Laurent Grasso, un artiste engagé sur les questions environnementales   - L'EnerGeek Laurent Grasso, un artiste engagé sur les questions environnementales   - L'EnerGeek

Laurent Grasso, un artiste engagé sur les questions environnementales  

SolarWindLe créateur de SolarWind, Laurent Grasso, expose son œuvre le long du périphérique, dans le 13ème arrondissement de Paris, afin d’alerter sur les risques des tempêtes solaires. L’artiste, qui a reçu le prix Marcel-Duchamp en 2008 et qui est déjà soutenu par la Fondation EDF, évoque régulièrement les dangers liés à notre environnement.

Lorsqu’on l’interroge sur les deux silos illuminés entre la porte d’Ivry et la porte de Bercy, Laurent Gasso explique que « cette œuvre a une base scientifique : elle traduit l’activité solaire telle qu’elle est mesurée par l’Observatoire de l’espace et le Centre national d’études spatiales (…). Avec ces chercheurs, mon équipe a mis au point un logarithme qui traduit les données enregistrées en variations lumineuses et colorées, avec un léger décalage de quelques heures ». Le lancement officiel de cette création aura lieu le 25 janvier et sera visible par des centaines de milliers d’automobilistes notamment.

Avec des rayons de couleurs projetés sur les façades de deux bâtiments de 40 m de haut, l’artiste veut surtout envoyer un message. Dans les colonnes du JDD, il met en garde : « Je veux montrer que les orages magnétiques peuvent faire plus de mal dans nos sociétés connectées qu’il y a un siècle. Ce que je veux révéler, c’est la beauté des tempêtes solaires, leur réalité, et aussi leur dangerosité ». En effet, pour l’auteur de SolarWind, « le rôle d’un artiste est de faire état de la complexité du monde » ; c’est pourquoi il avait par exemple accepté de participer à l’exposition Climats Artificiels à la veille de la COP21.

Rédigé par : jacques-mirat

L’essentiel de la production d’électricité de Mayotte est assurée par deux centrales diesel. Néanmoins, le photovoltaïque s’est développé ces dernières années et fournit désormais 5% des besoins du département d’outre-mer. Le potentiel renouvelable est néanmoins insuffisant pour soutenir la forte…
mar 28 Fév 2017
En France, le marché des véhicules électriques peine encore à s’imposer, surtout auprès des particuliers. Parmi les principaux freins à ce développement, la question du manque de bornes de recharge arrive en tête de liste. Pour développer le réseau, plusieurs…
sam 30 Avr 2016
Dans le plan de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), le ministère de l'Energie prévoit l’augmentation de la production électrique d’origine photovoltaïque. Pour tenir cet engagement, l’électricien EDF pourra compter sur le savoir-faire du groupe américain GroSolar, dont il vient de…
ven 11 Déc 2015
La PME du Nord, Innovent, prouve que la technologie française s’exporte toujours en Afrique. Lors de la COP21, la société familiale vient de faire sensation dans le petit milieu des PME de la « Green tech » en signant un contrat d’un milliard…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *