La nouvelle stratégie du CNRS pour l'énergie photovoltaïque - L'EnerGeek La nouvelle stratégie du CNRS pour l'énergie photovoltaïque - L'EnerGeek

La nouvelle stratégie du CNRS pour l’énergie photovoltaïque

CNRSLe CNRS veut révolutionner l’énergie photovoltaïque et mise sur des ballons stratosphériques. Le directeur de recherche Jean-François Guillemoles assure qu’un pareil dispositif « permettrait de produire de l’énergie en continu ». Un premier prototype pourrait être lancé d’ici deux ans à l’initiative du laboratoire NextPV.

Aujourd’hui, les panneaux solaires photovoltaïques ne peuvent produire de l’énergie que par intermittence. Pour résoudre ce problème, le directeur de recherche du Centre National de Recherche Stratégique, Jean-François Guillemoles, planche sur la possibilité de les envoyer à une altitude de 20 km pour accroître leur rendement. L’objectif de cette approche est d’assurer « un déploiement à la fois soutenable et suffisamment massif des énergies propres pour peser significativement sur le mix énergétique ».

Pour y parvenir, il recommande d’utiliser l’hydrogène comme vecteur énergétique. Sur le site de veille technologique Industrie & Technologie, Juliette Raynal résume le principe de ce fonctionnement : « Le jour, une partie du courant photovoltaïque alimentera une pile à combustible, qui décomposera l’eau en hydrogène par électrolyse. La nuit, l’hydrogène récupéré par la pile réagira avec l’oxygène pour produire de l’eau et du courant ». Pour mettre en œuvre ce projet, un consortium international est en train de  se constituer, avec le laboratoire du CNRS NEXTPV et en partenariat avec l’école des Mines-ParisTech.

 cnrstechnique

Rédigé par : jacques-mirat

lun 16 Fév 2015
C'est en Corrèze, dans les eaux du lac de retenue de la Triouzoune, qu'EDF a apporté son soutien au projet de construction d'une des plus grandes frayères à brochets d'Europe. Une initiative de l’Association Agréée de Pêche et de Protection du…
jeu 28 Juil 2016
Alors que l’International Conference on Ocean Energy (ICOE) vient de désigner Cherbourg comme capitale des énergies marines renouvelables (EMR) en 2018, la ville portuaire bénéficie de nombreux investissements dans les énergies propres réalisés dans la Manche et l’océan Atlantique. La Commission européenne a d'ailleurs validé l’aide…
ven 1 Avr 2016
Dans une interview qu’il a accordée au journal La Tribune à la mi-mars, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a annoncé son intention de préparer une nouvelle gamme d'EPR pour la France. Dans le cadre de la transition énergétique, le parc nucléaire…
mar 1 Déc 2015
Bénéficiant d'une des plus fortes croissances économiques du continent africain, le Rwanda présente en parallèle de grosses lacunes en matière énergétique et souffre toujours d'une forte dépendance aux importations d'hydrocarbures. Une situation à laquelle le gouvernement entend remédier via le…

COMMENTAIRES

  • Quelle idée saugrenue de mettre la pile à combustible dans la stratosphère, alors qu’il est bien plus simple de ramener le courant sur terre où il sera stocké par le mécanisme de stockage optimal sur le réseau, peut être de l’hydrogène, peut être de l’air comprimé ou autre chose …
    Or did I miss something?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *