EDF, «l’opérateur majeur de la transition énergétique» selon Ségolène Royal - L'EnerGeek

EDF, «l’opérateur majeur de la transition énergétique» selon Ségolène Royal

transition-energétiqueInterrogée par le député écologiste Denis Baupin, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, a expliqué qu’EDF devait devenir «l’opérateur majeur de la transition énergétique». Pour y parvenir, le journaliste Vincent Giret souligne « les transformations inédites dans l’histoire de l’entreprise » réalisées par  le président Jean-Bernard Lévy depuis son arrivée à la tête du groupe.

Le 12 janvier 2016, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal répondait aux interrogations de l’écologiste Denis Baupin sur la stratégie de l’entreprise EDF, posées lors des questions sur la politique du Gouvernement en matière d’énergie à l’Assemblée Nationale. Selon elle, « il ne faut à aucun prix que EDF passe à côté de la transition énergétique. Ce n’est pour l’instant pas le cas : l’entreprise a beaucoup évolué, notamment avec son nouveau dirigeant ».

Sur les ondes du service public, à France Info, le journaliste du Monde Vincent Giret rappelle ainsi que l’énergéticien est engagé dans des dossiers capitaux pour son avenir ; à savoir la transition énergétique et la réorganisation de la filière nucléaire française. L’objectif est notamment de devenir le chef de file de cette industrie, après le rapprochement avec Areva, alors que l’atome est considéré comme le « meilleur allié du climat et de la lutte contre le réchauffement » au lendemain de la COP21.


Le départ de 400O postes à EDF… par FranceInfo

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 17 Déc 2015
Areva et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) ont officialisé un accord portant sur le démantèlement des installations nucléaires du site de Marcoule. Pour un montant de 370 millions d’euros, le groupe de Philippe Knoche devra s’occuper de l’ancienne usine…
jeu 12 Mar 2015
La diminution des émissions de gaz à effet de serre, afin de dépolluer l'air que respirent ses citoyens, est un enjeu qui est désormais au cœur des préoccupations environnementales de la Chine. Doté d'un mix énergétique archi-dominé par le charbon,…
lun 20 Juil 2015
Le marché du nucléaire sud-africain, très prometteur au regard des ambitions du gouvernement et qui reste en attente depuis plusieurs années pour des raisons de coût, devrait finalement aboutir. Le gouvernement du Jacob Zouma a laissé entendre, selon Bloomberg News,…
mar 30 Déc 2014
Plus de trois ans et demi après l’accident nucléaire de Fukushima, l’un des dangers majeurs qui persistait sur le site de la centrale vient enfin d’être écarté grâce au retrait du combustible nucléaire présent dans la piscine du réacteur numéro…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *