Les réacteurs nucléaires prolongés jusqu'à 80 ans ? - L'EnerGeek Les réacteurs nucléaires prolongés jusqu'à 80 ans ? - L'EnerGeek

Les réacteurs nucléaires prolongés jusqu’à 80 ans ?

La Commission de Régulation du Nucléaire envisage d’étendre la durée d’exploitation des réacteurs américains jusqu’à 80 ans. Si cette stratégie est confirmée, l’obtention d’une nouvelle licence par les opérateurs sera conditionnée au respect des consignes de sûreté élaborées grâce aux retours d’expérience acquis au fur et à mesure du vieillissement des installations existantes.

Dans un document rendu public par l’autorité en charge de la régulation de l’industrie nucléaire civile (NRC), on apprend que les Etats-Unis envisagent de prolonger la durée de vie de certains réacteurs nucléaires en activité. Pour obtenir la licence d’autorisation, il incombe aux opérateurs de traiter des effets du vieillissement des centrales, conformément à la réglementation en vigueur précise Stephen Burns, le responsable de la sûreté nucléaire aux Etats-Unis.

Actuellement, sur les 99 réacteurs en cours d’exploitation, 81 réacteurs ont déjà obtenu une prolongation jusqu’à 60 ans et sont donc potentiellement concernés par un tel allongement. Cette option est en discussion jusqu’au 29 février prochain, mais si elle est retenue, il s’agira d’une première mondiale qui pourrait « donner des idées à d’autres pays » explique Jacques Cardoze, journaliste à France 2. En France, la centrale la plus ancienne est en activité depuis moins de 40 ans, ce qui n’a pas empêché EDF de mettre en place un programme industriel pour rallonger la durée d’exploitation des installations tricolores – programme du « grand carénage ».


Nucléaire : vers une durée de vie des réacteurs de 80 ans ?

Rédigé par : jacques-mirat

ven 6 Déc 2013
Selon le directeur de la centrale nucléaire de Brennilis (Finistère) , le chantier de démantèlement de la centrale pourrait être complètement achevé d’ici à 2025. « On est complètement dans les temps et sur des chantiers qui se passent bien et…
jeu 14 Jan 2016
Le ministère du développement durable vient de rendre public les pièces du dossier de chiffrage du projet CIGEO – base sur laquelle il arrêtera prochainement le coût de référence de ce dernier. La publication intervient quelques jours après la rencontre entre…
lun 18 Mar 2013
Le 11 mars 2011, le Japon est victime d’un séisme de magnitude 9 dont l’épicentre se trouve au large de l’île de Honshu. Le tsunami engendré provoque un accident nucléaire sans précédent dans la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. En…
lun 23 Nov 2015
Nuclear for climate est une initiative lancée par la Société Française d'Energie Nucléaire (SFEN), l'American Nuclear Society (ANS), et l’European Nuclear Society (ENS) en 2014. S’appuyant sur les travaux de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, elle confirme les analyses du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *