Les investissements dans les énergies renouvelables s'envolent - L'EnerGeek Les investissements dans les énergies renouvelables s'envolent - L'EnerGeek

Les investissements dans les énergies renouvelables s’envolent

solaireD’après une étude réalisée par Bloomberg New Energy Finance (BNEF), les investissements dédiés aux énergies renouvelables atteignent des records en 2015. En dépit de la chute des prix du pétrole, les éoliennes et les panneaux solaires photovoltaïques ont réussi à incarner une véritable alternative aux hydrocarbures.

Au total, les énergies propres auront attiré 329 milliards de dollars en 2015, soit une progression de 4% par rapport à l’année précédente. Pour le directeur du BNEF, Michael Liebreich, « cela illustre l’amélioration de la compétitivité du solaire et de l’éolien » ; en effet 64 gigawatts d’éolien et 57 gigawatts de solaire photovoltaïque ont été installés au cours des 12 derniers mois. Une performance d’autant plus remarquable que parallèlement, les prix du pétrole ont continué à dégringoler.

Toujours selon les prévisions du rapport, les énergies bas carbone représenteront 56 % du mix énergétique mondial en 2040. Toutefois, derrière ces chiffres encourageants, les experts du BNEF constatent d’importantes disparités.

Ainsi, pendant que la Chine consacre 110,5 milliards de dollars aux ENR, l’Europe continentale dépense seulement 58,5 milliards de dollars, soit la somme la plus faible depuis 2006. En France, « les investissements se sont contractés de 53 % à 2,9 milliards de dollars et l’Allemagne a connu une baisse de 42 % à 10,6 milliards de dollars » précise le site Novethic.

Rédigé par : jacques-mirat

mar 27 Oct 2015
Moyen de financement à la mode pour de nombreux particuliers ou jeunes start-up en manque de capitaux, le financement participatif sur internet n'en finit plus de faire des émules. En matière énergétique par exemple, les projets de développement durable liés…
mer 29 Mai 2013
Le Danemark est un des pays européens dont la part d’énergie renouvelable dans le mix électrique est le plus élevé. Selon l’Observ’er, elles représentaient 40% de l’électricité produite en 2011, l’objectif étant d’atteindre 100% en 2050. Le mix électrique du…
mar 16 Avr 2013
Les 8 centrales hydroélectriques du Rhin assurent 40% de la production électrique alsacienne. C’est une activité moins connue du groupe EDF, mais l’électricien français gère également les écluses rhénanes qui permettent la navigation sur le fleuve frontalier. Des écluses qui…
lun 23 Nov 2015
Dans le cadre du Plan Rhône 2015/2020, Total, EDF et Solvay se sont associés pour faire découvrir à 38 étudiants de la région, les métiers de l’énergie. Pour mieux connaître les différentes opportunités professionnelles offertes par le mix électrique diversifié de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *