Laurent Grasso, un artiste engagé sur les questions environnementales   - L'EnerGeek Laurent Grasso, un artiste engagé sur les questions environnementales   - L'EnerGeek

Laurent Grasso, un artiste engagé sur les questions environnementales  

SolarWindLe créateur de SolarWind, Laurent Grasso, expose son œuvre le long du périphérique, dans le 13ème arrondissement de Paris, afin d’alerter sur les risques des tempêtes solaires. L’artiste, qui a reçu le prix Marcel-Duchamp en 2008 et qui est déjà soutenu par la Fondation EDF, évoque régulièrement les dangers liés à notre environnement.

Lorsqu’on l’interroge sur les deux silos illuminés entre la porte d’Ivry et la porte de Bercy, Laurent Gasso explique que « cette œuvre a une base scientifique : elle traduit l’activité solaire telle qu’elle est mesurée par l’Observatoire de l’espace et le Centre national d’études spatiales (…). Avec ces chercheurs, mon équipe a mis au point un logarithme qui traduit les données enregistrées en variations lumineuses et colorées, avec un léger décalage de quelques heures ». Le lancement officiel de cette création aura lieu le 25 janvier et sera visible par des centaines de milliers d’automobilistes notamment.

Avec des rayons de couleurs projetés sur les façades de deux bâtiments de 40 m de haut, l’artiste veut surtout envoyer un message. Dans les colonnes du JDD, il met en garde : « Je veux montrer que les orages magnétiques peuvent faire plus de mal dans nos sociétés connectées qu’il y a un siècle. Ce que je veux révéler, c’est la beauté des tempêtes solaires, leur réalité, et aussi leur dangerosité ». En effet, pour l’auteur de SolarWind, « le rôle d’un artiste est de faire état de la complexité du monde » ; c’est pourquoi il avait par exemple accepté de participer à l’exposition Climats Artificiels à la veille de la COP21.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 4 Avr 2016
Depuis trois ans, Solvay s'est associé à la Caisse des Dépôts et à Marubeni, un énergéticien japonais, pour améliorer les solutions de l’efficacité énergétique. Aujourd’hui, ils officialisent la création de la holding EEco et visent une rentabilité entre 10 et…
lun 27 Oct 2014
Consortium industriel créé en 2009, Desertec Industrial Initiative avait pour ambition de réaliser un immense projet d'énergie renouvelable en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. L'objectif était de développer le marché des énergies solaires et éoliennes dans ces régions à…
mer 15 Juin 2016
Si la France ne dispose actuellement d'aucune éolienne en mer en activité, elle entend bien combler son retard et compte notamment sur l'innovation dans l'éolien flottant. La construction de l'éolienne nouvelle génération Floatgen a été lancée le 1er juin dernier…
mer 30 Mar 2016
Depuis 1973, EDF utilise la mer de glace pour générer de l’énergie propre : située dans les Alpes, elle peut produire l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de 50.000 personnes, mais doit néanmoins faire face à de nombreuses contraintes. (suite…)

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *