Les réacteurs nucléaires prolongés jusqu'à 80 ans ? - L'EnerGeek

Les réacteurs nucléaires prolongés jusqu’à 80 ans ?

La Commission de Régulation du Nucléaire envisage d’étendre la durée d’exploitation des réacteurs américains jusqu’à 80 ans. Si cette stratégie est confirmée, l’obtention d’une nouvelle licence par les opérateurs sera conditionnée au respect des consignes de sûreté élaborées grâce aux retours d’expérience acquis au fur et à mesure du vieillissement des installations existantes.

Dans un document rendu public par l’autorité en charge de la régulation de l’industrie nucléaire civile (NRC), on apprend que les Etats-Unis envisagent de prolonger la durée de vie de certains réacteurs nucléaires en activité. Pour obtenir la licence d’autorisation, il incombe aux opérateurs de traiter des effets du vieillissement des centrales, conformément à la réglementation en vigueur précise Stephen Burns, le responsable de la sûreté nucléaire aux Etats-Unis.

Actuellement, sur les 99 réacteurs en cours d’exploitation, 81 réacteurs ont déjà obtenu une prolongation jusqu’à 60 ans et sont donc potentiellement concernés par un tel allongement. Cette option est en discussion jusqu’au 29 février prochain, mais si elle est retenue, il s’agira d’une première mondiale qui pourrait « donner des idées à d’autres pays » explique Jacques Cardoze, journaliste à France 2. En France, la centrale la plus ancienne est en activité depuis moins de 40 ans, ce qui n’a pas empêché EDF de mettre en place un programme industriel pour rallonger la durée d’exploitation des installations tricolores – programme du “grand carénage”.


Nucléaire : vers une durée de vie des réacteurs de 80 ans ?

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 28 Nov 2023
L'hiver s'installe en France, ce qui signifie que nos factures de chauffage vont vite grimper. Entre le bois, le fioul, le gaz et l'électricité, les options pour se chauffer sont variées, mais leurs coûts diffèrent grandement. On vous aide à…
mar 1 Nov 2022
La situation est paradoxale sur le front du gaz en Europe. Pendant quelques heures, à la fin du mois d’octobre, le prix du gaz sur le marché spot européen est passé en territoire négatif ! On payait des clients pour…
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.