EDF, «l’opérateur majeur de la transition énergétique» selon Ségolène Royal - L'EnerGeek EDF, «l’opérateur majeur de la transition énergétique» selon Ségolène Royal - L'EnerGeek

EDF, «l’opérateur majeur de la transition énergétique» selon Ségolène Royal

transition-energétiqueInterrogée par le député écologiste Denis Baupin, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, a expliqué qu’EDF devait devenir «l’opérateur majeur de la transition énergétique». Pour y parvenir, le journaliste Vincent Giret souligne « les transformations inédites dans l’histoire de l’entreprise » réalisées par  le président Jean-Bernard Lévy depuis son arrivée à la tête du groupe.

Le 12 janvier 2016, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal répondait aux interrogations de l’écologiste Denis Baupin sur la stratégie de l’entreprise EDF, posées lors des questions sur la politique du Gouvernement en matière d’énergie à l’Assemblée Nationale. Selon elle, « il ne faut à aucun prix que EDF passe à côté de la transition énergétique. Ce n’est pour l’instant pas le cas : l’entreprise a beaucoup évolué, notamment avec son nouveau dirigeant ».

Sur les ondes du service public, à France Info, le journaliste du Monde Vincent Giret rappelle ainsi que l’énergéticien est engagé dans des dossiers capitaux pour son avenir ; à savoir la transition énergétique et la réorganisation de la filière nucléaire française. L’objectif est notamment de devenir le chef de file de cette industrie, après le rapprochement avec Areva, alors que l’atome est considéré comme le « meilleur allié du climat et de la lutte contre le réchauffement » au lendemain de la COP21.


Le départ de 400O postes à EDF… par FranceInfo

Rédigé par : jacques-mirat

ven 6 Nov 2015
L’Australie est le 3ème producteur mondial d’uranium, derrière le Kazakhstan et le Canada. Paradoxalement, le pays est aussi le 1er émetteur de gaz à effet de serre par habitant. C’est pourquoi, l’ancien Premier ministre Tony Abbott proposait de développer le nucléaire civil,…
mar 5 Mar 2013
Alors que le groupe français fait face à d’importantes annulations de commandes pour ses EPR depuis l’accident de Fukushima, Areva a décidé d’entrer sur le marché de la prolongation des réacteurs nucléaires. Depuis mars 2011, Areva a évalué à 940…
jeu 17 Déc 2015
Areva et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) ont officialisé un accord portant sur le démantèlement des installations nucléaires du site de Marcoule. Pour un montant de 370 millions d’euros, le groupe de Philippe Knoche devra s’occuper de l’ancienne usine…
mer 21 Déc 2016
En France, EDF exploite 58 réacteurs nucléaires - d'une moyenne d'âge de 31 ans - sous la surveillance de l'ASN, qui représentent 76,3% du mix énergétique national. Pour préserver cet outil industriel et moderniser ses infrastructures, l'électricien a lancé un programme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *