IRENA et Terrawatt Initiative s'associent au World Future Energy Summit - L'EnerGeek

IRENA et Terrawatt Initiative s’associent au World Future Energy Summit

World Future Energy SummitA l’occasion du World Future Energy Summit organisé à Abou Dabi, du 18 au 21 janvier, l’IRENA et l’Initiative Terrawatt sont tombés d’accord pour coordonner leurs efforts en faveur de l’énergie solaire. Au total, plus de 50 énergéticiens ont ainsi renouvelé l’engagement pris lors de la COP21 : construire 1 térawatt de capacités solaires additionnelles d’ici 2030.

En marge du World Future Energy Summit, le directeur général de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), Adnan Z. Amin, a rencontré la première Présidente de Terrawatt Initiave (TWI), Isabelle Kocher (Engie). Lors de cette entrevue, les deux spécialistes des énergies propres ont évoqué de nombreux sujets et plusieurs pistes de coopération, notamment celle portant sur le « stockage de l’énergie solaire et des solutions technologiques adaptées aux besoins spécifiques des pays ».

En effet, le développement des énergies propres et plus particulièrement de l’énergie solaire captée par les panneaux photovoltaïques, est limité par l’intermittence de leur production. Néanmoins, les 50 industriels composant l’Initiative Terrawatt se sont engagés à produire 1 térawatt de capacités solaires additionnelles d’ici 2030. Si cette technologie arrive désormais à maturité et devient compétitive, elle devra donc encore relever ce défi pour se faire une place significative dans le mix énergétique.

Rédigé par : jacques-mirat

ven 2 Août 2013
A la belle saison, nombreux sont ceux qui aiment profiter de la proximité des cours : pécheurs, baigneurs, promeneurs, kayakistes... Cette proximité peut toutefois représenter un risque pour ceux qui fréquentent les cours d’eau situés en aval d’un barrage. En effet,…
jeu 3 Juil 2014
STX France, spécialiste de la construction navale, a officialisé le jeudi 29 juin 2014 la construction d’une usine pour les énergies marines renouvelables à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. L’ancien « Alstom marine » veut ainsi construire deux bâtiments, pour un coût total…
jeu 10 Juil 2014
Dans le cadre du deuxième appel à projets du fonds européen « New Entrant Reserve 300 » (NER 300),  l’Union Européenne a désigné 19 projets lauréats, dont deux projets français, qui vont se voir allouer 1 milliard d’euros de subventions. Né en…
lun 29 Mai 2017
BiodiversiTerre, une œuvre végétale de près de 10.000 m² investira l’une des plus célèbres avenues parisiennes les 3, 4 et 5 juin 2017 dans le cadre d’un projet inédit soutenu par la Ville de Paris. Cet événement mis en scène…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *