale. La protection de l'environnement, des population avoisinantes et la maîtrise des événements susceptibles d'impacter durablement les écosystèmes reposent sur une application quotidienne des règles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *