La Caisse des dépôts donne la priorité à la croissance verte - L'EnerGeek La Caisse des dépôts donne la priorité à la croissance verte - L'EnerGeek

La Caisse des dépôts donne la priorité à la croissance verte

croissance verteLe directeur général de la Caisse des dépôts, Pierre-René Lemas, veut donner la priorité à « la croissance verte, et à la transition écologique et énergétique ». Au moment où l’on célèbre le bicentenaire de l’institution, celle-ci se prépare à créer un opérateur national de la rénovation thermique des bâtiments.

Pour le 200ème anniversaire de la création de la Caisse des Dépôts et Consignations, le chef de l’Etat « souhaite que la Caisse débloque trois milliards d’euros de capacités d’investissement supplémentaires d’ici 2017 ». Interrogé aux micros de France Info sur l’affectation de ces nouveaux moyens, l’ancien Secrétaire Général de l’Elysée et actuel directeur général de la Caisse des Dépôts a notamment évoqué les économies d’énergie.

A la radio, Pierre-René Lemas a précisé que « la moitié va servir à financer les collectivités locales pour faire de la réhabilitation thermique pour les bâtiments publics : les écoles, les lycées, les mairies qui sont des passoires énergétiques ». A terme, la CDC va créer une filiale qui aura vocation à devenir « l’opérateur national de la rénovation thermique des bâtiments ».

Dans son rapport annuel 2015 sur l’efficacité énergétique, le gouvernement rappelle que le programme 309 relatif à l’entretien des bâtiments de l’Etat consacre 97 millions d’euros à de telles opérations. Il permet ainsi une économie d’énergie de l’ordre de 413,5 GWhep/an.


Pierre-René Lemas (Caisse des Dépôts) : « En… par FranceInfo

Rédigé par : jacques-mirat

lun 11 Mai 2015
L’Académie nationale américaine des sciences (PNAS) a publié lundi dernier une étude qui rend compte de le la croissance de la climatisation dans les pays en développement. A cet égard, les auteurs de la publication évoquent le gigantesque enjeu énergétique…
ven 12 Sep 2014
En raison des basses températures qui ont caractérisé les mois de juillet et d'août, l'été 2014 est, d'un point de vue énergétique, celui de tous les records. Dans son aperçu mensuel sur l'énergie électrique, la société RTE indique en effet que la fraîcheur estivale…
lun 9 Mai 2016
D’après le centre de recherche de la commission européenne, la France est le pays qui a consacré le plus d’investissements aux smartgrids. Grâce à cette technologie, le pays espère non seulement optimiser son réseau électrique mais aussi se tourner vers l’exportation.…
mar 24 Sep 2013
Selon la CRE (Commission de régulation de l’énergie), autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France, l’hexagone est redevenu exportateur net d’électricité vers l’Allemagne, et ce pour la première fois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *