En 2020, quand les drones surveilleront le réseau des grandes entreprises - L'EnerGeek En 2020, quand les drones surveilleront le réseau des grandes entreprises - L'EnerGeek

En 2020, quand les drones surveilleront le réseau des grandes entreprises

droneAvec le lancement du projet R&D Airmes, l’objectif est de permettre à des drones de surveiller les réseaux de grandes entreprises comme la SNCF ou EDF. Si les travaux de l’entreprise toulousaine Eurogiciel se concrétisent, la surveillance de plusieurs infrastructures stratégiques pourrait alors être confiée à des appareils automatisés dès 2020.

Depuis octobre 2015, plusieurs pôles de compétitivité travaillent ensemble afin de « faire coopérer des drones de différentes natures ». Ainsi, le CNRS et l’UTC se sont alliés avec des industriels comme la SNCF, EDF ou Aérosurveillance dans le cadre du projet de R&D Airmes. Pour résumer l’ambition des chercheurs, Jean-Frédéric Real, directeur innovation d’Eurogiciel, explique : « A l’avenir, quand la réglementation européenne sera révisée, le but est que les drones puissent voler sans télépilotage. Cela requiert toutefois suffisamment d’intelligence pour qu’un drone puisse prendre un certain nombre de décisions ». Les industriels espèrent pouvoir utiliser cette solution dès 2020.

Une première démonstration est d’ailleurs prévue dès l’été 2016 et devra notamment démontrer la capacité des drones à se remplacer sur une mission en cours. Toujours selon Jean-Frédérique Real, « lorsque le premier engin arrivera en limite d’autonomie, il enverra un signal au second pour qu’il vienne le remplacer tout en lui communiquant les données de la mission ». Par ailleurs, le responsable d’Eurogiciel précise que des engins terrestres, aériens et marins pourraient ainsi travailler en équipe, permettant par exemple d’exécuter l’inspection des fermes éoliennes off-shore et limiter du même coup les frais de maintenance.

Rédigé par : jacques-mirat

ven 5 Sep 2014
Le constructeur de cellules solaires japonais Kyocera a annoncé, jeudi 4 septembre, le début d'un important chantier qui vise à développer la plus grande centrale photovoltaïque flottante du monde. Un projet dont le développement reposera en partie sur le savoir-faire de Ciel…
lun 29 Juin 2015
Mardi dernier, deux jours après la clôture du Salon du Bourget, la compagnie binationale Itaipu et le groupe brésilien ACS aviation ont marqué les esprits du monde de l’aviation, en faisant voler pour la première fois leur avion électrique baptisé…
mar 4 Mar 2014
Alors que la filière éolienne offshore commence à se constituer en France, le besoin de navires capables d'assurer tout le processus d’installation des éoliennes marines se fait ressentir. Les futurs chantiers français créent par conséquent un véritable marché en Manche et dans l’océan Atlantique.…
mar 27 Août 2013
A quelques jours des élections en Allemagne, les tarifs des énergies renouvelables sont proposés à la baisse par l'opposition (Parti Social Démocrate). Angela Merkel (CDU) a commis une erreur au début de son mandat en annonçant que la contribution EEG (contribution…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *