Les investissements dans les énergies renouvelables s'envolent - L'EnerGeek

Les investissements dans les énergies renouvelables s’envolent

solaireD’après une étude réalisée par Bloomberg New Energy Finance (BNEF), les investissements dédiés aux énergies renouvelables atteignent des records en 2015. En dépit de la chute des prix du pétrole, les éoliennes et les panneaux solaires photovoltaïques ont réussi à incarner une véritable alternative aux hydrocarbures.

Au total, les énergies propres auront attiré 329 milliards de dollars en 2015, soit une progression de 4% par rapport à l’année précédente. Pour le directeur du BNEF, Michael Liebreich, « cela illustre l’amélioration de la compétitivité du solaire et de l’éolien » ; en effet 64 gigawatts d’éolien et 57 gigawatts de solaire photovoltaïque ont été installés au cours des 12 derniers mois. Une performance d’autant plus remarquable que parallèlement, les prix du pétrole ont continué à dégringoler.

Toujours selon les prévisions du rapport, les énergies bas carbone représenteront 56 % du mix énergétique mondial en 2040. Toutefois, derrière ces chiffres encourageants, les experts du BNEF constatent d’importantes disparités.

Ainsi, pendant que la Chine consacre 110,5 milliards de dollars aux ENR, l’Europe continentale dépense seulement 58,5 milliards de dollars, soit la somme la plus faible depuis 2006. En France, « les investissements se sont contractés de 53 % à 2,9 milliards de dollars et l’Allemagne a connu une baisse de 42 % à 10,6 milliards de dollars » précise le site Novethic.

Rédigé par : jacques-mirat

mar 11 Août 2015
Les deux barrages d'Aussois, construits entre 1945 et 1956, sont situés aux portes du Parc National de la Vanoise. Ils ont été construits dans ce qui est devenu l’un des lieux les plus fréquentés de la Maurienne, avec près de 50…
jeu 12 Juin 2014
La République bolivarienne du Venezuela est un pays d'Amérique du Sud partageant ses frontières avec la Colombie, le Brésil et la Guyanne. En raison d'une forte croissance démographique (la population approche aujourd'hui les 30 millions d'individus), la demande en électricité…
mar 12 Mai 2015
Une coque, capable de recharger la batterie de son iPhone en utilisant de l'électricité présent dans l’air ambiant, un rêve pour bon nombre d’utilisateurs des célèbres smartphones. La start-up américaine Nikola Labs prétend pouvoir en faire une réalité dès l’année…
lun 13 Mai 2013
Les datacenters, ou centres de stockage et de traitement des données informatiques, deviennent de plus en  plus indispensables aux professionnels comme aux particuliers. Mais ces installations posent de vrais problèmes énergétiques de part l’importance de leur consommation électrique. Le constat est…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *