Avis favorables pour l'éolien offshore d'EDF - L'EnerGeek

Avis favorables pour l’éolien offshore d’EDF

eolienne_offshoreLes trois projets de parc éolien en mer d’EDF viennent d’obtenir un avis favorable des commissions d’enquêtes publiques. Ces installations permettront de favoriser le dynamisme économique des territoires, tout en réduisant leur empreinte environnementale.

Seulement quelques jours après la publication du décret n° 2016-9 qui permet de « poursuivre la mise en place d’un régime favorable aux projets d’énergies renouvelables en mer », les trois projets de parc éolien en mer confiés à EDF ont obtenu un avis favorable des commissions d’enquêtes publiques. Au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), de Courseulles-sur-mer (Calvados) et de Fécamp (Seine-Maritime), 238 éoliennes pourront donc être installées afin de produire 1428 MW d’énergie propre.

En plus de couvrir la consommation électrique annuelle moyenne de 2,1 millions d’habitants, ces installations rapporteront plusieurs millions d’euros chaque année au titre des retombées fiscales. Pour le maire d’Ouistreham, Romain Bail, « il s’agit [aussi] d’un peu plus de 3000 emplois sur la filière dans la région ». Le Syndicat des Energies Renouvelables souligne que la France s’est fixée pour objectif d’atteindre les 6000 MW de puissance installée en 2020 et que pour l’instant 4 autres sites sont concernés : Saint-Brieuc, Le Tréport, Iles d’Yeu et Noirmoutier.


Parc éolien offshore de Courseulles: feu vert de la commision d’enquête publique

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
jeu 22 Fév 2024
La transition énergétique devient une priorité absolue pour le gouvernement français, et les Zones à Faibles Émissions (ZFE) s'imposent comme des outils pour accélérer le passage à des modes de transport plus propres. Onze villes françaises ont néanmoins introduit des…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…

COMMENTAIRES

  • Pour être plus précis, il ne faudrait pas oublier les deux partenaires d’EDF (Dong et wpd) qui financent également ces projets !

    Répondre
  • Et le facteur de charge ? 24 % en moyenne. IL faudrait en parler ainsi que le coût du KWh : 22 cts . Pas mal ? Prix de gros du KWh : 3,5 cts. A méditer !

    Répondre
  • P rojets largement subventionnés par les contribuables et les abonnés à l’éléctricité via la C.S.P.E. Cela en plus de tout le reste, cela ressemble à de la propagande en faveur de l’éolien. Tous les aspects négatifs sont ainsi gommés.

    Répondre
  • au moins , cela permet de régler le problème des nuisances des infrasons émis par toute machine tournante , par rapport aux éoliennes terrestres, en éloignant considérablement la source des riverains :” La seule mesure préventive vraiment efficace contre les infrasons consiste … à éloigner grandement la source d’infrasons ” : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/lutte-contre-le-bruit/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=43&dossid=521

    Répondre
    • Faire de l’électricité à 22 cts le KWh alors que le prix de gros n’arrête pas de chûter pour cause de surcapacités de production (3,5,cts le KWh), c’est de l’inconscience. Le pays n’a pas besoin de cela. En plus cette énergie n’est pas pilotable, ce qui rechérit encore plus son coût pour la collectivité.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.