EDF et Areva s’entendent sur la valorisation des réacteurs - L'EnerGeek EDF et Areva s’entendent sur la valorisation des réacteurs - L'EnerGeek

EDF et Areva s’entendent sur la valorisation des réacteurs

réacnukeEn attendant le 27 janvier et l’offre formalisée d’EDF, les deux champions du nucléaire tricolore seraient parvenus à un accord pour la valorisation de la division réacteurs d’Areva (Areva NP). En effet, le journal La Tribune, citant « des sources au fait du dossier », évoque une offre ferme légèrement supérieure à 2,5 milliards d’euros.

La spécialiste de l’énergie au journal Les Echos, Véronique Le Billon, affirmait le 13 janvier dernier que le groupe EDF était parvenu à s’accorder avec son concurrent Areva sur la valeur de sa division réacteurs. D’après ses informations, l’énergéticien devrait annoncer une offre ferme à l’issue de son conseil d’administration, le 27 janvier prochain. Celle-ci devrait être fixée un peu au-dessus de 2,5 milliards d’euros et comporter une clause d’« earn-out », soit la possibilité de réviser le montant en fonction de la performance de la société dans les deux ans suivant l’acquisition.

Selon La Tribune, « le gouvernement pourrait profiter de l’annonce de l’offre ferme d’EDF pour communiquer le montant de l’augmentation de capital pour le nouvel Areva qui varie encore entre 3 et 4,5 milliards d’euros ». Pour mémoire, fin 2015, le gouvernement avait annoncé son intention de devenir l’actionnaire majoritaire direct d’Areva TA, en charge de la production et de la maintenance des systèmes de propulsion des bâtiments nucléaires français.

Rédigé par : jacques-mirat

mar 19 Mar 2013
Lundi à 18 h 57  (10 h 57 en France) les systèmes de refroidissement des piscines de stockage du combustible usagé des réacteurs 1,2 et 3 de la centrale accidentée de Fukushima ont du être arrêtés suite à une coupure…
jeu 3 Déc 2015
Le Premier ministre belge, Charles Michel, et le PDG d’Engie, Gérard Mestrallet, sont tombés d’accord pour prolonger l’exploitation des réacteurs nucléaires jusqu’en 2025. Pour bénéficier de cette source d’énergie décarbonée, des investissements de modernisation et de sécurisation sur les réacteurs…
jeu 29 Jan 2015
L'Inspection Fédérale de la Sécurité Nucléaire suisse (IFSN), autorité de surveillance du secteur nucléaire helvétique, a annoncé qu'elle acceptait les mesures proposées par les Forces Motrices Bernoises (BKW) pour prolonger jusqu'en 2019 la durée de vie de la centrale nucléaire…
lun 29 Avr 2013
Après le réacteur 1, en juillet 2011 , c'est le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim qui vient de recevoir une autorisation de poursuite d'exploitation pour dix années supplémentaires. Cette autorisation a été délivrée par l'ASN (Autorité de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *