Les énergies renouvelables, un facteur de croissance selon l'IRENA - L'EnerGeek Les énergies renouvelables, un facteur de croissance selon l'IRENA - L'EnerGeek

Les énergies renouvelables, un facteur de croissance selon l’IRENA

ENRTunisieDans une récente étude intitulée Renewable Energy Benefits : Mesuring the Economics, l’IRENA affirme que l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial permettrait d’accroître le PIB des Etats. Une telle décision aurait notamment des conséquences sur l’emploi mais aussi sur le bien-être des populations.

Au cours de la sixième assemblée de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA), les spécialistes des énergies propres ont souhaité mettre en avant les avantages sociaux et environnementaux de ces nouvelles technologies. En fixant l’objectif à 36% d’ENR dans le mix énergétique mondial et en accélérant l’électrification dans les secteurs du chauffage et des transports, la communauté internationale pourrait selon eux améliorer sa croissance économique de 1,1%.

Ce résultat aurait parallèlement pour conséquence directe de voir les importations de charbon, de gaz et de pétrole diminuer, profitant aux pays importateurs, comme le Japon, le Brésil, ou encore l’Allemagne. Enfin, selon le Directeur général de l’IRENA, Adnan Z. Amin, « cette analyse fournit des preuves convaincantes que la nécessaire réalisation de la transition énergétique atténuerait non seulement le changement climatique, mais stimulerait aussi l’économie, améliorerait le bien-être humain et développerait l’emploi dans le monde entier ».

Rédigé par : jacques-mirat

lun 3 Fév 2014
Douze nouvelles machines seront construites dans le cadre du projet communautaire de la Municipalité Régionale de Comté (MRC) du Granit, deux ans après les quarante éoliennes installées non loin de là, près du Mont Bélanger. Elles seront reliées au réseau…
ven 4 Avr 2014
Le prix de vente du kWh d’électricité photovoltaïque sur lequel viennent de s'entendre Austin Energy, responsable de la gestion du réseau électrique d’Austin, et le groupe SunEdison, est le plus faible jamais pratiqué dans le monde pour de l'énergie solaire…
jeu 28 Jan 2016
Selon le secrétaire général du ministère de l’Energie, Abderrahim El Hafidi, le Maroc produira bientôt l’énergie éolienne à des prix très compétitifs. Avec un mégawattheure estimé entre 25 et 30 dollars, le royaume compte désormais sur les énergies renouvelables pour assurer…
mer 18 Sep 2013
Selon le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, la puissance du parc éolien français s’élevait à environ 7.820 MW au 30 juin 2013. Au total, 1164 installations étaient raccordées au réseau électrique nationale. L’énergie produite par la filière…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *