IRENA et Terrawatt Initiative s'associent au World Future Energy Summit - L'EnerGeek

IRENA et Terrawatt Initiative s’associent au World Future Energy Summit

World Future Energy SummitA l’occasion du World Future Energy Summit organisé à Abou Dabi, du 18 au 21 janvier, l’IRENA et l’Initiative Terrawatt sont tombés d’accord pour coordonner leurs efforts en faveur de l’énergie solaire. Au total, plus de 50 énergéticiens ont ainsi renouvelé l’engagement pris lors de la COP21 : construire 1 térawatt de capacités solaires additionnelles d’ici 2030.

En marge du World Future Energy Summit, le directeur général de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), Adnan Z. Amin, a rencontré la première Présidente de Terrawatt Initiave (TWI), Isabelle Kocher (Engie). Lors de cette entrevue, les deux spécialistes des énergies propres ont évoqué de nombreux sujets et plusieurs pistes de coopération, notamment celle portant sur le « stockage de l’énergie solaire et des solutions technologiques adaptées aux besoins spécifiques des pays ».

En effet, le développement des énergies propres et plus particulièrement de l’énergie solaire captée par les panneaux photovoltaïques, est limité par l’intermittence de leur production. Néanmoins, les 50 industriels composant l’Initiative Terrawatt se sont engagés à produire 1 térawatt de capacités solaires additionnelles d’ici 2030. Si cette technologie arrive désormais à maturité et devient compétitive, elle devra donc encore relever ce défi pour se faire une place significative dans le mix énergétique.

Rédigé par : jacques-mirat

mar 14 Juin 2016
Avec 29 fermes solaires ouvertes ces derniers mois, le Chili ne parvient plus à écouler ses excédents de production et la distribue gratuitement à une partie de la population. Une aubaine pour les consommateurs bien que cette situation fragilise les énergéticiens.…
mer 12 Avr 2017
Le groupe français Engie a annoncé lundi 10 avril 2017 avoir remporté, à parts égales avec la société de gestion d'investissements Axium, un contrat de 1,17 milliard de dollars (environ 1,1 milliard d'euros) pour assurer durant 50 ans la gestion…
mer 15 Fév 2017
Dans une note publiée en 2016, le Conseil Français de l’Énergie propose des solutions pour se diriger vers une économie bas-carbone. L’organisation affirme que la réduction des mesures non tarifaires permettrait de stimuler les investissements nécessaires à un développement durable.…
mar 23 Sep 2014
Une fois de plus, le Pakistan connaît actuellement de terribles inondations provenant des territoires himalayens et affectant en période de mousson plusieurs millions de personnes dans la région du Cachemire et les provinces alentours. Des catastrophes si récurrentes dans certaines…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *