10 % des Européens en situation de précarité énergétique selon Maros Sefcovic - L'EnerGeek 10 % des Européens en situation de précarité énergétique selon Maros Sefcovic - L'EnerGeek

10 % des Européens en situation de précarité énergétique selon Maros Sefcovic

diagnostic de performance énergétiqueInvité par le think tank European Policy Centre, le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, a estimé qu’au moins 10 % des européens vivraient en situation de précarité énergétique. Bien que chaque pays dispose de ses propres critères pour définir la précarité énergétique, il a appelé à davantage prendre en considération la dimension sociale des politiques énergétiques.

Mardi dernier à Bruxelles, Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne chargé de l’Union de l’énergie, a déploré une situation bien connu de tous : la précarité énergétique. En effet, une partie significative de la population du continent a des difficultés à payer ses factures d’énergie (surtout lorsqu’on intègre à cette notion les dépenses liées au carburant des moyens de transport individuels). Alors que 10 % des habitants de l’Union européenne seraient concernés par le phénomène, il estime que le ratio monte jusqu’à 30 % dans certains pays.

Face à cette situation, il a rappelé que 17 Etats membres avaient déjà mis en place des mesures pour aider les ménages les plus concernés par ce phénomène. Déplorant l’inaction des 11 autres, il demande à ce que « chaque proposition législative mise sur la table prenne en compte la dimension sociale » du problème bien qu’il ne souhaite pas « interdire les coupures d’électricité ».

Rédigé par : jacques-mirat

mar 5 Mai 2015
C’est depuis le siège social de Telsa Motors, à Palo Alto en Californie qu’Elon Musk, le dirigeant de cette dernière, a annoncé le lancement prochain d’un nouveau type de batterie capable de stocker l’énergie électrique provenant de la production solaire…
ven 3 Mar 2017
Direct Energie, troisième acteur français de l'électricité et du gaz, a enregistré sur l'exercice 2016 un chiffre d'affaires de 1,69 milliard d'euros, en croissance forte de 66,5% par rapport à l'exercice 2015. Favorisé par la fin des tarifs réglementés de…
lun 7 Oct 2013
Cet hiver, le gestionnaire du réseau haute tension français RTE va à nouveau mettre en place son dispositif de gestion des pics de consommation. Cette année pas moins de 5 opérateurs participent, portant à 70 MW la puissance mobilisable par…
mar 3 Nov 2015
La communauté d'agglomération brestoise poursuit le développement de son réseau de chaleur. Outre son extension prévue de 20 à 45 km et la création d'une chaufferie au bois d'ici l'année prochaine, ce réseau de chauffage urbain sera bientôt doté d'un…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *