La Caisse des dépôts donne la priorité à la croissance verte - L'EnerGeek

La Caisse des dépôts donne la priorité à la croissance verte

croissance verteLe directeur général de la Caisse des dépôts, Pierre-René Lemas, veut donner la priorité à « la croissance verte, et à la transition écologique et énergétique ». Au moment où l’on célèbre le bicentenaire de l’institution, celle-ci se prépare à créer un opérateur national de la rénovation thermique des bâtiments.

Pour le 200ème anniversaire de la création de la Caisse des Dépôts et Consignations, le chef de l’Etat « souhaite que la Caisse débloque trois milliards d’euros de capacités d’investissement supplémentaires d’ici 2017 ». Interrogé aux micros de France Info sur l’affectation de ces nouveaux moyens, l’ancien Secrétaire Général de l’Elysée et actuel directeur général de la Caisse des Dépôts a notamment évoqué les économies d’énergie.

A la radio, Pierre-René Lemas a précisé que « la moitié va servir à financer les collectivités locales pour faire de la réhabilitation thermique pour les bâtiments publics : les écoles, les lycées, les mairies qui sont des passoires énergétiques ». A terme, la CDC va créer une filiale qui aura vocation à devenir « l’opérateur national de la rénovation thermique des bâtiments ».

Dans son rapport annuel 2015 sur l’efficacité énergétique, le gouvernement rappelle que le programme 309 relatif à l’entretien des bâtiments de l’Etat consacre 97 millions d’euros à de telles opérations. Il permet ainsi une économie d’énergie de l’ordre de 413,5 GWhep/an.


Pierre-René Lemas (Caisse des Dépôts) : « En… par FranceInfo

Rédigé par : jacques-mirat

mar 28 Mar 2017
Si le marché des véhicules propres progresse lentement mais surement depuis plusieurs années, l'année 2017 pourrait bien marquer un tournant pour la filière électrique française. Boostées par le superbonus et les autres mesures incitatives du gouvernement, les ventes ont augmenté…
mar 12 Jan 2016
En France, 5 % de la population serait en situation de précarité énergétique. EDF intervient pour faire en sorte que la facture liée à la consommation d'énergie des personnes concernées, souvent en situation de fragilité économique et sociale, soit supportable.…
mer 30 Déc 2015
Depuis 1989, la fusion nucléaire à froid est considérée comme irréalisable par une grande partie de la communauté scientifique. Pourtant, depuis peu, d’importants investisseurs s’intéressent à cette technique. Si l'un des projets en cours venait à réussir, l'on pourrait alors compter…
mar 4 Mar 2014
L’hydrogène sera-t-il une solution miracle pour stocker le surplus de production des énergies intermittentes ? En tout cas de nombreux industriels semblent croire en cette technologie. Au moment où le français McPhy, spécialiste du stockage d’hydrogène sous forme solide, annonce son…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *