Les investissements dans les énergies renouvelables s'envolent - L'EnerGeek

Les investissements dans les énergies renouvelables s’envolent

solaireD’après une étude réalisée par Bloomberg New Energy Finance (BNEF), les investissements dédiés aux énergies renouvelables atteignent des records en 2015. En dépit de la chute des prix du pétrole, les éoliennes et les panneaux solaires photovoltaïques ont réussi à incarner une véritable alternative aux hydrocarbures.

Au total, les énergies propres auront attiré 329 milliards de dollars en 2015, soit une progression de 4% par rapport à l’année précédente. Pour le directeur du BNEF, Michael Liebreich, « cela illustre l’amélioration de la compétitivité du solaire et de l’éolien » ; en effet 64 gigawatts d’éolien et 57 gigawatts de solaire photovoltaïque ont été installés au cours des 12 derniers mois. Une performance d’autant plus remarquable que parallèlement, les prix du pétrole ont continué à dégringoler.

Toujours selon les prévisions du rapport, les énergies bas carbone représenteront 56 % du mix énergétique mondial en 2040. Toutefois, derrière ces chiffres encourageants, les experts du BNEF constatent d’importantes disparités.

Ainsi, pendant que la Chine consacre 110,5 milliards de dollars aux ENR, l’Europe continentale dépense seulement 58,5 milliards de dollars, soit la somme la plus faible depuis 2006. En France, « les investissements se sont contractés de 53 % à 2,9 milliards de dollars et l’Allemagne a connu une baisse de 42 % à 10,6 milliards de dollars » précise le site Novethic.

Rédigé par : jacques-mirat

mar 7 Mai 2013
Le barrage de Turcurui est situé au Brésil, sur le Rio Tocantins, un affluent de l’Amazone. Avec une puissance de 8.370 MW, c’est la quatrième plus grande centrale hydroélectrique au monde. De type barrage-poids, il mesure 11km de large, et…
mar 7 Juil 2015
Dans un rapport, publié vendredi 3 juillet, l'OCDE appelle les Etats à développer de meilleures pratiques agricoles dans le cadre d'une "économie bas carbone". Plusieurs thèmes autour de la fiscalité, de l'investissement et de l'innovation ont été abordés. Ce document…
lun 16 Fév 2015
La Water Wheel de Baltimore est une roue à aubes installée dans la zone portuaire afin de récolter les nombreux déchets qui s'accumulent dans les cours d'eau de la ville et qui menacent de s'engouffrer dans les eaux de l'Atlantique…
mer 21 Août 2013
L’Australie produit presque la totalité de son électricité grâce aux énergies fossiles. Dépourvu de production nucléaire, le pays assure le reste de sa production électrique grâce aux énergies renouvelables. Selon les chiffres de l’Observ’ER, l’Observatoire des énergies renouvelables, les énergies…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *