Les réacteurs nucléaires prolongés jusqu'à 80 ans ? - L'EnerGeek Les réacteurs nucléaires prolongés jusqu'à 80 ans ? - L'EnerGeek

Les réacteurs nucléaires prolongés jusqu’à 80 ans ?

La Commission de Régulation du Nucléaire envisage d’étendre la durée d’exploitation des réacteurs américains jusqu’à 80 ans. Si cette stratégie est confirmée, l’obtention d’une nouvelle licence par les opérateurs sera conditionnée au respect des consignes de sûreté élaborées grâce aux retours d’expérience acquis au fur et à mesure du vieillissement des installations existantes.

Dans un document rendu public par l’autorité en charge de la régulation de l’industrie nucléaire civile (NRC), on apprend que les Etats-Unis envisagent de prolonger la durée de vie de certains réacteurs nucléaires en activité. Pour obtenir la licence d’autorisation, il incombe aux opérateurs de traiter des effets du vieillissement des centrales, conformément à la réglementation en vigueur précise Stephen Burns, le responsable de la sûreté nucléaire aux Etats-Unis.

Actuellement, sur les 99 réacteurs en cours d’exploitation, 81 réacteurs ont déjà obtenu une prolongation jusqu’à 60 ans et sont donc potentiellement concernés par un tel allongement. Cette option est en discussion jusqu’au 29 février prochain, mais si elle est retenue, il s’agira d’une première mondiale qui pourrait « donner des idées à d’autres pays » explique Jacques Cardoze, journaliste à France 2. En France, la centrale la plus ancienne est en activité depuis moins de 40 ans, ce qui n’a pas empêché EDF de mettre en place un programme industriel pour rallonger la durée d’exploitation des installations tricolores – programme du « grand carénage ».


Nucléaire : vers une durée de vie des réacteurs de 80 ans ?

Rédigé par : jacques-mirat

ven 4 Sep 2015
Dans sa dernière étude, rendue publique lundi 31 août, l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) s'est intéressée aux coûts de la production d'électricité à partir des différentes technologies aujourd'hui disponibles (renouvelables, thermique, nucléaire). À l'heure où les coûts de production de…
mar 7 Jan 2014
Avec 403,7 térawattheures (TWh), la production du parc électronucléaire français est restée stable par rapport à l’année 2012 (404,9 TWh). La production de l’année précédente aurait pu être dépassée en cas d’hiver rigoureux, mais un mois de décembre particulièrement doux…
jeu 25 Avr 2013
Mercredi 24 avril, le ministre japonais de l’Industrie, Toshimitsu Motegi, a estimé possible une relance des réacteurs nucléaires dès cet automne. Actuellement, 48 des 50 unités du Japon se trouvent à l’arrêt. Le Japon s’apprête à tourner la page Fukushima.…
mer 20 Juil 2016
Selon le Wall Street Journal, l’électricien français EDF souhaiterait revendre ses activités dans le trading de charbon au groupe japonais Jera. Le premier producteur européen d'énergies renouvelables rappelle avoir entamé une revue de ses actifs stratégiques fossiles hors de France…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *