IRENA et Terrawatt Initiative s'associent au World Future Energy Summit - L'EnerGeek

IRENA et Terrawatt Initiative s’associent au World Future Energy Summit

World Future Energy SummitA l’occasion du World Future Energy Summit organisé à Abou Dabi, du 18 au 21 janvier, l’IRENA et l’Initiative Terrawatt sont tombés d’accord pour coordonner leurs efforts en faveur de l’énergie solaire. Au total, plus de 50 énergéticiens ont ainsi renouvelé l’engagement pris lors de la COP21 : construire 1 térawatt de capacités solaires additionnelles d’ici 2030.

En marge du World Future Energy Summit, le directeur général de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), Adnan Z. Amin, a rencontré la première Présidente de Terrawatt Initiave (TWI), Isabelle Kocher (Engie). Lors de cette entrevue, les deux spécialistes des énergies propres ont évoqué de nombreux sujets et plusieurs pistes de coopération, notamment celle portant sur le « stockage de l’énergie solaire et des solutions technologiques adaptées aux besoins spécifiques des pays ».

En effet, le développement des énergies propres et plus particulièrement de l’énergie solaire captée par les panneaux photovoltaïques, est limité par l’intermittence de leur production. Néanmoins, les 50 industriels composant l’Initiative Terrawatt se sont engagés à produire 1 térawatt de capacités solaires additionnelles d’ici 2030. Si cette technologie arrive désormais à maturité et devient compétitive, elle devra donc encore relever ce défi pour se faire une place significative dans le mix énergétique.

Rédigé par : jacques-mirat

mar 30 Mai 2017
Et si on utilisait l’air pollué pour produire de l’énergie ? C’est en partant de cette idée un peu folle qu’une équipe de chercheurs belges a entamé une série de travaux visant à transformer l’air pollué en hydrogène exploitable comme source…
mar 23 Avr 2013
Une équipe de scientifiques et d’ingénieurs basée à Zurich a récemment annoncé travailler sur un nouveau système photovoltaïque qui serait plus efficace et moins coûteux. Le photovoltaïque est une énergie renouvelable qui pose plusieurs problèmes. Malgré un coût élevé de…
jeu 30 Jan 2014
En 2009, à l'occasion d'une expérience visant à exploiter de l'eau à température supercritique près de la centrale géothermique de Krafla (Islande), un puits de forage a accidentellement atteint une poche de magma de plus de 900 degrés Celsius, à une profondeur de…
mar 22 Juil 2014
Alors que la Commission européenne vient d'attribuer dans le cadre d'un programme de développement des énergies renouvelables, une subvention de près de 72 millions d'euros au projet  NEMO, premier projet de centrale ETM prévu en Martinique, DCNS et Akuo Energy,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *