EDF, «l’opérateur majeur de la transition énergétique» selon Ségolène Royal - L'EnerGeek EDF, «l’opérateur majeur de la transition énergétique» selon Ségolène Royal - L'EnerGeek

EDF, «l’opérateur majeur de la transition énergétique» selon Ségolène Royal

transition-energétiqueInterrogée par le député écologiste Denis Baupin, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, a expliqué qu’EDF devait devenir «l’opérateur majeur de la transition énergétique». Pour y parvenir, le journaliste Vincent Giret souligne « les transformations inédites dans l’histoire de l’entreprise » réalisées par  le président Jean-Bernard Lévy depuis son arrivée à la tête du groupe.

Le 12 janvier 2016, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal répondait aux interrogations de l’écologiste Denis Baupin sur la stratégie de l’entreprise EDF, posées lors des questions sur la politique du Gouvernement en matière d’énergie à l’Assemblée Nationale. Selon elle, « il ne faut à aucun prix que EDF passe à côté de la transition énergétique. Ce n’est pour l’instant pas le cas : l’entreprise a beaucoup évolué, notamment avec son nouveau dirigeant ».

Sur les ondes du service public, à France Info, le journaliste du Monde Vincent Giret rappelle ainsi que l’énergéticien est engagé dans des dossiers capitaux pour son avenir ; à savoir la transition énergétique et la réorganisation de la filière nucléaire française. L’objectif est notamment de devenir le chef de file de cette industrie, après le rapprochement avec Areva, alors que l’atome est considéré comme le « meilleur allié du climat et de la lutte contre le réchauffement » au lendemain de la COP21.


Le départ de 400O postes à EDF… par FranceInfo

Rédigé par : jacques-mirat

mar 13 Oct 2015
Le gouvernement suédois vient de confirmer son intention d’abandonner les énergies fossiles. Pour y parvenir le pays scandinave compte notamment augmenter le budget dédié aux énergies renouvelables, tout en conservant son parc nucléaire. Une stratégie conforme aux dernières recommandations du…
jeu 4 Sep 2014
La Russie et l'Algérie ont signé le mercredi 3 septembre 2014 à Alger, un nouvel accord de coopération dans le domaine du nucléaire civil. Un partenariat censé promouvoir la recherche et l'exploitation nucléaire en Algérie et qui pourrait déboucher à…
mar 24 Nov 2015
La secrétaire d’Etat à l’Energie et au changement climatique du Royaume-Uni, Amber Rudd, a annoncé la fermeture de toutes les centrales électriques au charbon d’ici 2025. Pour atteindre son objectif, la responsable politique compte notamment sur l’énergie nucléaire. (suite…)
ven 30 Oct 2015
En Alsace, la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim continue de faire polémique. A la suite d’un courrier adressé par la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, tous les syndicats se sont rassemblés pour dénoncer une décision politique.  (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *