Les énergies renouvelables, un facteur de croissance selon l'IRENA - L'EnerGeek

Les énergies renouvelables, un facteur de croissance selon l’IRENA

ENRTunisieDans une récente étude intitulée Renewable Energy Benefits : Mesuring the Economics, l’IRENA affirme que l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial permettrait d’accroître le PIB des Etats. Une telle décision aurait notamment des conséquences sur l’emploi mais aussi sur le bien-être des populations.

Au cours de la sixième assemblée de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA), les spécialistes des énergies propres ont souhaité mettre en avant les avantages sociaux et environnementaux de ces nouvelles technologies. En fixant l’objectif à 36% d’ENR dans le mix énergétique mondial et en accélérant l’électrification dans les secteurs du chauffage et des transports, la communauté internationale pourrait selon eux améliorer sa croissance économique de 1,1%.

Ce résultat aurait parallèlement pour conséquence directe de voir les importations de charbon, de gaz et de pétrole diminuer, profitant aux pays importateurs, comme le Japon, le Brésil, ou encore l’Allemagne. Enfin, selon le Directeur général de l’IRENA, Adnan Z. Amin, « cette analyse fournit des preuves convaincantes que la nécessaire réalisation de la transition énergétique atténuerait non seulement le changement climatique, mais stimulerait aussi l’économie, améliorerait le bien-être humain et développerait l’emploi dans le monde entier ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…
jeu 22 Fév 2024
La transition énergétique devient une priorité absolue pour le gouvernement français, et les Zones à Faibles Émissions (ZFE) s'imposent comme des outils pour accélérer le passage à des modes de transport plus propres. Onze villes françaises ont néanmoins introduit des…
mar 5 Déc 2023
Dans le paysage financier actuel, la prise de conscience écologique a redéfini les stratégies d'investissement. Les ETF (Exchange-Traded Funds) éco-responsables émergent comme une alternative aux investissements traditionnels. Mais quelle est la différence entre ces deux options ? Cet article explore…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.