Les énergies renouvelables, un facteur de croissance selon l'IRENA - L'EnerGeek

Les énergies renouvelables, un facteur de croissance selon l’IRENA

ENRTunisieDans une récente étude intitulée Renewable Energy Benefits : Mesuring the Economics, l’IRENA affirme que l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial permettrait d’accroître le PIB des Etats. Une telle décision aurait notamment des conséquences sur l’emploi mais aussi sur le bien-être des populations.

Au cours de la sixième assemblée de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA), les spécialistes des énergies propres ont souhaité mettre en avant les avantages sociaux et environnementaux de ces nouvelles technologies. En fixant l’objectif à 36% d’ENR dans le mix énergétique mondial et en accélérant l’électrification dans les secteurs du chauffage et des transports, la communauté internationale pourrait selon eux améliorer sa croissance économique de 1,1%.

Ce résultat aurait parallèlement pour conséquence directe de voir les importations de charbon, de gaz et de pétrole diminuer, profitant aux pays importateurs, comme le Japon, le Brésil, ou encore l’Allemagne. Enfin, selon le Directeur général de l’IRENA, Adnan Z. Amin, « cette analyse fournit des preuves convaincantes que la nécessaire réalisation de la transition énergétique atténuerait non seulement le changement climatique, mais stimulerait aussi l’économie, améliorerait le bien-être humain et développerait l’emploi dans le monde entier ».

Rédigé par : jacques-mirat

lun 20 Juin 2016
C'est en compagnie de Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’EDF, de Bruno Léchevin, président de l’Ademe, et de Philippe Richert, président du Conseil régional d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, que Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a inauguré mardi 7…
mar 11 Juin 2013
Le groupe français GDF Suez et ses partenaires, Investec et Kagiso Tiso Holdings, ont finalisé le financement du projet de parc éolien West Coast One, situé à 130 km du Cap (Afrique du Sud), et d’une capacité de production de…
mar 28 Jan 2014
En plus des toitures arrachées, des voitures retournées, des poteaux électriques déracinés, le cyclone Bejisa qui a ravagé l’île de La Réunion entre le 2 et le 3 janvier (faisant un mort et 16 blessés) a endommagé un prototype de…
lun 11 Juil 2016
La société française Webaxys vient d'inaugurer, dans la commune de Saint-Romain-de-Colbosc, près du Havre, le premier "green datacenter" de France. L'hébergeur de sites Internet a en effet lancé officiellement le 21 juin dernier un centre de données entièrement alimenté par des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *