10 % des Européens en situation de précarité énergétique selon Maros Sefcovic - L'EnerGeek 10 % des Européens en situation de précarité énergétique selon Maros Sefcovic - L'EnerGeek

10 % des Européens en situation de précarité énergétique selon Maros Sefcovic

diagnostic de performance énergétiqueInvité par le think tank European Policy Centre, le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, a estimé qu’au moins 10 % des européens vivraient en situation de précarité énergétique. Bien que chaque pays dispose de ses propres critères pour définir la précarité énergétique, il a appelé à davantage prendre en considération la dimension sociale des politiques énergétiques.

Mardi dernier à Bruxelles, Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne chargé de l’Union de l’énergie, a déploré une situation bien connu de tous : la précarité énergétique. En effet, une partie significative de la population du continent a des difficultés à payer ses factures d’énergie (surtout lorsqu’on intègre à cette notion les dépenses liées au carburant des moyens de transport individuels). Alors que 10 % des habitants de l’Union européenne seraient concernés par le phénomène, il estime que le ratio monte jusqu’à 30 % dans certains pays.

Face à cette situation, il a rappelé que 17 Etats membres avaient déjà mis en place des mesures pour aider les ménages les plus concernés par ce phénomène. Déplorant l’inaction des 11 autres, il demande à ce que « chaque proposition législative mise sur la table prenne en compte la dimension sociale » du problème bien qu’il ne souhaite pas « interdire les coupures d’électricité ».

Rédigé par : jacques-mirat

lun 2 Mar 2015
Le 23 février dernier, Michel Derdevet, secrétaire général d’ERDF (Electricité Réseau Distribution de France), a remis au Président de la République son rapport sur l’Europe de l’Energie. Il y dresse le constat d’un manque de coordination entre les politiques publiques…
ven 30 Août 2013
Téléviseur en veille au lieu d’être éteint, lumière allumée dans une pièce inoccupée, chargeur qui reste sur une prise alors que le téléphone portable est retiré… De la fin du mois d’août à la mi-septembre, EDF lance une campagne publicitaire…
mer 16 Sep 2015
Si la danse, en tant qu'activité physique, a toujours été bonne pour la santé, elle pourrait également devenir éco-responsable. Se déhancher toute la nuit au rythme d'une musique incessante serait en effet un bon moyen de dépenser son énergie et d'en…
lun 16 Sep 2013
Les meilleurs endroits pour pécher sont parfois placés près de lignes électriques. On aurait tendance à penser que l'unique menace soit que le fil de la canne à pêche atteigne la ligne électrique. Pourtant, il existe un autre danger : il…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *