IRENA et Terrawatt Initiative s'associent au World Future Energy Summit - L'EnerGeek IRENA et Terrawatt Initiative s'associent au World Future Energy Summit - L'EnerGeek

IRENA et Terrawatt Initiative s’associent au World Future Energy Summit

World Future Energy SummitA l’occasion du World Future Energy Summit organisé à Abou Dabi, du 18 au 21 janvier, l’IRENA et l’Initiative Terrawatt sont tombés d’accord pour coordonner leurs efforts en faveur de l’énergie solaire. Au total, plus de 50 énergéticiens ont ainsi renouvelé l’engagement pris lors de la COP21 : construire 1 térawatt de capacités solaires additionnelles d’ici 2030.

En marge du World Future Energy Summit, le directeur général de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), Adnan Z. Amin, a rencontré la première Présidente de Terrawatt Initiave (TWI), Isabelle Kocher (Engie). Lors de cette entrevue, les deux spécialistes des énergies propres ont évoqué de nombreux sujets et plusieurs pistes de coopération, notamment celle portant sur le « stockage de l’énergie solaire et des solutions technologiques adaptées aux besoins spécifiques des pays ».

En effet, le développement des énergies propres et plus particulièrement de l’énergie solaire captée par les panneaux photovoltaïques, est limité par l’intermittence de leur production. Néanmoins, les 50 industriels composant l’Initiative Terrawatt se sont engagés à produire 1 térawatt de capacités solaires additionnelles d’ici 2030. Si cette technologie arrive désormais à maturité et devient compétitive, elle devra donc encore relever ce défi pour se faire une place significative dans le mix énergétique.

Rédigé par : jacques-mirat

mer 23 Mar 2016
Avec la montée en puissance des énergies renouvelables (ENR) dans le mix énergétique mondial, les énergéticiens s’intéressent de plus en plus aux prévisions météorologiques. D’après les spécialistes, le marché serait en « effervescence », notamment du fait de la transition énergétique et de…
jeu 29 Sep 2016
Étudiée depuis de nombreuses décennies, l'exploitation de la géothermie en Alsace connaît ces dernières années un regain d'intérêt. Les nouveaux objectifs de transition énergétique et les progrès de la technologie font de cette source d'énergie renouvelable une réserve très prometteuse…
mer 25 Mai 2016
Les assemblées annuelles de la BAD ont commencé ce mardi 24 mai. Son nouveau président, le Nigérian Akinwumi Adesina, souhaite utiliser les 4 prochains jours pour relancer son « New deal pour l’énergie en Afrique ». (suite…)
mar 10 Juin 2014
L'électricien français EDF a officialisé mercredi 4 juin la commande de deux turbines hydroliennes auprès du groupe français DCNS. C'est via sa filiale OpenHydro que ce constructeur naval, également spécialisé dans le secteur de l'énergie, fournira ces deux turbines à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *