En 2015, le parc nucléaire a dépassé ses objectifs - L'EnerGeek

En 2015, le parc nucléaire a dépassé ses objectifs

parc nucléaire

parcnucleaireEn 2015, les performances du parc nucléaire français ont conforté la stratégie industrielle de l’exploitant EDF. En effet, avec une production estimée à 417 térawattheures (TWh), l’entreprise publique a dépassé ses objectif et amélioré  ses résultats par rapport à l’année précédente.

Avec ses 19 centrales et 58 réacteurs nucléaires en activité dans tout le pays, EDF a dépassé la fourchette d’objectifs fixée à 410-415 TWh au début de l’exercice 2015. La production, portée à 417 TWh, augmente d’ailleurs de 1 TWh par rapport à 2014, soit une progression de 0,2%. Cette progression est d’autant plus significative qu’elle conforte la tendance à l’amélioration des capacités des installations nucléaires.

Pour continuer à accroître le rendement énergétique des unités de production, l’énergéticien vient d’ailleurs d’entamer le programme du « grand carénage ». Celui-ci devrait permettre de prolonger la « durée de fonctionnement [des centrales] de 40 ans à 60 ans », en réalisant des opérations de maintenance, le remplacement de gros composants et l’intégration des dispositifs post-Fukushima. Selon Le Figaro, EDF va augmenter de 3 à 5 milliards d’euros ses investissements annuels afin de réaliser ces travaux.

Rédigé par : jacques-mirat

mer 12 Juin 2013
La France milite régulièrement pour un renforcement des contrôles de sûreté nucléaire entre pays. Alors qu’une projet de directive européenne sur ce sujet sera présenté  à Bruxelles demain, l’autorité de sûreté nucléaire française, l’ASN, a plaidé pour la systématisation des…
mar 1 Juil 2014
EDF, qui a reçu il y a quelques mois le feu vert de Londres pour construire deux réacteurs EPR en Angleterre, n’est pas le seul groupe français actif dans le nucléaire outre-Manche. GDF Suez vient d’officialiser son accord avec Toshiba…
mer 27 Mar 2013
Mardi 26 mars, la Grande-Bretagne a dévoilé sa stratégie industrielle nucléaire : jusqu’à 16 GW et 40.000 emplois pourraient être créés outre-Manche d'ici 2030. Le pays a également annoncé qu’il comptait consacrer 40 millions de livres à la recherche et au…
lun 30 Déc 2013
Dans le cadre du démantèlement de la centrale nucléaire de Creys-Malville, en Isère, Areva a pour la première fois fait appel à son robot de découpage au laser, CHARLI, en novembre dernier. Ce dernier permet d'extraire en toute sécurité le…

COMMENTAIRES

  • La progression serait encore meilleure si les énergies éoliennes ne venaient pas freiner la disponibilité du parc nucléaire par apport de surcapacités inutiles, coûteuses, et dont le prix est largement soutenu par la C.S.P.E.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *